BFMTV
Palestine

Israël continue de frapper le Liban et Gaza, plusieurs dizaines de personnes tuées ce dimanche

placeholder video
Au moins 60 personnes ont été tuées dans des raids israéliens dans l'enclave palestinienne, bombardée sans relâche depuis un an, ce dimanche 17 novembre, selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées ce dimanche 17 novembre par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, ravagée par plus d'un an de guerre entre le Hamas et Israël, qui a mené de nouveaux raids aériens meurtriers au Liban, notamment sur le centre de Beyrouth.

La frappe la plus meurtrière a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Beit Lahia, dans le nord, sur un bâtiment de cinq étages: au moins 34 corps, dont des femmes et des enfants, ont été retirés des décombres et des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal.

"Les chances de sauver davantage de blessés (coincés sous les décombres) diminuent", a précisé le porte-parole.

Des femmes et des enfants tués par Israël

"Ils (Israël) nous ont lourdement bombardés la nuit dernière, ils ont (...) complètement détruit Beit Lahia", a raconté Omar Abdel Aal, un Palestinien déplacé de la ville.

L'armée israélienne a lancé le 6 octobre une opération terrestre d'envergure dans le nord de Gaza pour, selon elle, empêcher les combattants du Hamas de reconstituer leurs forces. Elle a annoncé dimanche la mort de deux de ses soldats dans le secteur.

Vingt-six autres personnes, dont des femmes et des enfants, ont péri dans des bombardements dans le sud, à Rafah et Khan Younès, et dans le centre, à Nousseirat et Al-Bureij, a ajouté Mahmoud Bassal.

Parallèlement à son offensive à Gaza, l'armée israélienne combat le Hezbollah au Liban. Dimanche, le mouvement pro-iranien a annoncé la mort, dans une frappe aérienne dans le centre de Beyrouth, de son principal porte-parole, Mohammad Atif.

Son "élimination" a été confirmée dans la soirée par l'armée israélienne, qui l'a qualifié de "chef de la propagande" de la milice chiite. Selon le ministère libanais de la Santé, au moins six personnes ont été tuées ce dimanche dans deux frappes en plein centre de Beyrouth.

Les écoles de la capitale et ses environs seront fermées lundi et mardi, a annoncé le ministère libanais de l'Éducation.

A.G avec AFP