BFMTV
Israël
en direct

Gaza: Israël dénombre désormais 138 otages détenus par le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à la réunion hebdomadaire du cabinet dans son bureau à Jérusalem, le 27 septembre 2023.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à la réunion hebdomadaire du cabinet dans son bureau à Jérusalem, le 27 septembre 2023. - ABIR SULTAN / POOL / AFP

Après des semaines de combat contre le Hamas dans le nord de Gaza, l'armée israélienne intensifie ce mardi son déploiement dans le sud du territoire, faisant craindre un "scénario encore plus infernal" pour les civils.

L'ESSENTIEL

  • L'armée israélienne a élargi ses opérations au sol à l'ensemble de la bande de Gaza, avec des tanks déployés près de Khan Younès, nouvel épicentre des tensions. Lire l'article
  • Un "scénario encore plus infernal", auquel les opérations humanitaires pourraient être incapables de répondre, se profile dans la bande de Gaza, a alerté une responsable de l'ONU. Lire l'article
  • Israël dénombre désormais 138 otages israéliens et étrangers dans la bande de Gaza. Lire la brève
  • La France annonce le gel des avoirs du chef du Hamas à Gaza. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

L'armée israélienne a dit être aux prises avec le Hamas dans Khan Younès, grande ville du sud de la bande de Gaza assiégée, où l'ONU redoute un "scénario infernal" pour les civils, confinés dans un périmètre de plus en plus réduit.

Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre contre le mouvement islamiste palestinien dans le nord de la bande de Gaza, l'armée a étendu ses opérations au sol à l'ensemble du territoire, près de deux mois après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël.

Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici

82 soldats israéliens tués dans les combats à Gaza depuis le début de l'offensive de Tsahal

Un total de 82 militaires israéliens ont péri dans les combats dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive israélienne visant à "anéantir le Hamas", a indiqué l'armée.

Dans l'après-midi, le bureau de communications de l'armée avait indiqué que le nombre de soldats tués jusqu'ici dans les opérations militaires à Gaza atteignait 80, après le décès de cinq militaires hier.

En soirée, l'armée a annoncé dans un communiqué que deux soldats supplémentaires étaient tombés aujourd'hui au combat dans la bande de Gaza.

Les États-Unis annoncent des sanctions contre les colons israéliens accusés de violences en Cisjordanie occupée

Les États-Unis ont annoncé l'imposition de sanctions contre des colons juifs accusés d'attaques contre des Palestiniens, pour tenter d'enrayer les violences en Cisjordanie occupée.

"Aujourd'hui, le département d'Etat met en oeuvre une nouvelle politique de restriction des visas à l'encontre des personnes soupçonnées d'avoir contribué à saper la paix, la sécurité ou la stabilité en Cisjordanie, notamment en commettant des actes de violence" envers des Palestiniens, affirme le secrétaire d'Etat Antony Blinken dans un communiqué.

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 16.248 morts à Gaza

Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 16.248 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Les Palestiniens morts, tués en majorité dans des frappes aériennes, sont à plus de 70% des enfants (7.112) et des femmes (4.885), a précisé dans un communiqué le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.

Israël dénombre désormais 138 otages israéliens et étrangers dans la bande de Gaza

Israël dénombre désormais 138 otages israéliens et étrangers détenus dans la bande de Gaza, a annoncé le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu, après avoir ajouté à la liste une personne jusque-là considérée comme portée disparue.

Le cabinet n'a voulu donner aucun détail sur l'otage en question (identité, âge, sexe...) ou sur la façon dont les autorités avaient confirmé sa situation.

Celles-ci recensaient avant le nouveau chiffre 20 femmes et deux enfants parmi 137 otages retenus à Gaza.

L'ex-otage franco-israélienne Mia Schem applaudie à sa sortie d'hôpital et lors de son retour chez elle

Mia Schem, l'ex-otage franco-israélienne libérée la semaine dernière par le Hamas dans le cadre d'un accord avec Israël, a été accueillie sous les applaudissements lors de son retour à Shoham, la ville où elle vit avec sa famille, rapportent plusieurs médias israéliens dont Mako.

L'OMS alerte sur la situation à Gaza, "proche de l'heure la plus sombre de l'humanité"

La situation à Gaza est "proche de l'heure la plus sombre de l'humanité", a averti l'Organisation mondiale de la santé mardi.

"La situation empire d'heure en heure. Les bombardements s'intensifient partout, y compris ici dans les zones du sud", a déclaré aujourd'hui le responsable de l'OMS dans les territoires palestiniens occupés, le Dr Richard Peeperkorn.

"Beaucoup de gens sont désespérés et presque en état de choc permanent", a ajouté ce responsable de l'OMS.

L'armée israélienne annonce combattre au sol dans la ville de Khan Younès au sud de Gaza

L''armée israélienne annonce combattre au sol dans la ville de Khan Younès au sud de Gaza. La ville est devenu ces derniers jours l'épicentre du conflit qui oppose Tsahal au Hamas.

Un militaire libanais tué par des tirs israéliens, le premier depuis le 7 octobre

Un soldat libanais a été tué et trois autres blessés aujourd'hui dans un bombardement israélien contre un poste militaire dans le sud du Liban, a indiqué l'armée libanaise, dont c'est le premier mort depuis le début des violences transfrontalières.

Dans un communiqué, l'armée, déployée dans la zone frontalière, a indiqué qu'un de ses postes militaires dans la région de Aadaissé "a été bombardé par l'ennemi israélien, tuant un soldat et en blessant trois autres".

Cisjordanie: la France condamne les attaques menées "par des groupes de colons" contre les populations palestiniennes

Alors que le ministère palestinien de la Santé a encore déclaré ce matin qu'un Palestinien de 25 ans avait été tué par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée, la France dit "condamner de nouveau fermement les attaques menées par des groupes de colons à l’encontre des populations palestiniennes".

"La France appelle Israël à prendre sans délai les mesures nécessaires pour faire cesser ces attaques inacceptables et à protéger les populations civiles, conformément à ses responsabilités en tant que puissance occupante en Cisjordanie", ajoute le quai d'Orsay.

Des Palestiniens fuyant Khan Younès arrivent à Rafah

Des Palestiniens fuyant Khan Younès arrivent à Rafah près de la frontière de la bande de Gaza avec l'Égypte, le 5 décembre 2023, après que les forces israéliennes ont été aperçues la veille à la périphérie de Khan Younès, qui regorge de civils déplacés.
Des Palestiniens fuyant Khan Younès arrivent à Rafah près de la frontière de la bande de Gaza avec l'Égypte, le 5 décembre 2023, après que les forces israéliennes ont été aperçues la veille à la périphérie de Khan Younès, qui regorge de civils déplacés. © SAID KHATIB / AFP

Selon l'armée israélienne, 80 de ses soldats ont été tués depuis le début de l'offensive à Gaza

Après avoir dévoilé dans la matinée le nom de trois militaires morts dans les opérations à Gaza, Tsahal déclare que 80 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive.

L'OMS vide ses entrepôts de Khan Younès dans le sud de Gaza

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué avoir presque entièrement déplacé son matériel médical qui était situé dans deux entrepôts à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, assurant qu'Israël lui avait conseillée d'agir ainsi.

L'armée israélienne a nié avoir demandé à l'OMS de vider dans les 24 heures un entrepôt d'aide médicale dans le sud de la bande de Gaza, comme l'avait affirmé hier son chef, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X (ex-Twitter).

Lors d'un point de presse aujourd'hui à Genève, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens occupés, le Dr Richard Peeperkorn, a assuré qu'Israël leur avait bien recommandé de déplacer le matériel.

Gaza: la zone d'évacuation de Mawasi n'a "rien de sûr", selon l'Unicef

"Il n'y a absolument rien de sûr" dans la "safe zone" de Mawasi, zone côtière où l'armée israélienne recommande les Gazaouis d'évacuer, a déclaré mardi James Elder, porte-parole de l'Unicef.

Interrogé par SkyNews, ce dernier a décrit une zone "sans toilette, sans une goutte d'eau", "représentant 4% du territoire de la bande de Gaza et censée accueillir 80% de sa population".

Cette zone "deviendrait une zone de maladies et de mort" a-t-il alerté. Selon lui, "il important de dénoncer ce narratif qui consisterait à nous faire croire qu'il y a une safe zone où les gens pourraient se réfugier s'ils le souhaitent".

Le camp de réfugiés de Jabaliya encerclé par les troupes israéliennes

Les troupes israéliennes ont "achevé l'encerclement" du camp de réfugiés de Jabalya, dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré l'armée israélienne mardi.

Dans son communiqué, Tsahal dit avoir "mené des opérations contre les bastions du Hamas" à Jabalya et "effectué un raid ciblé sur un centre de commandement et de contrôle du Hamas".

L'armée déclare aussi avoir "pris le contrôle de postes militaires clés à partir desquels des attaques contre les troupes israéliennes ont été menées".

Créé après la guerre israélo-arabe de 1948, qui a provoqué l'exil de centaines de milliers de Palestiniens, le camp de Jabaliya est le plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza.

Greta Thunberg renouvelle son soutien aux Palestiniens

La branche suédoise de Fridays for Future, dont fait partie Greta Thunberg, a réitéré mardi dans deux tribunes sa solidarité aux Palestiniens à Gaza en réponse aux critiques subies par le mouvement pour le climat sur le conflit Israël-Hamas.

Fin octobre, des voix se sont élevées en Allemagne pour appeler la branche allemande à couper les ponts avec Fridays for Future, reprochant à la jeune militante des prises de positions jugées pro-palestiniennes dans le conflit.

"Fridays for Future ne s'est pas 'radicalisé' et n'est pas 'devenu' politique. Nous avons toujours été politiques parce que nous avons toujours été un mouvement pour la justice", écrit le mouvement dans une tribune publiée dans le quotidien suédois Aftonbladet.

L'armée israélienne annonce une "pause tactique" jusqu'à 14 heures à Rafah pour laisser entrer l'aide humanitaire

"Une pause tactique locale prendra effet aujourd'hui dans la région de Rafah jusqu'à 14 heures, afin de permettre l'entrée d'une nouvelle aide humanitaire", annonce l'armée israélienne sur X.

L'armée indique par ailleurs que les combats dans la région de Khan Younes ne permettent pas la circulation des civils à travers l'axe Salah al-Din, principale voie de communication entre le nord et le sud de la bande de Gaza, et recommande de circuler sur la route côtière pour rejoindre la zone sud de l'enclave.

Gaza: les zones sécurisées sont "impossibles" à mettre en œuvre, selon l'ONU

Il "est impossible" de mettre en œuvre des zones sécurisées, désignées par Israël pour que les civils de la bande de Gaza s'y réfugient et échappent aux combats, affirme l'ONU.

"Ces zones ne peuvent être ni sûres ni humanitaires lorsqu'elles sont déclarées unilatéralement", a affirmé James Elder, le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) qui vient de passer plusieurs jours dans le territoire palestinien, ajoutant que ces zones "ne sont pas scientifiques, elles ne sont pas rationnelles, elles ne sont pas possibles".

Gaza: l'inaction de la communauté internationale est "honteuse", selon l'émir du Qatar

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a qualifié mardi de "honteuse" l'inaction de la communauté internationale face à la poursuite de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

"Il est honteux pour la communauté internationale de laisser ce crime odieux se poursuivre depuis près de deux mois, avec des massacres systématiques et délibérés de civils innocents, notamment des femmes et des enfants", a-t-il déclaré à l'ouverture du sommet du Conseil de Coopération du Golfe à Doha.

L'hôpital Kamal Adwan au nord de Gaza cerné par les combats

L'hôpital Kamal Adwan au nord de la ville de Gaza est assiégé depuis ce matin, selon son directeur général interrogé par Al Jazeera.

"L'établissement est cerné de toutes parts. Les patients et ceux qui sont venus se réfugier ici ont peur" a-t-il indiqué. "Nous, le personnel médical, restons ici aux côtés des patients et nous continuerons à les soigner quoi qu'il advienne".

D'autres témoins contactés par la chaîne qatarie relatent des feux nourris et continus tout autour de l'hôpital depuis ce matin.

Selon l'UNRWA, Rafah "ne pourra pas faire face" à l'arrivée des personnes déplacées

Alors que 600.000 Gazaouis sont poussés à évacuer face à l'avancée de l'armée israélienne vers le Sud, Rafah "ne pourra pas faire face à un doublement de sa population de personnes déplacées", prévient sur X le directeur des affaires de l'UNRWA à Gaza.

600.000 Gazaouis concernés par un ordre d'évacuation

Quelque 600.000 Gazaouis ont pour ordre d'évacuer, à nouveau vers le sud, alors que l'armée israélienne progresse dans la bande de Gaza.

Parmi ces 600.000, 250.000 sont des habitants du nord de l'enclave qui avaient déjà reçu un premier ordre d'évacuation, rapporte l'UNRWA.

Un Palestinien de 25 ans tué par des tirs israéliens en Cisjordanie

Un Palestinien de 25 ans a été tué par des tirs israéliens lors d'affrontements dans le camp de réfugiés de Qalandia, près de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.

La foule porte le corps du Palestinien Mohammed Manasra, 25 ans, tué dans des affrontements avec l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Qalandia (Cisjordanie), le 5 décembre 2023
La foule porte le corps du Palestinien Mohammed Manasra, 25 ans, tué dans des affrontements avec l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Qalandia (Cisjordanie), le 5 décembre 2023 © ZAIN JAAFAR / AFP

Khan Younès, au sud de Gaza, nouvel épicentre du conflit entre Israël et le Hamas

La ville de Khan Younès, au sud de Gaza, devient le nouvel épicentre du conflit entre Israël et le Hamas.

L'armée israélienne a affirmé lundi agir "avec force" autour de cette ville soumise à d'intenses bombardements et près de laquelle ses chars sont positionnés.

L'avancée de Tsahal vers le sud pousse "des dizaines de milliers d'autres personnes à fuir dans des espaces de plus en plus concentrés, avec un besoin désespéré de nourriture, d'eau, d'abris et de sécurité", a déclaré dans un communiqué Lynn Hastings, coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens.

La France annonce le gel des avoirs du chef du Hamas à Gaza

La France a décrété le gel pour six mois des avoirs du chef du mouvement palestinien Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël, selon un décret publié mardi au Journal officiel.

"Les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par M. Yahya Sinouar (...) font l'objet d'une mesure de gel des avoirs", précise l'arrêté du 30 novembre, qui entre en vigueur mardi. Bercy n'était pas disponible dans l'immédiat pour préciser le montant de ces avoirs.

Un israélo-britannique de 19 ans tué à Gaza

n israélo-britannique de 19 ans a été tué à Gaza alors qu'il servait dans les Forces de défense israéliennes (FDI), rapporte la BBC.

Binyamin Needham, 19 ans, a quitté l'Angleterre pour s'installer en Israël avec sa famille à l'âge de huit ans.

Selon la BBC, il est au moins le deuxième citoyen britannique à mourir dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Plus d'informations ici.

Des images satellite montrent l'avancée des troupes israéliennes au sud de Gaza

Des images satellites de la société Planet Labs PBC, datées du 3 décembre, documentent l'avancée de l'armée israélienne au sud de Gaza.

Selon les analyses d'AP et du New York Times, on y voit des chars et des véhicules blindés de transport de troupes israéliens à un peu moins de 6km au nord Khan Younis, une grande ville du sud de la bande de Gaza où de nombreux Palestiniens ont fui depuis l'assaut israélien dans le nord de l'enclave.

Les images montrent également des fortifications construites par Tsahal.

L'armée israélienne annonce la mort de trois soldats à Gaza

Tsahal a dévoilé dans un communiqué les noms de trois soldats israéliens morts dans les opérations à Gaza.

Il s'agit du sergent Yakir Yedidya Schenkolewski, 21 ans, capitaine Eitan Fisch, 23 ans, et du sergent Tuval Yaakov Tsanani, 20 ans.

"Il faut une solution politique": à Gaza, le cri d'alarme de la présidente de la Croix-Rouge

La situation à Gaza "ne sera pas guérie par l'envoi de camions supplémentaires", a déclaré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric.

Dans une vidéo publiée sur X lundi soir, elle appelle à trouver "d'autres solutions que des solutions militaires" à cette "immense souffrance des deux côtés".

"J'ai rencontré des personnes qui ont perdu des membres parce qu'elles devaient être évacuées entre deux traitements et qui ont perdu une main ou un pied parce qu'elles ne pouvaient pas être soignées dans l'hôpital où elles étaient arrivées en premier", a rapporté la présidente du CICR, en visite à Gaza.

L'UNRWA annonce quatre morts dans une école de Gaza

"Une école de l'UNRWA à Khan Younis (sud de Gaza, NDLR) a été endommagée collatéralement par une frappe à proximité - 4 personnes qui s'abritaient ont été tuées et 7 ont été blessées", annonce l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens.

Les opérations s'intensifient au sud de Gaza

Dans la nuit de lundi à mardi, des témoins ont fait état à l'AFP de violents combats près de Khan Younès et de raids aériens vers Rafah, à la pointe sud du territoire, tandis que l'agence palestinienne Wafa a rapporté "plusieurs" morts dans une frappe à Gaza-ville, plus au nord.

Des organisations internationales s'alarment des risques pour les civils à Gaza, où "tous les services de télécommunications" sont à l'arrêt, en raison "d'une coupure des principaux réseaux de fibre du côté israélien", selon le groupe de télécoms palestiniens Paltel.

"Un scénario encore plus infernal est sur le point de se réaliser, auquel les opérations humanitaires ne pourront peut-être pas répondre", a déclaré la Coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens, la Canadienne Lynn Hastings, dont Israël avait annoncé la semaine dernière qu'il ne renouvèlera pas le visa.

Pour les États-Unis, le Hamas ne veut pas que des femmes otages témoignent

Un responsable américain a estimé que la reconduite de la trêve à Gaza a échoué parce que le mouvement islamiste Hamas, soupçonné de viols contre des femmes otages et de violences sexuelles pendant son assaut début octobre, ne veut pas qu'elles en témoignent.

"Il semble que l'une des raisons pour lesquelles ils ne veulent pas libérer des femmes qu'ils retiennent en otage et que cette pause a volé en éclats, c'est qu'ils ne veulent pas que ces femmes racontent ce qui leur est arrivé pendant leur détention", a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d'État.

Israéliens et Palestiniens s'accusent mutuellement de "génocide" à l'ONU

Représentantes israélienne et palestinienne ont échangé lundi au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève des accusations mutuelles de "génocide" à propos de la guerre à Gaza, à la veille du 75e anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.

"Les attaques (commises par) le Hamas le 7 octobre étaient motivées par une idéologie génocidaire", a déclaré Yeela Cytrin, conseillère juridique de la mission israélienne à Genève devant les diplomates réunis au siège européen de l'ONU.

L'ONU alerte sur "un scénario encore plus infernal" qui se profile à Gaza

Un "scénario encore plus infernal", auquel les opérations humanitaires pourraient être incapables de répondre, se profile dans la bande de Gaza, a alerté lundi une responsable de l'ONU alors qu'Israël resserre l'étau sur le sud du territoire palestinien.

Depuis la reprise des hostilités le 1er décembre après une trêve de sept jours, "les opérations militaires israéliennes se sont étendues au sud de Gaza, forçant des dizaines de milliers d'autres personnes à fuir dans des espaces de plus en plus concentrés, avec un besoin désespéré de nourriture, d'eau, d'abris et de sécurité", a déclaré dans un communiqué Lynn Hastings, coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens.

>> Notre article

Des milliers de manifestants à Ottawa en soutien à Israël

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées lundi devant le parlement canadien à Ottawa en soutien à Israël, en guerre contre le Hamas depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien. Des dizaines de bus avaient été affrétés depuis Montréal ou Toronto, où vivent d'importantes communautés juives.

Des milliers de manifestants à Ottawa en soutien à Israël, le 4 décembre 2023
Des milliers de manifestants à Ottawa en soutien à Israël, le 4 décembre 2023 © Dave Chan / AFP

Bonjour à toutes et à tous

Et bon réveil. Bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Moyen-Orient et au conflit entre Israël et le Hamas.

BFMTV