BFMTV
Syrie

Jordanie: un Syrien emprisonné après avoir planifié l'assassinat d'un pilote

Un Syrien, "sympathisant" présumé de l'organisation islamiste Daesh, a été condamné lundi par la justice jordanienne à sept ans et demi de prison pour avoir planifié l'assassinat d'un pilote jordanien - Lundi 11 janvier 2016

Un Syrien, "sympathisant" présumé de l'organisation islamiste Daesh, a été condamné lundi par la justice jordanienne à sept ans et demi de prison pour avoir planifié l'assassinat d'un pilote jordanien - Lundi 11 janvier 2016 - Photo d'illustration - AFP

Un prétendu jihadiste syrien sera emprisonné pour avoir planifié la mort d'un pilote jordanien. Un acte prévu en réponse à l'appel de Daesh à la suite du meurtre sauvage de Maaz Al-Kassasbeh, brûlé  vif par l'organisation islamiste en février dernier.

Un Syrien, "sympathisant" présumé de l'organisation islamiste Daesh, a été condamné lundi par la justice jordanienne à sept ans et demi de prison pour avoir planifié l'assassinat d'un pilote jordanien.

Selon les chefs d'accusation, Abdelnasser Barakat, 25 ans, a planifié avec un mineur, lui aussi Syrien, d'assassiner un pilote jordanien à l'aide d'une arme automatique dans la province d'Irbid, dans le nord du pays, à la frontière avec la Syrie. Le mineur est jugé séparément devant un tribunal pour enfants.

Les deux accusés arrêtés en juillet ont entendu l'appel de Daesh qui, après avoir brûlé vif en février 2015 le pilote jordanien Maaz Al-Kassasbeh, a promis des récompenses à ceux qui assassinent des pilotes jordaniens.

La Jordanie activement impliquée dans la lutte contre Daesh

Le royaume hachémite participe activement à la coalition internationale anti-Daesh menée par les Etats-Unis et qui effectue des frappes contre l'organisation jihadiste en Syrie et en Irak.

Le pays a amendé en 2014 sa loi antiterroriste pour criminaliser "l'appartenance ou la tentative de rejoindre tout groupe armé ou organisation terroriste". Depuis, des dizaines de sympathisants de groupes jihadistes ont été jugés en vertu de cette loi. Selon des sources proches des islamistes, près de 4.000 Jordaniens font partie de groupes jihadistes en Irak et en Syrie, pays voisins de la Jordanie. 80% d'entre eux auraient rejoint Daesh, selon les mêmes sources, qui estiment à 420 le nombre des jihadistes jordaniens tués en Irak et en Syrie depuis 2011.

A;-F. L. avec AFP