"Les gens pourront entrer librement": Donald Trump annonce des "centres de distribution alimentaire" à Gaza

Donald Trump a annoncé ce lundi 28 juillet que les États-Unis allaient mettre en place des "centres alimentaires" à Gaza, ajoutant qu'il y avait des signes d'une "réelle famine" dans le territoire palestinien.
"Nous allons mettre en place des centres alimentaires où les gens pourront entrer librement - sans limites. Nous n'aurons pas de clôtures," a-t-il déclaré aux journalistes en Écosse, où il rencontrait le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Le président américain a également jugé en réponse à la question d'un journaliste qu'un cessez-le-feu à Gaza est "possible", bien que les tentatives de médiation menées par les États-Unis, l'Égypte et le Qatar n'aient pas encore abouti.
Évoquant des images d'enfants de Gaza vus à la télévision, il a dit: "C'est une réelle famine", en ajoutant: "ce n'est pas possible de simuler ça."
Donald Trump "est en mesure de faire cesser la guerre"
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé ce lundi Donald Trump à agir face à la crise humanitaire à Gaza, affirmant que "le moment est venu de mettre fin à la guerre".
Donald Trump "est en mesure de faire cesser la guerre, de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée sur la crise humanitaire à Gaza.
La population de Gaza, qui compte plus de deux millions de personnes, est confrontée selon les Nations Unies à une famine croissante et à une malnutrition généralisée. Sous la pression internationale, Israël a récemment autorisé l'entrée limitée d'aide humanitaire.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les taux de malnutrition dans la bande de Gaza atteignent "des niveaux alarmants". "La malnutrition suit une trajectoire dangereuse dans la bande de Gaza, marquée par un pic de décès en juillet", a déclaré l'OMS dans un communiqué ce dimanche.
Quelque 2,4 millions de Palestiniens y sont assiégés depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.