BFMTV
Palestine
Alerte info

Gaza: au moins 413 morts dans des frappes d'Israël, le Hamas accuse de "torpiller" la trêve

placeholder video
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé la mort d'au moins 413 personnes ce mardi 18 mars dans des frappes israéliennes. Ces attaques interviennent "à la suite des refus répétés du Hamas de libérer nos otages", a déclaré dans un communiqué le gouvernement israélien.

L'armée israélienne a expliqué ce mardi 18 mars mener de "vastes frappes" contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza, où au moins 413 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées selon un dernier bilan du ministère de la Santé de Gaza, dans ce qui constitue la plus importante offensive aérienne de Tsahal dans l'enclave palestinienne depuis l'accord de cessez-le-feu scellé le 19 janvier.

Si l'armée israélienne n'a donné aucun détail sur ses bombardements, les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont déclaré que celui-ci a ordonné à Tsahal de mener une "action forte" contre le Hamas, reprochant au mouvement armé palestinien de n'avoir pas répondu favorablement à des propositions formulées dans le cadre des négociations sur le cessez-le-feu et de n'avoir pas libéré des otages.

"Benjamin Netanyahu veut sacrifier les otages"

Un représentant de haut rang du Hamas a accusé Israël de mettre ainsi fin "unilatéralement" à l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier et dont la première phase a pris fin le 2 mars et accusé Benjamin Netanyahu de "torpiller" la trêve et de vouloir "sacrifier" les otages.

La présidence des États-Unis a déclaré avoir été consultée par Israël en amont des frappes. Les médiateurs de pays arabes n'ont pas réussi à faire avancer les négociations entre l'État hébreu et le groupe palestinien depuis la fin de cette première phase.

Israël va agir "avec une puissance militaire accrue"

La deuxième phase de l'accord devait permettre la libération des derniers otages détenus par le Hamas à Gaza et aboutir à une cessation permanente des hostilités.

Ces frappes israéliennes à travers la bande de Gaza interviennent "à la suite des refus répétés du Hamas de libérer nos otages, de même que son rejet de toutes les propositions qu'il a reçues de l'émissaire spécial américain Steve Witkoff et des médiateurs", ont déclaré les services de Benjamin Netanyahu.

"Israël va désormais agir contre le Hamas avec une puissance militaire accrue", ont-ils ajouté dans un communiqué.

Plus de 150 blessés dans ces frappes israéliennes

D'après les chiffres des médecins, au moins 200 personnes dont des enfants ont été tuées dans ces frappes israéliennes. Plus de 150 personnes ont également été blessées, alors que plus d'une trentaine de frappes ont été signalées dans la nuit.

Trois habitations ont été ciblées à Deir al Balah, dans le centre de la bande de Gaza, ont rapporté des témoins et des médecins.

Un immeuble a également été bombardé dans la ville de Gaza, tandis que des frappes ont été effectuées contre des cibles situées à Khan Younès et Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne.

I.H avec AFP