Angelina Jolie au secours des réfugiés syriens

"Nous encourageons la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider ces réfugiés", a déclaré Angelina Jolie lors d'une conférence de presse au camp de Zaatari, en soulignant qu'"il y a beaucoup à faire". L'actrice américaine est ambassadrice de bonne volonté pour le Haut commissariat pour les réfugiés depuis 2001.
"Cela a été une expérience très forte. C'est très émouvant d'être avec des gens qui se demandent qui est de leur côté", a-t-elle dit, en évoquant sa visite dans le camp, situé près de la frontière syrienne.
"Aidez-nous"
"S'il vous plaît, aidez-nous", a lancé de son côté le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Antonio Guterres, appelant la communauté internationale à "aider (le HCR) et le gouvernement jordanien (...) afin de pouvoir injecter massivement des fonds pour améliorer les conditions de vie des réfugiés dans ce camp".
Près de 30.000 réfugiés vivent à Zaatari, selon des responsables jordaniens, et le camp a été le théâtre de protestations de réfugiés contre leurs conditions de vie plus que précaires.
2,7 millions de réfugiés
"Depuis le début de la crise, plus de 200.000 Syriens ont traversé les frontières vers la Jordanie, sans être repassés depuis en Syrie", a encore dit M. Guterres.
"Je pense que le monde devrait comprendre à quel point il est difficile pour la Jordanie de faire face à ce défi", a-t-il ajouté, en rappelant comment la Jordanie avait accueilli ces dernières années "des vagues successives de 2,7 millions de réfugiés" de Palestine et d'Irak.