BFMTV
Palestine

Guerre à Gaza: le chef du Pentagone évoque "plus de 25.000" femmes et enfants palestiniens tués

placeholder video
Une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, a par la suite précisé que le ministre américain de la Défense "citait une estimation du ministère de la Santé du Hamas".

Depuis le début de la guerre à Gaza, "plus de 25.000" femmes et enfants palestiniens ont été tués, a évoqué le ministre américain de la Défense Lloyd Austin. Il ne s'agit pas d'une estimation indépendante, contrairement à ce que nous écrivions dans une première version de cet article: le Pentagone a précisé par la suite qu'il citait un bilan global du ministère de la Santé du Hamas.

"C'est plus de 25.000" morts, a chiffré Lloyd Austin, le chef du Pentagone, devant une commission parlementaire en réponse à une question sur le bilan des femmes et enfants tués dans la guerre, lancée en représailles à l'attaque du Hamas sur le sol israélien.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé plus tôt ce jeudi que "plus de 30.000" personnes ont été tuées dans les opérations militaires israéliennes à Gaza depuis le début de la guerre.

"Nous ne pouvons pas corroborer les chiffres de victimes à Gaza de manière indépendante", a précisé par la suite une porte parole du Pentagone, Sabrina Singh.

Espoirs d'une trêve

Ce seuil est atteint alors que les pays médiateurs, États-Unis, Egypte et Qatar, s'efforcent d'obtenir une trêve dans les combats avant le début du ramadan, qui commence le soir du 10 ou le 11 mars.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Gaza, la meurtrière distribution de nourriture - 01/03
3:39

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent lancée par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël, qui a causé la mort d'au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'Agence France Presse réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, qu'il considère, de même que les Etats-Unis et l'Union européenne, comme une organisation terroriste. Son armée pilonne sans répit la bande de Gaza et a lancé le 27 octobre une offensive terrestre dans le nord du territoire, qui s'est progressivement étendue jusque dans le sud.

Tom Kerkour avec AFP