BFMTV

L'essentiel de l'actu du 22 janvier: Conférence cruciale sur la Syrie et l'amendement sur l'IVG adopté

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Une conférence cruciale sur la Syrie s'ouvre à Montreux en Suisse

La police bloque une rue à l'arrivée de la délégation du régime syrien, le 21 janvier, à Montreux en Suisse.
La police bloque une rue à l'arrivée de la délégation du régime syrien, le 21 janvier, à Montreux en Suisse. © -

Après des mois de tergiversations et d'épreuves de force diplomatiques, les négociateurs sont arrivés mardi à Montreux, sur les bords suisses du Lac Léman, pour engager des pourparlers censés enrayer la violence en Syrie. Mais cette conférence de paix s'annonce très difficile.

Peu avant l'arrivée de la délégation, le régime syrien a montré son intransigeance en prévenant d'emblée que la fonction du président Bachar al-Assad est "une ligne rouge". "La question du président et du régime sont des lignes rouges pour nous et pour le peuple syrien, personne ne peut toucher à la présidence", a déclaré Walid Mouallem cité par l'agence de presse syrienne Sana.

> IVG: l'amendement supprimant la notion de "situation de détresse" adopté

La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem.
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. © -

L'Assemblée nationale a voté mardi soir l'article confortant le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Le vote de l'article "5 quinquies C" du projet de loi sur l'égalité femmes-hommes, qui supprime la notion de "détresse" pour une femme voulant demander une IVG, a eu lieu après un débat passionné et parfois grave de plus de deux heures dans un hémicycle aux rangs garnis d'une centaine de députés.

Le texte sur l'égalité femmes-hommes va, quant à lui, continuer à être examiné dans les prochains jours.

> La compagne de Dieudonné entendue par les gendarmes, mardi soir

Dieudonné lors d’une conférence de presse le 4 juin 2009.
Dieudonné lors d’une conférence de presse le 4 juin 2009. © -

La compagne de Dieudonné M'bala M'bala, Noémie Montagne, a été entendue plusieurs heures mardi soir à la gendarmerie d'Anet en Eure-et-Loir, à la suite de la plainte déposée par un huissier de justice, a-t-on appris de sources proches du dossier. "Elle a quitté vers 21h30 la gendarmerie où elle s'était présentée librement".

Noémie Montagne dirige les deux entreprises essentielles de la "galaxie Dieudo". Elle possède, à part égale avec la mère de Dieudonné, les Productions de la Plume, qui engrangent l'argent des spectacles: 1,8 million d'euros en 2012.

> L'Assemblée passe outre le Sénat pour adopter la loi sur le non-cumul des mandats

L'Assemblée nationale devrait adopter la réforme interdisant le cumul des mandats, mardi.
L'Assemblée nationale devrait adopter la réforme interdisant le cumul des mandats, mardi. © -

Le texte sur le non cumul des mandats qui doit être adopté mercredi interdit, à compter de 2017, aux parlementaires d'être maires, adjoints, présidents ou vice-présidents d'intercommunalité, de conseil départemental (ex-conseil général), de conseil régional ou du conseil d'administration d'une société d'économie mixte locale. Actuellement, 60% des députés et sénateurs exercent au moins l'une de ces fonctions.

François Hollande a en outre estimé mardi, alors qu'il présentait ses vœux aux bureaux des assemblées à l'Elysée, que cette réforme sera "irréversible".

> Les Etats-Unis se préparent à affronter un froid polaire

Début janvier, une vague de froid polaire s'était déjà abattue sur le nord-est du pays comme ici à New York.
Début janvier, une vague de froid polaire s'était déjà abattue sur le nord-est du pays comme ici à New York. © -

Le scénario d'une vague de froid extrême va se repéter sur le nord et l'est des Etats-Unis, mercredi. Une nouvelle tempête de neige doit s'abattre sur les Etats-Unis, déjà confrontés à un hiver particulièrement rude. La plupart des administrations et des écoles sont fermées, tandis que des centaines de vols ont été annulés.

L'arrivée d'un front polaire pourrait provoquer des accumulations de neige allant jusqu'à 30 cm, et devrait toucher toute la côte est de la Caroline du Nord (sud-est) jusqu'au sud de la Nouvelle-Angleterre (nord-est), selon les services météo américains.

Ces températures en dessous des normales saisonnières devraient durer jusqu'au week-end, selon les services météo

> Après 38 ans de détention, Philippe El Shennawy va-t-il sortir de prison?

Philippe El Shennawy détient un bien triste record avec 38 années passées sous les verrous.
Philippe El Shennawy détient un bien triste record avec 38 années passées sous les verrous. © -

A 59 ans, il a passé 38 ans de sa vie derrière les barreaux: Philippe El Shennawy, l'un des détenus les plus anciens de France, saura mercredi s'il peut sortir de prison.

Le tribunal d'application des peines de Créteil doit alors rendre sa décision concernant la demande de libération conditionnelle de Philippe El Shennawy, qui n'a connu que quelques mois de liberté depuis son incarcération en 1975. Si les juges acceptent, il pourrait être libre d'ici à la fin du mois. S'ils refusent, il pourrait rester en prison jusqu'en 2032. Il aurait alors 78 ans.

Un travail qui l'attend, une épouse, des amis... Philippe El Shennawy présente tous les gages d'une bonne réinsertion, veulent croire ses avocats.

D. N.