BFMTV
Syrie

Deux morts dans des tirs de missiles sur Lattaquié, en Syrie

La ville de Lattaquié en Syrie.

La ville de Lattaquié en Syrie. - LOUAI BESHARA / AFP

Lundi soir, des tirs de missiles visant un dépôt de munitions sur Lattaquié ont fait deux morts.

Les tirs de missiles qui ont visé lundi soir en Syrie des dépôts de munitions à Lattaquié, sur les rives de la Méditerranée, ont fait deux morts, a rapporté mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'OSDH n'a pu dire si les morts étaient des soldats ou des combattants des milices qui luttent au côté du régime de Bachar al-Assad. "Deux corps ont été retrouvés", a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "Il y a au moins dix blessés, dont sept soldats syriens", a-t-il précisé.

Israël accusé

Peu après cette attaque, la Russie, qui intervient au côté du régime syrien, a annoncé qu'un de ses avions avec 14 militaires à bord avait disparu des écrans radars dans le secteur, attribuant les tirs sur Lattaquié à Israël notamment.

Les frappes ont visé "des dépôts de munitions" de l'Institut des industries techniques, à la périphérie de la ville de Lattaquié, bastion du régime, selon l'OSDH. "Les tirs étaient intenses et ont duré près d'une demi-heure", a précisé Rami Abdel Rahmane.

La télévision d'Etat syrienne avait diffusé des images montrant des explosions lumineuses dans les airs. Une source militaire syrienne, citée par l'agence officielle Sana, a assuré que la défense anti-aérienne avait été déclenchée "pour contrer des missiles hostiles tirés depuis la mer".

Le ministère de la Défense à Moscou a affirmé qu'un de ses avions avec 14 militaires à bord avait disparu lors d'une attaque aérienne menée par quatre F-16 israéliens sur des infrastructures à Lattaquié.

L'armée française "dément toute implication"

Le ministère a également affirmé que des missiles avaient été tirés par la frégate française Auvergne, qui croisait dans les parages au même moment.

Evoquant les missiles tirés sur Lattaquié, un porte-parole de l'armée française a assuré que "les armées françaises démentent toute implication dans cette attaque".

Interrogé, un porte-parole militaire israélien a déclaré: "Nous ne faisons pas de commentaire sur des informations étrangères".
B.L. avec AFP