L'armée israélienne mène des frappes aériennes sur plusieurs combattants dans la bande de Gaza

Un char de l'armée israélienne se met en position près de la frontière sud d'Israël avec la bande de Gaza, le 14 janvier 2025, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas. - Jack GUEZ / AFP
L'armée israélienne dit avoir mené lundi 17 mars des frappes aériennes sur plusieurs combattants palestiniens qui tentaient, selon elle, de placer des engins explosifs dans la bande de Gaza.
Une première frappe a visé "trois terroristes qui opéraient à proximité des troupes (de l'armée) et tentaient d'enfouir un engin explosif dans le sol, dans le centre de la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué, rapportant une autre frappe dans la région de Rafah (sud) contre "plusieurs terroristes".
Des frappes malgré le cessez-le-feu
Malgré le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël en vigueur depuis le 19 janvier, l'armée mène régulièrement des frappes dans le territoire palestinien dévasté par la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste sur le sud d'Israël le 7 octobre 2023.
Samedi 15 mars, des frappes à Beit Lahia, dans le nord de l'enclave, ont fait neuf morts, dont quatre journalistes palestiniens, selon la Défense civile de Gaza. Il s'agit du plus lourd bilan sur un même site depuis le 19 janvier. Le Hamas a dénoncé "une violation flagrante du cessez-le-feu".
L'armée israélienne a confirmé deux frappes à Beit Lahia, contre "deux terroristes opérant un drone" et un véhicule transportant "d'autres terroristes venus récupérer" le drone.