Assad: anéantir "les terroristes" conduira à "une solution politique" en Syrie

Pour le président syrien, Bachar al-Assad, "l'anéantissement" des terroristes conduira à un règlement politique. - AFP
Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé dimanche que "l'anéantissement des groupes terroristes" qui sévissent selon lui en Syrie, conduira à un règlement politique du conflit dans ce pays, rapporte l'agence officielle Sana.
"L'anéantissement des organisations terroristes est susceptible de conduire à une solution politique recherchée par la Syrie et la Russie, a déclaré Bachar al-Assad en recevant une délégation parlementaire russe à Damas. Cette solution "préservera la souveraineté de la Syrie, son indépendance et l'intégrité de son territoire", a-t-il poursuivi.
Un des membres de la délégation russe, le député Alexandre Iouchtchenko, a déclaré que Bachar al-Assad était "prêt à organiser des élections avec la participation de toutes les forces politiques qui veulent que la Syrie prospère".
"Victoire contre le terrorisme"
Mais ces dernières pourront avoir lieu une fois que la Syrie aura été "libérée" du groupe Etat islamique (EI), et Bachar al-Assad a l'intention d'y participer "si le peuple n'y est pas opposé", a ajouté Alexandre Iouchtchenko. Moscou a débuté une campagne de raids aériens en Syrie le 30 septembre, disant vouloir viser le groupe jihadiste Etat islamique et d'autres groupes "terroristes".
La Russie parle d'intervention contre "le terrorisme", alors que Washington et ses alliés affirment que les raids russes sont plutôt destinés à sauver le régime d'Assad et visent les groupes rebelles plutôt que les jihadistes de l'EI. "La victoire contre le terrorisme protègera non seulement la Syrie mais tous les autres pays", a ajouté Bachar al-Assad.
Le déplacement de la délégation russe intervient quelques jours après la visite surprise de Bachar al-Assad à Moscou. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a déclaré samedi qu'il était temps de se préparer à des élections en Syrie, mais cet appel a été rejeté en l'état par l'Armée syrienne libre (ASL), l'opposition armée soutenue par l'Occident.