L'antisèche actu - Le dossier syrien au Parlement, visite historique et fin d'une époque pour Nokia

- - -
> Dernière minute - Ariel Castro retrouvé mort dans sa cellule

Le tortionnaire de Cleveland, condamné à la prison à vie pour avoir séquestré et violé trois jeunes femmes pendant plusieurs années, est mort. Ariel Castro a été retrouvé pendu dans sa cellule mardi soir, selon le service pénitentiaire de l'Ohio, cité par les médias américains.
> Syrie - Les soutiens inattendus d'Obama, le Parlement français se réunit

Les choses se précisent aux Etats-Unis. Alors que John Kerry était auditionné par le Congrès, le président américain a reçu des soutiens de poids pour autoriser des frappes contre le régime de Bachar Al-Assad, à six jours du vote du Congrès des Etats-Unis sur la question. Notamment celui du président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner.
François Hollande, lui, a repoussé l'idée d'un vote au Parlement sur la question. Alors que trois quarts des Français sont en faveur de ce vote, le chef de l’Etat a promis de s'exprimer devant les Français quand il aurait en main "tous les éléments". L'UMP s'est mis d'accord sur une position commune.
Ce mercredi, en France, l'Assemblée nationale et le Sénat vont se réunir pour débattre du dossier syrien... mais sans voter.
> L'histoire du jour - Hollande et Gauck à Oradour-sur-Glane

Le président allemand Joachim Gauck est attendu avec François Hollande, à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), pour la première visite d'un dirigeant d'Outre-Rhin dans ce "village martyr" où fut perpétrée la pire atrocité nazie en France occupée.
"C'est pour moi le point culminant" d'une visite d'Etat de "dimension historique" en France, a déclaré le président allemand à son arrivée en France ce mardi.
Les deux présidents, accompagnés de leurs épouse et compagne, sont attendus dans l'après-midi et doivent arpenter les rues du village fantôme où 642 personnes, dont 205 enfants, furent tuées, le 10 juin 1944, par une unité de la division "Das Reich", qui remontait vers le front de Normandie.
> Le point justice - Disparues de Perpignan: officialisation de la piste criminelle

La piste criminelle est désormais clairement retenue dans l'affaire des "disparues de Perpignan". Le parquet a ouvert une information judiciaire pour assassinats dans l'enquête sur la disparition de Marie-Josée Benitez et de sa fille Allison, qui n'ont plus donné signe de vie depuis le 14 juillet.
Les éléments en faveur d’une piste criminelle se sont accumulés depuis la fin août avec l'identification par les enquêteurs de l'ADN d'Allison dans le congélateur familial et dans un lave-linge de la caserne, où s'est suicidé son père, le légionnaire Francisco Benitez, le 5 août.
> Le point business - Microsoft rachète l'activité téléphonie de Nokia

C'est la fin d'une ère pour Nokia. Autrefois leader du marché, le groupe finlandais a annoncé, mardi 3 septembre, avoir cédé son activité téléphonie à Microsoft, pour une somme de 5,44 milliards d'euros.
Nokia va continuer à vivre sous son propre nom. Mais l'entreprise va se transformer en se recentrant sur les réseaux, les infrastructures ainsi que les services de cartographie.
Microsoft, par cette opération, récupère le contrôle de bout en bout de la chaîne de fabrication des smartphones. Ce qui lui permet de préparer l'avenir sur le mobile, un virage que l'entreprise a jusqu'ici manqué.
> Le moment de recueillement - Valérie Benguigui est décédée

Le monde du spectacle est en deuil. La comédienne Valérie Benguigui est morte lundi soir, à l'âge de 47 ans. Elle luttait depuis plusieurs mois contre un cancer.
A la télévision, elle est apparue dans la série Avocats et associés, à ses débuts, dans la série comique Palace de Jean-Michel Ribes et plus récemment dans Kaamelott d'Alexandre Astier.
Sa carrière s'est accélérée avec La vérité si je mens en 1997, même si elle a continué de camper le plus souvent des seconds rôles. Elle a également mis en scène plusieurs spectacles de Valérie Lemercier.