Reconnaissance de l'État de Palestine: Benjamin Netanyahu "condamne fermement" la décision de la France

L'ESSENTIEL
- Dans un communiqué publié sur X, le président de la République a déclaré que la France va reconnaître l'État de Palestine, ajoutant qu'il en ferait l'"annonce solennelle" en septembre lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Lire la brève
- La décision du président français suscite de vives réactions sur l'ensemble de l'échiquier politique. Lire l'article
- Le Premier ministre israélien estime ce jeudi que l'annonce faite par Emmanuel Macron de reconnaître l'État de Palestine "encourage la terreur". Lire l'article
Emmanuel Macron annonce que "la France reconnaîtra l'État de Palestine"
Ce direct consacré à la reconnaissance de l'État de Palestine par la France est terminé. Ce jeudi soir le président français a annoncé que "la France reconnaîtra l'État de Palestine" lors d'une allocution en septembre.
En réaction, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que cette décision "encourage la terreur".
De nombreux dirigeants ont également réagi à cette annonce inédite en saluant Emmanuel Macron, ou en condamnant ses propos. Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Rima Hassan affirme que la reconnaissance de l'État de Palestine "n’est pas une faveur c’est un devoir"
L'eurodéputée LFI Rima Hassan affirme sur X que "la reconnaissance de la Palestine n’est pas une faveur c’est un devoir", estimant que "la France est bien à la traîne sur ce sujet".
"La France souhaite avec cette reconnaissance imposer des conditions de démilitarisation à un peuple qui subit colonisation et occupation depuis des décennies tout en continuant à armer l’Etat qui colonise, occupe et qui désormais génocide en toute impunité", poursuit-elle.
Le Hamas salue "un pas positif" après la reconnaissance de l'État de Palestine par la France
Le Hamas, branche armée nationaliste palestinienne, salue "un pas positif" après la reconnaissance par la France d'un État de Palestine et appelle d'autres pays à faire de même.
"Une erreur diplomatique": le CRIF déplore une annonce "sans conditions préalables" de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) déplore une annonce "sans conditions préalables" sur la reconnaissance de l'État de Palestine par la France.
"C'est une faute morale, une erreur diplomatique et un danger politique", estime le conseil.
"La victoire morale est là": Jean-Luc Mélenchon réagit à la reconnaissance de l'État de Palestine par la France et appelle à "l'arrêt immédiat du génocide"
Le fondateur de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon reconnaît une "victoire morale" face à la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, mais appelle toutefois à "l'arrêt immédiat du génocide".
"On connaît la technique des annonces différées de Macron. Depuis des mois ce type de comportement encourage la durée du crime à Gaza", souligne le leader de La France Insoumise.
La représentante de l'Autorité palestinienne en France salue sur le plateau de BFMTV la "potentielle" reconnaissance de l'État de Palestine par la France
Sur le plateau de de BFMTV, la représentante de l'Autorité palestinienne en France, Hala Abou Hassira, salue l'annonce du président français sur cette "potentielle" reconnaissance de l'État de Palestine.
"Cette reconnaissance devait avoir lieu depuis quelques décennies mais il n'est jamais trop tard pour faire le bon pas pour être en conformité avec le droit international", estime Hala Abou Hassira.
Le ministre israélien des Affaires étrangères estime que la décision de reconnaître de l'État de Palestine par la France est "ridicule et non sérieuse"
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa'ar estime que la déclaration d'Emmanuel Macron est "ridicule et non sérieuse".
"Le président Macron ne peut pas assurer la sécurité d'Israël. Espérons qu'il y parviendra dans les rues de Paris", lance Gideon Sa'ar.
Jordan Bardella estime que la reconnaissance de l'État de Palestine par la France est "une décision précipitée"
Sur X, le président du Rassemblement national Jordan Bardella déplore "une décision précipitée" suite à la reconnaissance de l'État de Palestine par la France.
Il indique notamment qu'Emmanuel Macron "accordera au Hamas, mouvement terroriste islamiste, une légitimité institutionnelle et internationale inespérée".
Benjamin Netanyahu "condamne fermement" la reconnaissance de l'État de Palestine par la France qui "encourage la terreur"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu condamne la reconnaissance de l'État de Palestine par la France.
"Nous condamnons fermement la décision du président Macron de reconnaître un État palestinien à côté de Tel-Aviv, à la suite du massacre du 7 octobre. Une telle décision récompense la terreur et risque de créer un autre mandataire iranien, tout comme l'a été Gaza", déclare le Premier ministre israélien.
Le président espagnol se "réjouit" de la reconnaissance de la Palestine par la France
Le président espagnol Pedro Sanchez se "réjouit" que "la France rejoigne l'Espagne et d'autres pays européens dans la reconnaissance de l'État de Palestine".
"Ensemble, nous devons protéger ce que Netanyahou tente de détruire. La solution des deux États est la seule solution", ajoute le président.
Le coordinateur national de LFI Manuel Bompard salue "une victoire de la mobilisation populaire"
Le coordinateur national de la France insoumise Manuel Bompard salue "une victoire de la mobilisation populaire qui s’est déployée partout en France depuis des mois en solidarité du peuple palestinien".
Sur ses réseaux sociaux, le député de Marseille se demande pourquoi Emmanuel Macron "attend septembre" pour annoncer cette reconnaissance "alors que dans l’horreur quotidienne de Gaza, c’est maintenant qu’il faut agir".
"Une capitulation devant le terrorisme": le ministre de la Défense d’Israël dénonce la décision de Paris de reconnaître l'État de Palestine
Israël Katz, le ministre d'extrême droite de la Défense d’Israël déclare sur X que "l'annonce par Macron de son intention de reconnaître un État palestinien est une honte et une capitulation devant le terrorisme".
"Au lieu de se tenir aux côtés d'Israël en cette période d'épreuve, le président français agit pour l'affaiblir", ajoute le ministre israélien.
Fabien Roussel estime que "l'heure est aux actes" et appelle Emmanuel Macron à "sanctionner Netanyahu"
Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel estime que "l'heure est aux actes" et appelle Emmanuel Macron à "sanctionner Netanyahu"
"La Paix ne peut plus attendre", écrit-il sur ses réseaux sociaux.
Marine Tondelier "espère" que la reconnaissance de la Palestine par la France "aide dès à présent les Gazaouis"
La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier "espère" que la reconnaissance de la Palestine par la France "aide dès à présent les Gazaouis, victimes d'un génocide en cours".
Le député RN Sébastien Chenu déplore que "le terrorisme, ça paye"
Sur ses réseaux sociaux, le député RN du Nord Sébastien Chenu déplore que "le terrorisme, ça paye", après l'annonce de la reconnaissance de la Palestine par la France.
"Une aide directe au terrorisme": le vice-Premier ministre israélien critique la décision de Paris de reconnaître la Palestine
Le vice-Premier ministre israélien Yariv Levin critique la décision de la France de reconnaître un État de Palestine, la qualifiant de "tache noire dans l'histoire française et d'aide directe au terrorisme".
Yariv Levin, qui est également ministre de la Justice, a déclaré que la "décision honteuse" de la France signifiait qu'il était désormais "temps d'appliquer la souveraineté israélienne" en Cisjordanie, territoire qu'Israël occupe depuis 1967.
Reconnaissance de l'État de Palestine par la France: Jean-Noël Barrot "confirmera cet engagement" lundi à la tribune des Nations unies
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot indique que le consul français à Jérusalem "a remis ce jour une lettre d’Emmanuel Macron à l’Autorité palestinienne".
"Le Président de la République s’y est engagé, je confirmerai cet engagement à la tribune des Nations unies ce lundi", ajoute le ministre.
L'ancien Premier ministre d'Israël Naftali Bennett déplore "un effondrement moral"
Naftali Bennett, ancien Premier ministre d'extrême droite d'Israël, a déploré "un effondrement moral", et une "décision honteuse", après l'annonce de la reconnaissance de la Palestine par la France.
"Elle récompense (la reconnaissance ndlr) les meurtres de masse et dit aux terroristes islamistes: tuez des Juifs et le monde vous donnera un État", a lancé l'ex-gouverneur.
"Cette position reflète l'attachement de la France": le vice-président palestinien salue la décision de Paris de reconnaître l'État de Palestine
Le vice-président palestinien Hussein al-Sheikh salue la décision de Paris de reconnaître l'État de Palestine.
"Cette position reflète l'attachement de la France au droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l'autodétermination et à la création de notre État indépendant", a déclaré le dirigeant sur X.
Un "entretien d'urgence" sur Gaza prévu entre Paris, Londres et Berlin vendredi
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé qu'il tiendra "un appel d'urgence avec les partenaires de l'E3" - à savoir l'Allemagne et la France - vendredi.
"Nous discuterons de ce que nous pouvons faire de toute urgence pour arrêter les massacres et fournir à la population la nourriture dont elle a désespérément besoin", a déclaré Keir Starmer.
"Les souffrances et la famine" sont "indéfendables" à Gaza, a également ajouté le dirigeant.
"La paix est possible": Emmanuel Macron annonce que la France va reconnaître l'État de Palestine
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la reconnaissance de l'État de Palestine par la France. Ce jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé que la France va reconnaître l'enclave palestinienne.
"La paix est possible. Il faut immédiatement un cessez-le-feu ", a déclaré le président de la République sur X.