BFMTV
Syrie

Journalistes disparus en Syrie: "pas de revendication" selon Madrid

BFMTV

Le ministre des Affaires étrangères espagnol a assuré mercredi n'avoir reçu "aucune revendication" en lien avec la disparition depuis dix jours de trois journalistes espagnols en Syrie, assurant que "toutes les hypothèses" étaient envisagées.

Mardi soir la Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE) avait annoncé la disparition d'Antonio Pampliega, Jose Manuel Lopez et Angel Sastre. Ils travaillaient récemment pour des médias espagnols, notamment les quotidiens ABC et La Razon, la chaîne Cuatro, et la radio Onda Cero.

44 journalistes tués depuis 2011

Le ministre espagnol des Affaires étrangères avait auparavant précisé que des agents des services de renseignement espagnols étaient mobilisés en Syrie, pour tenter de les retrouver ces trois journalistes portés disparus depuis le 12 juillet dans la région d'Alep.

La Syrie est considérée comme le pays le plus dangereux du monde pour les journalistes par l'organisation Reporters sans frontières (RSF), qui estime qu'au moins 44 journalistes y ont été tués depuis le début du conflit qui déchire le pays en 2011. 

la rédaction avec AFP