Trêve à Gaza: les quatre otages israéliennes libérées se trouvent dans un "état stable"

L'ESSENTIEL
- Quatre otages israéliennes ont été libérées ce samedi par le Hamas, dans le cadre de l'accord de trêve conclu mi-janvier entre le mouvement islamiste et Israël. Lire l'article
- Ces quatre jeunes soldates de l'armée israélienne avaient été enlevées dans une base militaire lors de l'attaque du 7 octobre 2023. Lire l'article
- En échange, 200 détenus palestiniens ont été libérés par Israël. Lire l'article
- Il s'agit de la deuxième vague de libération depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Le week-end dernier, trois premières otages avaient été libérées par le Hamas. Lire l'article
Pour les quatre otages israéliennes libérées, des retrouvailles entre larmes et cris de joie
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivis. Des scènes de liesse et d'émotion ont accueilli aujourd'hui en Israël la libération de quatre soldates otages à Gaza depuis le 7-Octobre et en Cisjordanie occupée celle de 200 prisonniers palestiniens, dans un échange prévu par l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ce deuxième échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens intervient près d'une semaine après l'entrée en vigueur d'une trêve dans le territoire palestinien dévasté et plongé dans une grave crise humanitaire.
Les jeunes otages israéliennes libérées, qui effectuaient leur service militaire affectées à la surveillance de la bande de Gaza lors de leur enlèvement, ont été transférées dans un hôpital proche de Tel-Aviv qui a indiqué qu'elles étaient dans un "état stable".
Israël-Liban: Macron appelle "au respect des échéances convenues dans l’accord de cessez-le-feu"
Lors d'un entretien téléphonique aujourd'hui, Emmanuel Macron et son homologue libanais Joseph Aoun ont "fait part de leur préoccupation commune quant au respect des échéances convenues dans l’accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël", selon un communiqué de l'Élysée.
"Le président de la République a rappelé que les engagements pris par les parties devaient être honorés dans les plus brefs délais, afin que le Liban recouvre sa souveraineté sur l’ensemble du territoire", est-il assuré.
L'armée libanaise a accusé Israël de "tergiverser" dans son retrait du sud du pays à la veille de la date limite prévue par un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre. Selon les termes de l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, l'armée libanaise doit se déployer aux côtés des forces de maintien de la paix des Nations Unies (Finul) dans le sud, au fur et à mesure du retrait de l'armée israélienne sur une période de 60 jours.
Un porte-parole de Tsahal dit "garder espoir" pour les deux derniers enfants otages dans la bande de Gaza
Interrogé sur BFMTV, le porte-parole de l'armée israélienne Olivier Rafowicz déclare qu'il devrait y avoir de nouveaux otages israéliens libérés "la semaine prochaine".
"Nous voulons que tous les otages vivants et morts reviennent à la maison", souligne-t-il.
Concernant le sort de Kfir et Ariel Bibas, les deux derniers enfants otages du Hamas dans la bande de Gaza, le porte-parole de Tsahal exprime sa "profonde inquiétude", ignorant s'ils sont encore en vie ou non. "Tant qu'il n'y a pas d'informations contraires, nous gardons espoir."
Benjamin Netanyahu salut un "moment très heureux" après la libération de quatre otages israéliennes
Benjamin Netanyahu salue comme un "moment très heureux" le retour en Israël de quatre soldates capturées par le Hamas le 7 octobre 2023, après leur libération en échange de quelque 200 prisonniers palestiniens.
"C'est un moment très heureux que nous attendions depuis longtemps", a déclaré le Premier ministre israélien par téléphone aux parents d'une des quatre jeunes femmes, Liri Albag, selon un communiqué de son bureau.
Les États-Unis vont poursuivre leurs efforts avec Israël pour la "libération de tous les otages restants"
Les États-Unis vont poursuivre leurs efforts avec Israël pour la "libération de tous les otages restants" et pour "la recherche de la paix dans toute la région", fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué.
Washington salue également la libération aujourd'hui de quatre nouvelles otages israéliennes qui étaient détenues dans la bande de Gaza par le Hamas.
Les quatre otages israéliennes libérés aujourd'hui sont dans un "état stable"
Karina Ariev, Daniella Gilboa, Naama Levy et Liri Albag, les quatre otages israéliennes libérées plus tôt dans la journée, se trouvent dans un "état stable", indique l'hôpital où les quatre jeune femmes ont été admises près de Tel-Aviv.
"Je suis heureuse de pouvoir dire que leur état de santé est stable", a déclaré à la presse le Dr Lena Koren Feldman, directrice adjointe du Centre médical Rabin de Petah Tikvah.
"Comme on pouvait s'y attendre, (leur) longue captivité dans des conditions éprouvantes est visible", a-t-elle cependant relevé.
"Un grand soulagement": la Bulgarie salue la libération d'une otage israélo-bulgare
La Bulgarie salue avec un "grand soulagement" et "une grande joie" la libération de l'otage israélo-bulgare Daniella Gilboa, soulignant avoir participé aux "efforts diplomatiques intensifs".
"C'est avec un grand soulagement et une grande joie que la Bulgarie salue la libération de la ressortissante bulgare Daniella Gilboa", captive dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
"Cette évolution positive est le résultat d'efforts diplomatiques intensifs auxquels la Bulgarie a activement participé", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Je vous aime": une des otages libérées remercie les Israéliens pour leur soutien
Liri Albag, soldate israélienne captive à Gaza libérée aujourd'hui, a remercié les Israéliens pour leur soutien aux familles d'otages, dans une vidéo diffusée par l'armée israélienne.
"Je vous aime, vous tous citoyens de l'État d'Israël qui avez soutenu nos familles et les avez confortées, et vous soldats de Tsahal qui avez tout fait pour nous. Merci beaucoup, je vous aime tous", a lancé la jeune femme en dessinant un coeur avec ses mains après avoir retrouvé ses parents dans une installation spéciale de l'armée.
Le Liban accuse Israël de "tergiverser" sur le retrait de ses troupes
Le Liban accuse Israël de "tergiverser" sur le retrait de ses troupes et menace de se déployer dans le sud du pays, alors que selon les termes prévus par l'accord, l'armée libanaise doit se déployer aux côtés des forces de maintien de la paix des Nations Unies (Finul) dans le sud, au fur et à mesure du retrait de l'armée israélienne sur une période de 60 jours.
L'armée est "prête à poursuivre son déploiement dès que l'ennemi israélien se retirera", prévient le Liban dans un communiqué.
Le Liban appelle par ailleurs la population à "faire preuve de prudence en retournant dans les zones frontalières du sud, en raison de la présence de mines et d'objets suspects laissés par l'ennemi israélien".
"Une joie pure": les familles des otages israéliennes libérées confient leur émotion
Après la libération longtemps espérée de quatre otages israéliennes détenues par le Hamas depuis 15 mois, leurs proches se disent soulagés.
"Nous sommes heureux de voir notre Liri rentrer chez elle saine et sauve", a confié une amie de la mère de Liri Albag, une des otages libérées, à la presse. "Cette période (d'angoisse) est terminée", s'est-elle réjouie.
"C'est une joie tellement incroyable, je ne peux pas croire que nous soyons arrivés à ce moment. C'est une joie pure", clame la tante de Liri Albag.
Comment seront prises en charge les otages israéliennes?
Libérées par le Hamas après 15 mois de détention, les quatre otages israéliennes ont d'abord été prises en charge par la Croix-Rouge avant de rapidement retrouver leurs parents.
Elles ont ensuite été emmenées dans une aile spécifique d'un l'hôpital de Tel-Aviv. Des chambres ont été préparées spécialement pour elles avec des objets de leur quotidien afin de créer un environnement accueillant pour leur retour.
Elles devraient suivre ensuite une série de tests médicaux et psychologiques pour évaluer leur état de santé. Les quatre jeunes femmes resteront quelques temps dans l'hôpital en vase clos et des membres de leur famille pourront rester dormir à leurs côtés.
Dans un second temps, des questions sur les conditions de leur détention leur seront posées.
"Notre monde s'écroule": la famille des deux derniers enfants israéliens otages à Gaza inquiète
La famille des deux derniers enfants israéliens retenus en otage à Gaza crie sa détresse ce samedi, alors que l'armée israélienne s'est dite très inquiète du "sort" des deux frères Bibas, Ariel (5 ans) et Kfir (2 ans).
"Ce soir encore, nos âmes ne seront pas en paix", déplorent les familles sur le compte Instagram de la famille.
"Notre monde s'écroule", s'alarme la famille Bibas, alors que les enfants ne seront pas libérés ce samedi.
Scènes de liesse à Ramallah à l'arrivée des bus de Palestiniens libérés par Israël
Drapeaux palestiniens, cris de joie, larges sourires... Une foule compacte exulte alors que les bus transportant des prisonniers palestiniens libérés par Israël traversent samedi les rues de Ramallah, selon des journalistes de l'Agence France-presse sur place.
Des milliers de personnes sont venues dans cette ville de Cisjordanie occupée, siège de l'Autorité palestinienne, pour saluer les prisonniers libérés dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
70 des 200 détenus libérés par Israël sont arrivés en Égypte
Parmi les 200 détenus libérés par Israël ce samedi, 70 d'entre eux sont arrivés en Égypte à bord d'autobus, annoncent des médias d'État en Égypte.
Ils ont été "expulsés" par Israël, a ajouté Al-Qahera News, précisant qu'ils seraient transférés dans des hôpitaux égyptiens pour y être soignés.
Selon des images diffusées par la télévision, les prisonniers étaient vêtus de survêtements gris, et certains débarquaient de deux bus du côté égyptien du poste-frontière séparant Rafah du territoire palestinien.
Le Palestinien détenu le plus longtemps sans interruption par Israël dans la liste des otages libérés
Mohammed Tous, plus ancien Palestinien détenu sans discontinuer par Israël, avec près de quatre décennies passées derrière les barreaux, fait partie de la liste des détenus palestiniens libérés par Israël ce samedi.
Au total, 200 prisonniers palestiniens ont été libérés au total ce samedi, contre quatre otages israéliennes retenues depuis 15 mois.
Israël annonce avoir libéré 200 détenus palestiniens
Israël annonce avoir libéré 200 détenus palestiniens, comme prévu dans le cadre du cessez-le-feu, en échange des quatre otages israéliennes déjà libérées par le Hamas.
Les 4 otages israéliennes libérées transférées à l'hôpital dans un hélicoptère militaire
Les quatre otages israéliennes libérées ont été transférées à l'hôpital dans un hélicoptère militaire, annonce l'armée israélienne.
Des bus transportant des détenus palestiniens libérés quittent deux prisons israéliennes
Des bus transportant des prisonniers palestiniens libérés dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, et échangés contre des otages, ont quitté samedi deux prisons israéliennes, ont rapporté des journalistes de l'AFP.
Les bus ont quitté la prison d'Ofer, en Cisjordanie occupée, et celle Ktziot, dans le désert du Néguev. Samedi, au total, 200 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes doivent être libérés en échange de quatre soldates israéliennes, rentrées dans leur pays à la mi-journée après 477 jours de captivité à Gaza.
Netanyahu dit "bienvenue" aux otages de retour en Israël
"Bienvenue chez vous!", lance le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aux quatre otages libérées.
"Nous continuerons à travailler pour ramener toutes nos personnes enlevées chez elles", écrit-il sur X.
L'armée israélienne très inquiète du "sort" des deux derniers enfants otages à Gaza
L'armée israélienne est très inquiète du "sort" des deux derniers enfants otages dans la bande de Gaza, a déclaré samedi son porte-parole, le contre-amiral Daniel Hagari, dans une déclaration télévisée après la libération de quatre soldates par le Hamas et le Jihad islamique.
"Israël exige le retour (...) de Shiri Bibas et de ses enfants, dont le sort nous préoccupe profondément", a déclaré l'amiral Hagari, en faisant référence à Kfir et à Ariel Bibas, âgés de 2 et 5 ans, enlevés avec leur mère le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël.
Israël conditionne le retour des habitants vers le nord à la libération d'une otage civile
Israël a conditionné samedi le retour de déplacés palestiniens du sud vers le nord de Gaza à la libération d'une otage, Arbel Yehud, dont deux dirigeants du Hamas ont affirmé peu après à l'AFP qu'elle était "en bonne santé".
"Conformément à l'accord de trêve [avec le Hamas négocié par le Qatar avec l'aide des Etats-Unis et de l'Egypte, NDLR], Israël n'autorisera pas le passage de Gazaouis vers le nord de la bande de Gaza tant que la libération d'Arbel Yehud, une civile qui était censée être relâchée aujourd'hui, n'est pas arrangée", indique un communiqué du Bureau du Premier ministre israélien. Deux dirigeants du Hamas ont indiqué à l'AFP qu'Arbel Yehud était "vivante et en bonne santé".
Le Forum des otages remercie Donald Trump pour ses "efforts déterminants"
"Nous exprimons notre profonde gratitude au président Trump, dont les efforts déterminants ont rendu cet accord possible", déclare dans un communiqué le Forum des otages, après la libération de quatre jeunes femmes enlevées par le Hamas.
L'émotion des familles au moment de la libération des otages
L'armée israélienne a partagé des images montrant l'émotion des familles des otages au moment de la libération de leurs proches.
Les quatre otages israéliennes relâchées de Gaza ont retrouvé "leurs parents"
Les quatre otages israéliennes libérées ont retrouvé leurs familles dans leur pays, a annoncé l'armée israélienne.
Liri Albag, Karina Ariev, Daniella Gilboa et Naama Levy, quatre soldates capturées lors de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, "sont en train de retrouver leurs parents" dans le sud d'Israël, selon un communiqué militaire.
Les quatre otages sont arrivées en Israël
Les quatre otages libérées par le Hamas sont arrivées en Israël, annonce l'armée.
"Les otages de retour sont actuellement en route vers un premier point d'accueil dans le sud d'Israël, où ils seront réunis avec leurs parents", explique un communiqué.
À Tel-Aviv, larmes et cris de joie pour la libération des quatre otages israéliennes
Des larmes et des cris de joie ont éclaté sur la place des otages de Tel-Aviv où des proches des personnes enlevées par le Hamas suivent les opérations de libération.
Les quatre otages israéliennes ont été remises à l'armée
Les quatre otages israéliennes ont été remises à l'armée et sont en route vers Israël, annonce Tsahal.
Plus d'informations ici.
Les otages "en route vers les forces israéliennes"
"La Croix-Rouge a fait savoir que quatre otages israéliens lui ont été transférés et sont en route vers les forces de défense israélienne et l'agence de sécurité israélienne (le Shin Bet, NDLR) dans la bande de Gaza", confirme l'armée israélienne.
Les quatre otages israéliennes exhibées par le Hamas et remises à la Croix-Rouge
Les quatre otages israéliennes ont été exhibées par le Hamas sur une scène installée à Gaza-ville avant de monter dans des véhicules de la Croix-Rouge.
Quatre véhicules du CICR à Gaza-ville pour récupérer les otages israéliennes
Quatre véhicules du CICR sont arrivées à Gaza-ville pour récupérer les otages israéliennes.
Israël doit libérer 200 Palestiniens en échange des quatre otages
Israël doit libérer samedi 200 Palestiniens détenus dans ses prisons en échange de quatre soldates prises en otage par le Hamas le 7 octobre 2023, dans le cadre de l'accord de trêve, ont indiqué à l'AFP des sources palestiniennes.
Cette liste de prisonniers, dont certains seront ramenés à Gaza et d'autres en Cisjordanie occupée, comprend 120 condamnés à la réclusion à perpétuité, parmi lesquels 70 doivent être exilés hors des Territoires palestiniens, a précisé une de ces deux sources sous couvert d'anonymat, compte tenu de la sensibilité du sujet.
Comment les otages vont-elles être prises en charge?
Les opérations s'accélèrent ce matin en vue de la libération de nouvelles otages israéliennes, selon notre reporter en Israël.
Les quatres jeunes femmes doivent d'abord être évacuées vers la base israélienne de Réim, où elles retrouveront leurs proches et subiront un rapide examen médical. Elles monteront ensuite à bord d'un hélicoptère qui les conduira dans l'un des six hôpitaux israéliens prêts à les accueillir.
Des dizaines de combattants du Hamas sur une place de Gaza-ville
Des dizaines de combattants du Hamas et du Jihad islamique en armes sont rassemblés sur une place de Gaza-ville, où devraient être remises à la Croix-Rouge quatre soldates israéliennes dans le cadre d'un nouvel échange de prisonniers, selon un journaliste de l'AFP.
Les combattants des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche militaire du Hamas, en treillis et cagoulés, sont arrivés les premiers à bord de pick-ups suivis par ceux des Brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique.
Une première phase qui doit durer 6 semaines
Ces libérations d'otages interviennent dans le cadre de la trêve après plus de 15 mois de guerre, et dont la première phase doit durer six semaines.
Cette première étape est censée permettre la libération de 33 otages israéliens contre quelque 1.900 prisonniers palestiniens.
Trois jeunes Israéliennes otages à Gaza ayant déjà été relâchées le 19 janvier, en échange de la libération de 90 Palestiniens, en majorité des femmes et mineurs.
Quatre jeunes soldates bientôt libres
Le Forum des familles d'otages s'est réjoui dans un communiqué "de la libération attendue de Daniella Gilboa, Karina Ariev, Liri Albag et Naama Levy après 477 jours de captivité".
Ces quatre jeunes femmes âgées de 19 à 20 ans effectuaient leur service militaire, affectées à la surveillance de la bande de Gaza lors de leur enlèvement le 7 octobre 2023 pendant l'attaque des commandos du Hamas sur le sud du pays.
De nouveaux otages bientôt libérés
Bonjour à tous, et bienvenue dans ce direct consacré à la trêve entre le Hamas et Israël à Gaza, qui entre dans son sixième jour. L'État hébreu attend la libération annoncée de quatre otages israéliennes, enlevées le 7-Octobre par le Hamas.
Plusieurs dizaines de Palestiniens détenus en Israël doivent être libérés en contrepartie, dans le deuxième échange de ce type prévu par l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.