BFMTV
Syrie

"Ils ont brûlé la maison": une Franco-Syrienne bloquée à Soueida, encerclée par des forces jihadistes, sa famille inquiète

placeholder video
Amjaad, Franco-Syrienne ayant résidé dans la région rouennaise, est restée bloquée à Soueida, ville encerclée par des forces jihadistes en Syrie, après avoir rendu visite à de la famille. Son frère confie à BFM Normandie son angoisse alors qu'elle a rejoint l'aéroport de Damas pour rejoindre Paris ce jeudi 31 juillet.

Une ex-habitante de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) bloquée face aux jihadistes. Amjaad Zarifah, une Franco-Syrienne ayant récemment fait la route jusqu'en Syrie pour "voir de la famille", s'est récemment retrouvée bloquée dans les affrontements communautaires entre druzes et bédouins, avant que les combats ne s'étendent avec l’intervention des forces gouvernementales et de combattants tribaux.

Ayman Zarifah, frère d'Amjaad, confie à BFM Normandie ce jeudi 31 juillet la détresse de sa sœur et de ses enfants. "Ils ont commencé à tuer les gens, les civils", confie ce dernier.

Le mari d'Amjaad a d'ailleurs lui aussi été attaqué et tué lors des affrontements. "Ils ont brûlé la maison, tué mon beau-frère et son beau-frère aussi et ont brûlé les corps", témoigne Ayman Zarifah.

Les proches "en contact" avec le quai d'Orsay

Finalement, la Franco-Syrienne a trouvé refuge "chez un proche de son mari" où elle a vécu dans des conditions précaires, selon son frère qui évoque un "manque d'électricité, de réseau, d'eau potable et ce n'est pas sécurisé donc ils ne peuvent pas se déplacer".

Alors qu'Ayman Zarifah dit être "en contact" avec le quai d'Orsay, directement en lien avec l'ambassade de France au Liban, il dit à notre micro qu'on lui a expliqué que Paris ne pouvait pas venir en aide à sa soeur. "La France n'est pas en guerre avec la Syrie et ne peut pas envoyer un véhicule pour aller la chercher", explique-t-il.

Le frère d'Amjaad Zarifah a appris ce jeudi matin que sa sœur avait pu rejoindre l'aéroport de Damas et qu'elle devrait bientôt arriver à Paris, afin de mettre définitivement cet épisode derrière elle.

Valentin Mortreuil et Nicolas Dendri avec Aubert Guinamard