BFMTV
Palestine
en direct

Accord Israël-Hamas: le Qatar annonce que la trêve et la libération d'otages débuteront vendredi

Un soldat israélien passe devant des affiches représentant des otages enlevés par le Hamas, le 22 novembre en 2023, à Tel-Aviv.

Un soldat israélien passe devant des affiches représentant des otages enlevés par le Hamas, le 22 novembre en 2023, à Tel-Aviv. - AHMAD GHARABLI / AFP

L'entrée en vigueur d'un accord de "trêve humanitaire" entre Israël et le Hamas, prévoyant également la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de 150 prisonniers palestiniens, a été reporté et interviendra vendredi.

L'ESSENTIEL

  • Après des semaines de négociations, la trêve qui aurait dû débuter ce jeudi matin entre le Hamas et Israël, permettant une libération de plusieurs otages lors d'un trêve de quatre prochains jours, a été reportée. Lire l'article
  • Le Qatar a annoncé que la libération d'otages et la trêve débuteront finalement vendredi. Lire l'article
  • Israël dit avoir reçu "une première liste" d'otages enlevés par le Hamas, sans préciser s'il s'agissait de tous les otages, de toutes les personnes libérables ou des premiers potentiellement concernés vendredi. Lire la brève

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Après avoir été reporté, la mise en oeuvre de la trêve humanitaire et de l'accord sur les otages doit débuter vendredi.

Isräel, qui dit avoir reçu "une première liste" des 50 otages qui seront libérés, a poursuivi ses opérations dans le nord de la bande de Gaza.

La France a demandé à ce que le la mise en œuvre de l'accord Israël-Hamas se fasse "sans délai supplémentaire".

Merci de nous avoir suivi, nous nous retrouverons demain pour suivre l'application de la trêve humanitaire et de l'accord entre Israël et le Hamas sur les otages.

La chanteuse Noa s'est sentie "trahie" par le gouvernement israélien et "l'humanité"

La chanteuse israélo-américaine Noa est revenue sur les attaques du Hamas le 7 octobre dernier, vécues comme une "trahison". Elle explique néanmoins que la guerre à Gaza n'éteint pas ses espoirs de paix dans la région.

"Les gens manquent de tout": l'alerte du commissaire général de l'Unrwa, en visite à Gaza

Philippe Lazzarini, commissaire général de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) était en visite pour la deuxième fois à Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Les personnes que j'ai rencontrées ont été dépouillées de leur dignité, elles manquent de tout", témoigne-t-il dans une vidéo publiée sur X.

Gaza: un médecin annonce 27 morts dans une frappe israélienne sur une école de l'ONU

Au moins 27 personnes ont été tuées et 93 autres blessées dans une frappe sur une école de l'ONU du nord de la ville de Gaza, a indiqué sous couvert d'anonymat un médecin de l'hôpital al-Awda de Jabaliya, attribuant la frappe à Israël.

L'AFP n'était pas en mesure de confirmer l'origine de la frappe et l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat. Jabaliya est le plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza. L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) affirme abriter, dans 156 écoles et infrastructures, près d'un million de déplacés fuyant les bombardements israéliens incessants depuis l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre.

Gaza: le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de près de 15.000 morts

Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi que 14.854 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 6.150 enfants et 4.000 femmes, a précisé le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 36.000 personnes ont été blessées. Le ministère de la Santé du Hamas assure de son côté que des dizaines de corps jonchent les rues du nord de la bande de Gaza et qu'il est impossible de les recenser à cause de l'intensité des frappes.

Noa, chanteuse israélo-américaine, affirme que "le Hamas est l'ennemi du peuple palestinien autant que du peuple israélien"

Pour la chanteuse Noa, israélo-américaine, "le Hamas est l'ennemi du peuple palestinien autant que du peuple israélien".

Attaque du Hamas: la chanteuse israélo-américaine Noa dit s'être senti "trahie"

Après l'attaque du Hamas, "on s'est senti trahi par notre gouvernement, par nos amis, par l'humanité toute entière", déclare la chanteuse israélo-américaine Noa sur BFMTV.

Noa, chanteuse américano-israélienne: "Je pense que les Israéliens n'accepteront plus Benyamin Netanyahu et son gouvernement corrompu"

"Je pense que les Israéliens n'accepteront plus Benyamin Netanyahu et son gouvernement corrompu", déclare sur BFMTV la chanteuse israélo-américaine Noa, engagée pour la paix au Proche-Orient.

En Israël, des prénoms de nouveau-nés en référence aux lieux de massacres du Hamas

Des parents israéliens ont donné ces dernières semaines à leurs bébés des prénoms en référence aux lieux des massacres commis le 7 octobre en Israël, selon le ministère de l'Intérieur.

Le ministère a annoncé jeudi dans un communiqué que 45 bébés, 34 garçons et onze filles nés depuis le 7 octobre, avaient été prénommés Beeri, nom du kibboutz près de la bande de Gaza qui a été le théâtre de l'un des pires massacres commis sur le sol israélien: 85 de ses habitants ont été tués, 30 autres sont présumés retenus en otages ou portés disparus.

Le kibboutz, fondé en 1946, a été nommé ainsi en hommage au dirigeant sioniste et socialiste Berl Katznelson (1887-1944), dont le prénom hébraïque était Beeri.

Selon le député Renaissance Mathieu Lefèvre, un hommage aux Français tués en Israël aura lieu "le plus tôt possible"

Un hommage aux Français tués en Israël aura lieu "le plus tôt possible", a assuré sur BFMTV Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne.

L'actrice Hend Sabri renonce à son rôle d'ambassadrice de l'ONU pour dénoncer "la famine" à Gaza

L'actrice tunisienne Hend Sabri, basée en Égypte, a annoncé avoir renoncé à son rôle d'ambassadrice de bonne volonté du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU pour protester contre le recours à "la famine et au siège comme armes de guerre" à Gaza.

"Après 13 ans de travail humanitaire à travers le monde, je quitte mon rôle d'ambassadrice de bonne volonté du PAM", a indiqué tard mercredi sur X (ex-Twitter) l'actrice tunisienne de 44 ans, célèbre dans le monde arabe.

Otages du Hamas: Israël dit avoir "reçu une première liste"

Le Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué jeudi disposer d'une "première liste de noms" d'otages et être en lien avec leurs familles, alors que la trêve avec le Hamas et la première vague de libération débuteront vendredi.

"Israël confirme avoir reçu une première liste de noms. Les responsables vérifient les détails de la liste et sont en contact avec toutes les familles", a-t-il déclaré. Il n'a pas précisé s'il parlait de tous les otages, de toutes les personnes libérables ou des premiers potentiellement concernés vendredi.

Israël-Gaza: la trêve et la libération d'otages débuteront vendredi, affirme le Qatar

La trêve et la libération d'otages débuteront vendredi, a affirmé le Qatar.

"La pause humanitaire débutera à 7 heures vendredi (...) et le premier groupe de civils otages sera libéré aux alentours de 16 heures le même jour", a déclaré Majed Al-Ansari, en précisant que 13 femmes et enfants seront libérés.

"La liste des otages qui seront libérés a été remise aux services de renseignement israéliens", a-t-il ajouté.

Plus d'informations ici.

A Jérusalem, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez évoque une conférence de paix israélo-palestinienne

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est en visite à Jérusalem où il a rencontré son homologue israélien Benjamin Netanyahu.

Le dirigeant espagnol a notamment évoqué l'idée d'une conférence de paix internationale sur le conflit israélo-palestinien permettant l'avènement d'une solution à deux Etats.

La tournée au Proche-Orient de Pedro Sanchez est menée conjointement avec le Premier ministre belge Alexander De Croo en tant que représentants des pays assumant la présidence actuelle et à venir de l'Union européenne.

Tsahal poursuit ses opération dans le nord de Gaza

L'armée israélienne dit poursuivre ses opérations contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, alors que le début de la trêve a été décalé.

Sur X, un porte-parole affirme que les soldats israéliens ont combattu "à la périphérie de Jabaliya". Ils y ont "découvert des infrastructures souterraines et des armes sous les lits des enfants".

Israël confirme l'arrestation du directeur de l'hôpital al-Shifa

Le directeur de l'hôpital al-Shifa de Gaza a été arrêté, a confirmé l'armée israélienne, après qu'un médecin a indiqué à l'AFP que le "docteur Mohammed Abou Salmiya a été arrêté".

Le médecin a été "transféré pour être interrogé" par les services de renseignements, a précisé l'armée israélienne.

"Sous sa direction, l'hôpital a été le théâtre de nombreuses activités terroristes du Hamas", ajoute le communiqué. L'enquête déterminera "s'il sera soumis à d'autres interrogatoires".

L'UNRWA met en garde contre une épidémie "imminente" à Gaza

À Gaza, "la surpopulation et les conditions insalubres entraînent une propagation importante des maladies, notamment des maladies respiratoires aiguës et des maladies de la peau, indique sur X l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.

Son commissaire général, Philippe Lazzarini prévient qu'une "épidémie de maladies transmises par l'eau" est "imminente".

La France appelle à la mise en œuvre de l'accord Israël/Hamas "sans délai supplémentaire"

La France a appelé "à la pleine mise en œuvre" de l'accord entre Israël et le Hamas sur la libération de 50 otages en échange d'une trêve humanitaire et d'échange de prisonniers palestiniens, et ce "sans délai supplémentaire".

Paris exhorte une nouvelle fois à "la libération immédiate de tous les otages", a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "Nous appelons à ce que les termes de cet accord soient intégralement respectés", a-t-elle également dit, soulignant combien l'attente pour les familles des otages était "cruelle et insoutenable".

David Cameron se rend dans un kibboutz attaqué par le Hamas lors de sa visite en Israël

Le ministre des Affaires étrangères britannique et ancien Premier ministre David Cameron s'est rendu ce jeudi en Israël, où il a visité un kibboutz pris pour cible par le Hamas le 7 octobre, accompagné du ministre des Affaires étrangères israélien Eli Cohen

Selon la presse britannique, il doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou au cours de la journée.

"Côté israélien, je ne vois aucun problème" pour respecter l'accord avec le Hamas, assure l'ambassadrice d'Israël en France

Après le report de l'accord Israël-Hamas qui comprenait une trêve sur les combats et des libérations d'otages, "nous espérons tous que les otages pourront rentrer chez eux très bientôt", a assuré sur BFMTV l'ambassadrice d'Israël en France Alona Fisher Kamm.

"Côté israélien, je ne vois aucun problème" pour respecter l'accord, a-t-elle assuré. Israël a suspendu l'exécution de l'accord car le Hamas n'aurait pas communiqué la liste des otages amenés à être libérés dans le cadre de l'accord

"Depuis le début de la guerre, on n'a pas de liste [fournie par le Hamas]. La liste que nous avons construit, c'est une liste que nous avons construit selon des vidéos de gens qui ont été enlevés, ou alors des gens qu'on avait trouvé nul part", a-t-elle souligné.

"J'ai bon espoir", assure une tante d'enfants otages sur BFMTV

Plus de six semaines après l'attaque du Hamas sur Israël, Dafna et Elle, deux enfants de 15 et 8 ans, sont toujours prises en otage par le Hamas. Après l'annonce du report de l'accord sur les otages conclus entre le Hamas et Israël, leur tante Tagit explique sur BFMTV qu'elle reste optimiste.

"J'ai bon espoir de les revoir et je suis très heureuse [de l'accord]. On ne sait jamais ce que les gens du Hamas vont faire, ils nous réservent de nombreuses suprises malheureusement", explique-t-elle, tout en expliquant que la famille "s'attendait" à un tel report.

Devant des dirigeants arabes, Macon assure que la France "ne pratique pas le double standard" entre Israël et Gaza

Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée ce mercredi les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes et musulmans pour évoquer la situation au Moyen-Orient, plus de six semaines après les attaques du Hamas contre Israël, pour évoquer notamment les otages et la situation humanitaire.

"C'est la première fois qu'il y a une lueur d'espoir (...) grâce à la trêve de quelques heures et la possible libération des otages", s'est félicité le président devant ces dignitaires dans une vidéo diffusé sur le réseau social X (anciennement Twitter) ce jeudi matin.

"La France ne pratique pas la double standard", a-t-il également souligné, évoquant "le droit d'Israël à se défendre" dans le respect du "droit de la guerre et du droit international.

Marine Le Pen estime que le "prix" à payer pour la libération des otages est "lourd" pour Israël

Marine Le Pen a jugé jeudi que la libération des otages se faisait à un "prix lourd" pour Israël, du point de vue "militaire", et a regretté que la trêve humanitaire négociée en échange avec le Hamas permette à se dernier de "se réorganiser".

"La libération des otages est évidemment un souhait de chacun. Mais le prix qui doit être payé pour la libération de ces otages est un prix qui est lourd", a déclaré la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale au micro de France inter, à propos de l'accord négocié sous l'égide du Qatar entre Israël et l'organisation islamiste qui prévoit notamment une trêve de quatre jours.

L'article complet est à lire ici.

Le Crif estime que les familles d'otages français vivent "un supplice" après le report de l'accord Israël-Hamas

Les familles d'otages français à Gaza vivent "un supplice", a déclaré jeudi le président du Crif Yonathan Arfi, après l'annonce du report de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens.

"C'est un supplice pour les familles parce qu'elles ne savent pas quels sont les otages qui seront libérés et surtout quand", a dit sur RMC le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui est en lien avec les familles d'otages français.

Combats et bombardements au cours de la nuit à Gaza

La nuit a été particulièrement dure dans le sud de la bande de Gaza, avec des frappes qui n'ont pas cessé sur Khan Younès. Des journalistes de l'AFP à Rafah ont rapporté que ces frappes pourtant à plusieurs kilomètres faisaient trembler les maisons de la ville frontalière de l'Egypte.

Le Jihad islamique a de son côté fait état de combats au coeur de la ville de Gaza, dans le nord, où les troupes israéliennes opèrent également au sol.

Pour un responsable palestinien, la trève a été repoussée pour des détails sur la liste des otages à libérer

Un responsable palestinien a indiqué jeudi à l'AFP que la trêve dans la bande de Gaza avait été repoussée en raison de discussions "de dernière minute" sur les "noms des otages israéliens et les modalités de leur remise" à une tierce partie.

"Le Qatar, en coordination avec les Egyptiens et les Américains, devrait annoncer dans les heures qui viennent aujourd'hui" l'heure du début de la trêve, a-t-il précisé.

Un médecin de l'hôpital al-Chifa annonce que son directeur a été arrêté par l'armée israélienne

Khaled Abou Samra, chef de service à l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza, a annoncé tôt jeudi l'arrestation du directeur de l'établissement, actuellement sous le contrôle de l'armée israélienne qui dit y chercher des installations militaires du Hamas.

"Le docteur Mohammed Abou Salmiya a été arrêté avec plusieurs autres cadres soignants", a indiqué le docteur Abou Samra.

Le docteur Abou Salmiya avait raconté à l'AFP avoir reçu un "ordre" d'évacuation le 18 novembre après avoir dit en avoir refusé un précédent, alors que l'armée israélienne assurait avoir évacué des centaines de patients et de déplacés d'al-Chifa à la "requête" du même médecin.

Allemagne: plusieurs perquisitions en cours chez des partisans du Hamas

Comme l'a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, plusieurs opérations sont actuellement en cours en Allemagne chez des membres et des sympathisants des organisations palestiniennes Hamas et Samidoun, interdites dans le pays.

"Nous poursuivons notre action conséquente contre les islamistes radicaux. En interdisant le Hamas et Samidoun en Allemagne, nous avons envoyé le signal clair que nous ne tolérons aucune apologie ou soutien de la terreur barbare du Hamas contre Israël", a déclaré la ministre fédérale de l'Intérieur, Nancy Faeser, dans le document.

A 6 heures ce matin, des unités de police ont frappé dans les länder de Basse-Saxe, de Schleswig-Holstein, de Rhénanie du Nord-Westphalie, mais également dans une dizaine de domiciles situés à Berlin.

Plus d'informations ici.

La présidence américaine assure que la mise en œuvre de l'accord pour les otages est "en bonne voie"

La porte-parole de la Maison blanche Adrienne Watson a déclaré à la presse que les derniers détails logistiques relatif à la libération d'otages du Hamas étaient en train d'être réglés. "C'est en bonne voie et nous avons bon espoir que la mise en œuvre (de l'accord, NDLR) débutera vendredi matin", a-t-elle expliqué.

Selon la radio publique israélienne Kan, citant un responsable israélien anonyme, ce retard de 24 heures est dû au fait que ni le Hamas ni le Qatar, qui a mené les efforts de médiation, n'ont signé l'accord. Le responsable s'est dit optimiste quant au fait que l'accord soit appliqué une fois signé.

"Personne, à part les médias, n'a dit qu'il y aurait une libération demain... Nous avons dû préciser qu'aucune libération n'était prévue avant vendredi en raison de l'incertitude à laquelle sont confrontées les familles des otages", a rapporté Kan, citant une source au sein du bureau du Premier ministre israélien.

Les États-Unis n'accepteront "en aucun cas" un siège de la bande de Gaza et "le redécoupage des frontières" de l'enclave

Dans un communiqué, la Maison Blanche indique que le président américain Joe Biden a fait savoir à son homologue égyptien ce mercredi que les États-Unis n'accepteront "en aucun cas" un siège de la bande de Gaza et "le redécoupage des frontières" de l'enclave palestinnienne.

Joe Biden "a réaffirmé son engagement en faveur de la création d'un État palestinien", peut-on également lire.

Ni trêve, ni libération d'otages avant vendredi

Aucune trêve dans les combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas ne sera observée et aucun otage ne sera libéré avant vendredi, ont indiqué les autorités israéliennes.

Il n'y aura "pas de pause" dans les combats jeudi, a indiqué un responsable israélien sous couvert de l'anonymat.

>> Notre article

Le fils d'un député du Hezbollah tué dans un bombardement israélien au Liban

Le fils de Mohamed Raad, président du groupe du Hezbollah au parlement libanais, et quatre autres combattants ont été tués mercredi dans un bombardement israélien dans le Sud du Liban, a annoncé le mouvement chiite allié du Hamas palestinien.

Abbas Raad "est tombé en martyr sur la route de Jérusalem", a écrit le Hezbollah dans un communiqué, employant les termes qu'il utilise pour annoncer la mort d'un de ses combattants depuis le début, le 7 octobre, de la guerre entre Israël et Gaza.

De son côté, l'armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir frappé un certain nombre de cibles du Hezbollah et de points d'origines de tirs en provenance du Liban, y compris une "cellule terroriste" du Hezbollah, et des infrastructures.

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la guerre entre Israël et le Hamas, plus d'un mois après les attaques du 7 octobre.

BFMTV