BFMTV
Palestine
Alerte info

Gaza: la Défense civile annonce 22 morts et plus de 120 blessés par des tirs israéliens contre un centre d'aide

Des décombres après les frappes israéliennes sur la maison de la famille al-Qattaa dans le quartier al-Tuffah de la ville de Gaza, le 31 mai 2025. (photo d'illustration)

Des décombres après les frappes israéliennes sur la maison de la famille al-Qattaa dans le quartier al-Tuffah de la ville de Gaza, le 31 mai 2025. (photo d'illustration) - Omar AL-QATTAA / AFP

Selon le porte-parole de la Défense civile de Gaza, des tirs ont visé des personnes qui se dirigeaient vers un centre américain de distribution d'aide alimentaire près de Rafah. L'enclave palestinienne subit un blocus depuis deux mois. Israël y a également récemment intensifié ses opérations militaires.

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état ce dimanche 1er juin d'au moins 22 morts et plus de 120 blessés, dont des enfants, dans des tirs israéliens contre des personnes qui se dirigeaient vers un centre américain de distribution d'aide alimentaire.

"Au moins 10 Palestiniens ont été tués et plus de 100 autres de tous âges blessés en raison de tirs depuis des véhicules israéliens vers des milliers de citoyens qui se dirigeaient tôt samedi matin vers le site d'aide américaine à l'ouest de Rafah", dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Basal.

"Il y avait beaucoup de monde, c'était le chaos, les cris et la bousculade", et "l'armée a tiré depuis des drones et des chars", a relaté à l'AFP, Abdallah Barbakh, 58 ans, qui dit s'être rendu dans ce centre de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une société privée soutenue par Israël et les États-Unis.

Une catastrophe humanitaire

La situation humanitaire est désastreuse dans la bande de Gaza, où un blocus de plus de deux mois, partiellement assoupli la semaine dernière, a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité. Selon l'ONU, "100% de la population" est "menacée de famine".

Israël y a récemment intensifié ses opérations militaires, dans le but affiché de prendre le contrôle de la totalité du territoire palestinien, d'anéantir le Hamas, et de libérer les derniers otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre.

Ce vendredi, l'ONU avait dénoncé le pillage par des individus armés de "grandes quantités" de matériel médical et de suppléments nutritionnels tout juste arrivés dans un hôpital de campagne dans le centre de la bande de Gaza.

Et mercredi, un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le territoire avait été pillé par "des hordes de gens affamés", selon cette agence des Nations Unies.

S.R. avec AFP