Guerre Israël-Hamas: l'ensemble des télécommunications à l'arrêt dans la bande de Gaza

De la fumée s'échappe au-dessus de Gaza après des frappes israéliennes, le 3 décembre 2023 - Menahem KAHANA / AFP
L'ESSENTIEL
- L'armée israélienne multiplie ses frappes aériennes dans le sud de la bande Gaza, où sont également entrés des dizaines de chars. Lire l'article
- L'Unicef affirme que les attaques d'Israël dans le sud de Gaza sont "tout aussi vicieuses" que celles dans le nord. Lire la brève
- La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, dénonce les souffrances "intolérables" de la population dans la bande de Gaza. Lire l'article
- Pour la troisième fois depuis le 7 octobre, les services de télécommunications sont totalement coupés dans la bande de Gaza. Lire la brève
Ce direct est terminé
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Après des semaines de combat contre le Hamas dans le nord de Gaza, l'armée israélienne intensifie mardi son déploiement dans le sud du territoire, faisant craindre un "scénario encore plus infernal" pour les civils.
Engagée depuis le 27 octobre dans une campagne terrestre dans le nord du territoire palestinien assiégé, l'armée israélienne a élargi ses opérations au sol à l'ensemble de la bande de Gaza, avec des tanks déployés près de Khan Younès, nouvel épicentre des tensions.
Pour suivre la journée de mardi, il suffit de cliquer ici
L'ONU alerte sur "un scénario encore plus infernal" se profilant dans la bande de Gaza
Un "scénario encore plus infernal", auquel les opérations humanitaires pourraient être incapables de répondre, se profile dans la bande de Gaza, alerte une responsable de l'ONU.
Depuis la reprise des hostilités le 1er décembre après une trêve de sept jours, "les opérations militaires israéliennes se sont étendues au sud de Gaza, forçant des dizaines de milliers d'autres personnes à fuir dans des espaces de plus en plus concentrés, avec un besoin désespéré de nourriture, d'eau, d'abris et de sécurité", a déclaré Lynn Hastings, coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens.
"Les conditions nécessaires pour fournir de l'aide à la populations de Gaza n'existent pas. Si c'est possible, un scénario encore plus infernal est sur le point de se réaliser, auquel les opérations humanitaires ne pourront peut-être pas répondre", a-t-elle ajouté.
"Personne n'est en sécurité à Gaza et il ne reste plus nulle part où aller", a-t-elle insisté.
L'armée israélienne affirme qu'environ deux civils sont tués à Gaza pour chaque combattant du Hamas mort
Environ deux civils ont été tués pour chaque combattant du Hamas mort dans la bande de Gaza, affirment de hauts responsables militaires israéliens, sous couvert d'anonymat.
"Je ne dis pas que c'est bien que nous ayons un rapport de deux à un", a déclaré un responsable lors d'une rencontre avec la presse, ajoutant que l'utilisation de boucliers humains faisait partie de la "stratégie de base" du Hamas.
"Il faut espérer que ce ratio sera beaucoup plus bas dans la prochaine phase de la guerre", a-t-il ajouté.
L'OMS conteste un ordre de l'armée israélienne de vider un entrepôt d'aide médicale à Gaza dans les 24 heures
Le chef de l'OMS assure que l'armée israélienne l'a appelé à vider, dans les 24 heures, un entrepôt d'aide médicale dans le sud de la bande de Gaza "car les opérations au sol le rendront inutilisable".
"Nous demandons à Israël de retirer cet ordre et de prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils et les infrastructures civiles, y compris les hôpitaux et les installations humanitaires", ajoute le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X (ex-Twitter).
À Gaza, la cheffe du CICR réclame une "solution politique"
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric a dénoncé les souffrances "intolérables" de la population et réclamé une "solution politique".
Dans une vidéo envoyée aux médias, la patronne du CICR appelle à la "protection des civils" face à l'"échec moral" de la communauté internationale.
"Le CICR fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider à soulager et à réduire les souffrances, mais nous ne pouvons pas le faire seuls. En outre, la solution n'est pas uniquement humanitaire, il faut une solution politique", souligne Mirjana Spoljaric.
"Nous sommes confrontés à une situation qui ne se résoudra pas par l'envoi de camions supplémentaires" d'aide humanitaire, insiste-t-elle, soulignant que les femmes, enfants et personnes âgées qu'elle a vues à Gaza "n'ont nulle part où aller".
Washington affirme que le Hamas ne voulait pas que des femmes otages parlent
Les efforts pour prolonger la "pause" dans les combats entre Israël et le Hamas à Gaza ont échoué en partie parce que le mouvement islamiste palestinien ne voulait pas que des femmes otages révèlent ce qu'elles avaient subi, a déclaré un responsable américain.
Les autorités israéliennes ont déclaré vendredi qu'elles reprenaient leur offensive militaire car le Hamas n'avait pas libéré toutes les femmes otages.
"Il semble que l'une des raisons pour lesquelles ils ne veulent pas libérer des femmes qu'ils retiennent en otage et que cette pause a volé en éclats, c'est qu'ils ne veulent pas que ces femmes racontent ce qui leur est arrivé pendant leur détention", a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat.
"Il y a très peu de choses dont je pense que le Hamas ne soit pas capable s'agissant du traitement des civils et en particulier du traitement des femmes", a-t-il dit.
L'ensemble des télécommunications à l'arrêt dans la bande de Gaza
La compagnie palestinienne des télécommunications Paltel déclare sur X (ex-Twitter) que "tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza" sont à l'arrêt. Soit les lignes fixes et tout réseau internet en raison "d'une coupure des principaux réseaux de fibre du côté israélien".
Elle avait annoncé dans l'après-midi que cette coupure concernait le nord de la bande de Gaza et la ville de Gaza.
" Gaza est à nouveau plongée dans le noir", écrit Paltel.
Les télécommunications ont déjà été coupées deux fois dans la bande de Gaza, la première fois le 27 octobre lorsque l'armée israélienne avait lancé ses opérations au sol dans le nord du territoire palestinien. La seconde, le 16 novembre, par manque de carburant pour alimenter les générateurs de la compagnie.
Le Qatar annonce avoir versé 65.7 millions de riyals qataris à l'UNRWA
Le gouvernement qatari a annoncé dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter) avoir versé une aide de 65.7 millions de riyals qataris pour l'année 2023 et 2024 à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Le gouvernement du Qatar a déclaré qu'il avait versé le montant promis pour l'année 2024 plus tôt que prévu "afin de soutenir le peuple palestinien frère, à la lumière des conditions humanitaires difficiles auxquelles ils sont confrontés".
Les États-Unis demandent à Israël de laisser plus de carburant entrer dans Gaza
Les États-Unis ont appelé leur allié israélien à laisser davantage de carburant entrer dans la bande de Gaza, le territoire palestinien faisant face à une grave pénurie.
"Nous avons signifié de manière claire que nous voulons voir (les niveaux de livraisons de carburant) remonter, pas seulement jusqu'aux niveaux de carburant entrés (à Gaza) durant la pause, mais plus haut encore", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller.
260.000 demandes de licence de port d'arme ont été enregistrées en Israël depuis le 7 octobre
Le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, a annoncé que plus de 260.000 demandes de licence de port d'arme ont été enregistrées dans le pays depuis l'attaque du Hamas, d'après The Times of Israel.
Ayant assoupli les conditions d'obtention, le ministre ajoute que "jusqu'à 3.000 licences de port d'arme sont accordées chaque jour actuellement", contre seulement une centaine par jour avant le 7 octobre.
Selon le média russe Life, Poutine se rendra en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis cette semaine
Le conseiller en politique étrangère du Kremlin, Youri Ouchakov, a affirmé au média pro-gouvernemental russe Life que Vladimir Poutine se rendrait cette semaine en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis.
L'ONU affirme "qu'au moins 316 personnes ont été tuées" à Gaza du 2 au 3 décembre
"Entre l'après-midi du samedi 2 décembre et l'après-midi du dimanche 3 décembre, au moins 316 personnes ont été tuées et au moins 664 autres blessées à Gaza", indique le Bureau de la coordination des affaires humanitations des Nations Unies (OCHA), dont deux soldats israéliens.
Le service d'information des Nations Unies déclare aussi sur X (ex-Twitter) que l'acheminement de l'aide humanitaire au nord de l'enclave "est entièrement bloqué en raison de l’intensification des bombardements dans le sud".
Israéliens et Palestiniens s'accusent mutuellement de "génocide" à l'ONU
Représentantes israélienne et palestinienne ont échangé au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève des accusations mutuelles de "génocide" à propos de la guerre à Gaza, à la veille du 75e anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
"Les attaques (commises par) le Hamas le 7 octobre étaient motivées par une idéologie génocidaire", a déclaré Yeela Cytrin, conseillère juridique de la mission israélienne à Genève devant les diplomates réunis au siège européen de l'ONU.
La représentante palestinienne Dima Asfour a quant à elle estimé que "la catastrophe d'origine humaine" résultant des bombardements massifs et de l'offensive terrestre de l'armée isrtaélienne dans la bande de Gaza constituaient "un cas d'école de génocide".
Le président du Sénat, Gérard Larcher, se rendra en Israël le 19 décembre
Le président du Sénat, Gérard Larcher sera en déplacement en Israël pour plusieurs jours à partir du 19 décembre, selon une information du Parisien confirmée par BFMTV.com.
Pour cette visite de l'État hébreu, il a convié les tous les présidents de groupe de la Chambre Haute.
Le président de Renaissance, François Patriat, des Républicains, Bruno Retailleau, et des Socialistes, Patrick Kanner, répondront présent.
Lire l'intégralité de notre article ici.
Podcast: deux mois au cœur du conflit entre le Hamas et Israël
Deux reporters de BFMTV relatent dans un podcast les plus de trente jours qu'ils ont passés en Israël depuis le début du conflit.
Ils ont assisté aux premières libérations d'otages, ils ont enquêté sur les viols commis par le Hamas lors des attaques du 7 octobre ou sont également allés en Cisjordanie à la rencontre des prisonniers palestiniens récemment libérés.
Attention, certains récits peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Le Conseil de sécurité nationale israélien a relevé son niveau d'alerte dans plusieurs pays
Le Conseil de sécurité nationale israélien a relevé le niveau d'alerte dans plusieurs dizaines de pays. La France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Brésil, l'Argentine, l'Australie ou encore la Russie passent du niveau 1 à 2.
Le niveau d'alerte passe même à 3 en Afrique du Sud, en Erythrée et dans plusieurs pays d'Asie centrale, comme l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Turkménistan.
Le Conseil de sécurité nationale israélien demande à ses citoyens de faire preuve d'une grande prudence à l'étranger, de "choisir judicieusement leurs destinations, tout en appliquant les mesures de précaution recommandées où qu'ils se trouvent". Comme le fait "d'éviter d'afficher ouvertement [leurs] identités israélienne et juive".
Saif, 14 ans, le plus jeune prisonnier palestinien libéré raconte sa détention à BFMTV
Dans le cadre de l'accord entre Israël et le Hamas, lors de la trêve de sept jours, plusieurs dizaines de prisonniers palestiniens ont été libérés en échange d'otages israéliens.
Parmi eux, Saif, 14 ans, le plus jeune prisonnier palestinien libéré. Il raconte ses conditions de détention aux caméras de BFMTV.
Le réseau internet est coupé dans la ville de Gaza et dans le nord de l'enclave
La compagnie palestinienne des télécommunications Paltel a annoncé sur Facebook que les services de télécommunications (ligne fixe, cellulaire et internet) étaient coupés dans le nord de la bande de Gaza et dans la ville de Gaza.
Le Hamas annonce un nouveau bilan de 15.899 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 15.899 morts, à 70% des femmes et des Palestiniens de moins de 18 ans, depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Le précédent bilan était de 15.500.
Les opérations militaires israéliennes lancées à Gaza après l'attaque sanglante menée par des commandos du Hamas sur le sol israélien ont également fait 42.000 blessés, a précisé son porte-parole, Ashraf al-Qidreh.
L'armée israélienne dit agir "avec force" à Khan Younès, dans le sud de Gaza
L'armée israélienne affirme agir "avec force" autour de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, soumise à d'intenses bombardements et près de laquelle ses chars ont commencé à entrer.
Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre dans le nord du petit territoire, l'armée israélienne a affirmé étendre désormais ses opérations au sol contre le Hamas "dans l'ensemble de la bande de Gaza".
Tsahal annonce que l'opération militaire dans le nord de la bande de Gaza est "presque terminée"
Le général de brigade et commandant des blindés de l'armée israélienne, Hisham Ibrahim, a annoncé sur la radio de Tsahal que l'opération militaire terrestre dans le nord de la bande de Gaza est "presque terminée".
Gaza: 80% de la population déplacée depuis le début de la guerre
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) rapporte sur X que 1.9 million de personnes, soit 80% de la population de la bande de Gaza, ont été déplacés dans l'enclave depuis le début de la guerre.
Gaza: la cheffe de la Croix-Rouge dénonce les souffrances "intolérables" de la population
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, a annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter) être arrivée aujourd'hui dans la bande de Gaza.
"Je suis arrivée à Gaza, où les souffrances de la population sont intolérables", écrit-elle.
Elle ajoute: "Je réitère notre appel urgent pour que les civils soient protégés conformément aux lois de la guerre et que l'aide puisse entrer sans entrave. Les otages doivent être libérés et le CICR autorisé à leur rendre visite en toute sécurité".
L'Allemagne demande à Israël de garantir une protection "réelle" aux civils à Gaza
Le gouvernement allemand demande à Israël de garantir une protection "réelle" aux centaines de milliers de civils de Gaza, alors que l'enclave palestinienne est visée par des frappes aériennes massives qui n'ont connu qu'une semaine d'interruption depuis le 7 octobre.
"Nous attendons d'Israël de ne pas seulement demander aux civils de quitter la zone de danger, mais qu'ils soient aussi réellement et effectivement en mesure de trouver un abri sûr ailleurs", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères Sebastian Fischer, assurant que "trop de civils ont déjà été tués dans cette guerre".
Les Pays-Bas assignés en justice pour la vente de pièces d'avions de combat F-35 à Israël
Des organisations de défense des droits de l'homme ont assigné lundi en justice le gouvernement néerlandais, l'accusant de contribuer aux violations du droit international à Gaza en fournissant des pièces d'avions de combat américains F-35 à Israël.
L'affaire porte sur des pièces de F-35 appartenant aux Etats-Unis et stockées aux Pays-Bas d'où elles sont envoyées à des pays partenaires dont Israël dans le cadre d'accords d'exportation.
L'organisation néerlandaise Oxfam Novib, qui compte parmi les plaignants, estime que ces exportations "rendent les Pays-Bas complices des violations des lois de la guerre et des punitions collectives imposées à la population civile de Gaza".
En Cisjordanie, l'armée israélienne tue deux Palestiniens accusés d'attaques contre des militaires
Deux Palestiniens accusés d'attaques contre des soldats israéliens ont été tués par des militaires de Tsahal edans la ville de Qalqiliya, en Cisjordanie ce lundi.
Selon l'armée israélienne, ces deux hommes ont été abattus au cours d'échanges de tirs avec des soldats israéliens consécutifs à une tentative de fuite.
L'Unicef affirme que les attaques d'Israël dans le sud de Gaza sont "tout aussi vicieuses" que celles dans le nord
Les attaques qu'Israël mènent en ce moment "dans le sud de la bande de Gaza sont tout aussi vicieuses que ce que le nord a enduré", assure ce mardi l'Unicef.
"D'une manière ou d'une autre, la situation s'aggrave pour les enfants et les mères", a indiqué le porte-parole de l'Unicef James Elder dans un publication sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Des dizaines de chars israéliens ont pénétré dans le sud de la bande de Gaza
Des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens sont entrés dans le sud de la bande de Gaza, au niveau de la ville de Khan Younès, ont indiqué lundi des témoins à l'AFP.
Amine Abou Hola, 59 ans, a rapporté que ces véhicules militaires israéliens étaient désormais entrés "sur une profondeur de deux kilomètres", dans le village d'al-Qarara, au nord-est de Khan Younès. "Les chars sont désormais sur la route Salaheddine", qui longe la bande de Gaza du nord au sud, a ajouté de son côté Moaz Mohammed, 34 ans.
Le procès de Benjamin Netanyahu, suspendu depuis les attaques du Hamas, reprend ce lundi à Jérusalem
Le procès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, suspendu le 7 octobre, reprend ce lundi à Jérusalem, annonce le Times of Israël. Le dirigeant est dispensé d'y assister pour le moment mais devrait témoigner à la barre d'ici quelques mois.
De nombreuses procédures judiciaires jugées non urgentes avaient été mis à l'arrêt après les attaques du Hamas, via un décret qui a expiré la semaine dernière.
Benjamin Netanyahu, 74 ans, est soupçonné d'avoir reçu de la part de richissimes personnalités de grandes quantités de cadeaux pour environ 700.000 shekels (environ 176.000 euros). Ces pots-de-vin ont pris la forme de cigares, de bouteilles de champagne et de bijoux distribués entre 2007 et 2016. Il nie les faits de corruption, fraude et abus de confiance qui lui sont reprochés.
Six nouveaux ex-otages thaïlandais de retour en Thaïlande, neuf encore retenus à Gaza
Six ex-otages thaïlandais détenus depuis plusieurs semaines dans la bande de Gaza par le Hamas sont rentrés lundi au royaume, a indiqué le ministère des Affaires étrangères thaïlandais.
Après quelques jours de convalescence dans un hôpital israélien, ils sont arrivés aux alentours de 14h, heure locale à l'aéroport international Suvarnabhumi, qui dessert la capitale Bangkok.
Selon le ministère des Affaires étrangères thaïlandais, neuf autres ressortissants restent toujours aux mains du Hamas. Le 30 novembre, 17 citoyens thaïlandais avaient retrouvé leurs familles après plusieurs semaines de captivité dans la bande de Gaza.
Israël annonce la mort de trois de ses soldats à Gaza, portant le bilan total à 75
L'armée israélienne annonce la mort de trois de ses soldats à Gaza, portant le bilan total à 75 militaires décédés au cours cette opération militaire dans l'enclave palestinienne le 27 octobre.
Les trois soldats ont été tués dimanche. Le bilan total des membres des forces de la défense israélienne tués depuis l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre s'élève à 401, selon l'armée, dont la grande majorité a péri le jour de l'attaque.
Après les attaques du 7 octobre, les autorités françaises mènent une enquête "miroir"
Après l'attaque sanglante du 7 octobre perpétrée par le Hamas, la justice française a ouvert une enquête dite "miroir" pour recueillir un maximum d'informations sur les victimes françaises. Mi-novembre, le procureur antiterroriste s'est rendu en Israël.
L'objectif de ce déplacement de trois jours était de "prendre contact avec les autorités compétentes et de faire un point concret sur les faits", a expliqué vendredi le Parquet national antiterroriste (Pnat) à l'AFP.
"On attend pour nos concitoyens un certain nombre de réponses sur le déroulement des faits, les causes des décès", a précisé le Pnat, saluant "une réelle coopération à ce stade" avec la justice israélienne.
L'armée israélienne dit avoir "attaqué environ 200 cibles" du Hamas à Gaza dimanche soir
L'armée israélienne annonce ce lundi matin avoir "attaqué environ 200 cibles" appartenant au Hamas dimanche soir dans la bande de Gaza, évoquant des infrastructures, des combattants et des munitions.
"Les infrastructures terroristes placées dans les écoles du nord de la bande de Gaza ont été détruites", a notamment précisé le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Israël annonce une opération terrestre dans la bande de Gaza
Les forces israéliennes ont affronté des combattants du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche l'armée israélienne dimanche, ce qui semble indiqué qu'une offensive terrestre a commencé dans le sud de l'enclave, où affluent les réfugiés, alors que des bombardements israéliens ont fait des dizaines de victimes.
Le Hamas a déclaré que ses combattants avaient affronté des soldats israéliens à environ 2 kilomètres de la ville de Khan Younès, dans le sud du pays.
L'armée israélienne avait auparavant ordonné à la population d'évacuer certaines parties de Khan Younès et de ses environs, sans annoncer de nouvel assaut terrestre dans la zone.
Le Hamas accuse Israël d'avoir bombardé l'entrée d'un hôpital dans le nord de Gaza
Dans la nuit, une frappe sur une entrée de l'hôpital Kamal Adwan, situé dans le nord de Gaza, a fait plusieurs morts selon l'agence palestinienne Wafa, le gouvernement du Hamas accusant dans un communiqué l'armée israélienne d'une "grave violation" du droit humanitaire international.
Contactée par l'AFP pour savoir si elle avait bien bombardé le périmètre de cet hôpital, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat. Israël accuse le Hamas d'avoir installé des infrastructures dans ou sous des hôpitaux et d'utiliser les civils comme des boucliers humains.
Plus de 60 journalistes ont été tués à Gaza depuis les attaques du 7 octobre
Plus d'un journaliste tué par jour à Gaza depuis le 7 octobre. Depuis le début de la riposte israélienne après les attaques du Hamas contre l'État hébreu il y a près de deux mois, au moins 61 journalistes et professionnels des médias sont morts, alerte l'association américaine Committee to Protect Journalists (Comité pour la protection des journalistes, CPJ).
Jamais depuis 1992, date de sa fondation, le Comité pour la protection des journalistes n'avait établi un tel bilan. En comparaison, sur l'ensemble de l'année 2022, au moins 67 journalistes et professionnels des médias avaient été tués.
Lire l'article complet ici
Le retour de six otages de Gaza attendu lundi en Thaïlande
Six otages thaïlandais détenus depuis plusieurs semaines dans la bande de Gaza par le Hamas doivent arriver lundi dans le royaume, ont indiqué les autorités thaïlandaises.
Les Thaïlandais travaillaient principalement dans le secteur agricole en Israël lorsque des militants palestiniens ont passé la frontière le 7 octobre dans une offensive sans précédent depuis la création d'Israël, tuant 1.200 personnes, pour la plupart des civils, et en kidnappant environ 240, selon les autorités israéliennes.
Israël étend ses opérations à Gaza, tension croissante dans la région
L'armée israélienne étend lundi ses opérations dans la bande de Gaza, où le bilan des civils palestiniens s'alourdit avec en filigrane de nouveaux signes d'un conflit qui fait tache d'huile dans la région avec des incidents ce weekend en Irak et en Mer Rouge.
"L'armée israélienne continue d'étendre son opération terrestre contre le Hamas dans l'ensemble de la bande de Gaza. L'armée opère partout où le Hamas a des bastions", a déclaré tard dimanche soir son porte-parole, Daniel Hagari.
Le Royaume-Uni va effectuer des vols au dessus de Gaza pour localiser les otages
Le Royaume-Uni va effectuer des vols de surveillance au-dessus d'Israël et de Gaza pour aider à localiser les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé le ministère de la Défense britannique.
"Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 contre Israël, le gouvernement britannique travaille avec ses partenaires dans toute la région pour obtenir la libération des otages, y compris des ressortissants britanniques, qui ont été enlevés", écrit le ministère dans un communiqué.
Des navires attaqués en mer Rouge, un destroyer américain abat des drones
Un destroyer américain a abattu trois drones en portant assistance dimanche à des navires commerciaux en mer Rouge visés par des attaques depuis le Yémen, a fait savoir Washington, qui a dénoncé "une menace directe" pour la sécurité maritime.
Plus tôt, les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, avaient annoncé avoir mené une "opération" contre des "navires israéliens dans le détroit de Bab el-Mandeb" en représailles à la guerre menée par l'armée israélienne contre le Hamas palestinien à Gaza.
Israël a mené "environ 10.000 frappes aériennes depuis le début de la guerre"
L'armée israélienne a indiqué avoir mené "environ 10.000 frappes aériennes depuis le début de la guerre". Elle avait annoncé samedi avoir mené en près de 48 heures plus de 400 frappes sur le territoire palestinien, qui ont ciblé principalement la région de Khan Younès (sud).
L'armée a aussi indiqué avoir mené des frappes sur des "cibles terroristes" dans la bande de Gaza, où elle affirme avoir détruit "environ 500 puits de tunnels" sur les plus de 800 qu'elle dit avoir identifiés depuis le début de sa campagne terrestre.
Bonjour à toutes et à tous
Et bon réveil. Bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Moyen-Orient et au conflit entre Israël et le Hamas.