Gaza: Israël autorise l'entrée quotidienne de deux camions de carburant

Des soldats israéliens dans la bande de Gaza, le 16 novembre 2023. - Israeli Army
- L'armée israélienne poursuit son incursion à Gaza et notamment autour de l'hôpital Al-Shifa, où elle dit avoir découvert du matériel appartenant au Hamas. Lire l'article
- Tsahal a annoncé ce vendredi matin avoir découvert le corps d'une deuxième otage enlevée par le Hamas près de l'hôpital al-Shifa. Lire l'article
- Le gouvernement affirme avoir "de l'espérance" concernant les otages français. Lire la brève
- L'armée israélienne dit avoir tué "cinq terroristes" à Jénine, en Cisjordanie où les violences se multiplient. Lire l'article
- Les États-Unis demandent à Israël des mesures contre la "violence des colons extrémistes" dans cette région. Lire l'article
Ce direct est terminé
Une première livraison de carburant est arrivée aujourd'hui dans la bande de Gaza après le feu vert donné par Israël, afin de mettre fin à la suspension des télécommunications qui bloque l'acheminement de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé.
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU lui demandé un "cessez-le-feu" à Gaza.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur la guerre entre Israël et le Hamas en temps réel sur notre site.
Le pape va rencontrer des familles d'otages israéliens et de Palestiniens de Gaza
Le pape François rencontrera séparément mercredi des familles d'otages israéliens retenus à Gaza et des proches de Palestiniens vivant dans ce territoire, a annoncé vendredi le Vatican.
Le souverain pontife de 86 ans souhaite exprimer "sa proximité spirituelle avec les souffrances de chacun" à l'occasion de ces entretiens qui se tiendront en marge de l'audience générale du mercredi, a indiqué son porte-parole Matteo Bruni, en évoquant "la nature purement humanitaire de ces rencontres".
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU demande un "cessez-le-feu" à Gaza
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU Martin Griffiths a exigé vendredi devant les Nations unies un "cessez-le-feu" à Gaza pour venir en aide aux 2,2 millions de personnes piégées par la guerre entre le Hamas et Israël.
"On ne demande pas la lune. Nous demandons des mesures de base nécessaires pour répondre aux besoins essentiels de la population civile et juguler le cours de cette crise", s'est insurgé Martin Griffiths lors d'une intervention vidéo devant une réunion informelle de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
"Un cessez-le-feu humanitaire. Appelons ça comme on veut, mais ce qu'il faut d'un point de vue humanitaire est simple: arrêter les combats pour permettre aux civils de se déplacer en sécurité", a tonné le chef des opérations humanitaires de l'ONU devant les Etats membres des Nations unies.
Cinq États saisissent la CPI sur la "situation dans l'État de Palestine"
Cinq États signataires du traité créant la Cour pénale internationale (CPI) ont demandé une enquête sur la "situation dans l'État de Palestine", a annoncé son procureur, qui a confirmé enquêter sur les crimes commis depuis l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre.
"Mon Bureau a reçu une saisine sur la situation dans l'État de Palestine émanant des cinq États parties suivants : Afrique du Sud, Bangladesh, Bolivie (...) Comores et Djibouti", a déclaré Karim Khan.
"En recevant la saisine, mon Bureau confirme qu'il mène actuellement une enquête sur la situation", a-t-il ajouté dans un communiqué.
La CPI, créée en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde, a ouvert en 2021 une enquête sur des crimes de guerre présumés dans les Territoires palestiniens, notamment sur des crimes présumés commis par les forces israéliennes, le Hamas et les autres groupes armés palestiniens.
Erdogan affirme à Berlin être "le premier à mener la lutte contre l'antisémitisme"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé vendredi qu'il était un leader dans la lutte contre l'antisémitisme lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.
"Pour nous, il ne devrait y avoir aucune discrimination entre juifs, chrétiens et musulmans dans la région. Je suis le premier à mener la lutte contre l'antisémitisme dans le monde", a-t-il affirmé en réponse à une question sur ses critiques des bombardements de l'armée israélienne à Gaza après l'attaque meurtrière le 7 octobre du Hamas.
Marine Tondelier a appelé Emmanuel Macron à demander "l'entrée d'enquêteurs" de la CPI à Gaza
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts, a appelé Emmanuel Macron à "faire en sorte que la France demande l'entrée d'enquêteurs de la Cour pénale internationale à Gaza", déclare-t-elle à l'issue d'une réunion avec le chef de l'Etat et des chefs de partis à Saint-Denis.
"On estime que c'est aujourd'hui la seule solution pour pouvoir enquêter de manière impartiale, neutre, indépendante, légitime, sur les crimes qui sont en cours, possiblement des crimes contre l'humanité" car "des otages civils israéliens y sont détenus" et "des civils palestiniens y sont tués", plaide-t-elle.
Emmanuel Macron a été "réceptif" à cette proposition et "s'est engagé" à l'étudier, selon Marine Tondelier.
Plus d'informations ici.
Olaf Scholz appelle à "ne pas remettre en question" le "droit d'Israël à se défendre"
Le chancelier Olaf Scholz a appelé vendredi à "ne pas remettre en question" le "droit d'Israël à se défendre" après l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre, lors d'une conférence de presse avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Berlin.
"Il est nécessaire de rendre possible, et non de remettre en question, le droit d'Israël à se défendre", a-t-il déclaré, qualifiant par ailleurs d'"irréfutable" le "droit à l'existence d'Israël".
Il y a une semaine, le président turc avait jugé que la légitimité même de l'Etat d'Israël était "remise en question en raison de son propre fascisme",
Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 12.000 morts à Gaza
Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 12.000 morts dans la bande de Gaza.
Erdogan affirme que "tuer des enfants n'est pas dans la Torah"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que "tuer des enfants n'est pas dans la Torah" en référence aux civils tués dans les bombardements de l'armée israélienne à Gaza après l'attaque meurtrière le 7 octobre du Hamas, lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.
"Bombarder des hôpitaux ou tuer des enfants n'est pas dans la Torah. Vous ne pouvez pas faire cela", a affirmé le chef de l'Etat turc.
Des familles de victimes israéliennes des attaques du Hamas ont rencontré le procureur de la CPI
Des familles de victimes israéliennes de l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre ont rencontré vendredi le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré vendredi leur avocat.
"L'enquête avance", a assuré à l'AFP Me François Zimeray après la rencontre, deux semaines après qu'il a soumis à Karim Khan un dossier au nom de neuf familles de victimes israéliennes. Elles souhaitent que le Hamas soit poursuivi pour crimes de guerre et génocide, et que la CPI émette un mandat d'arrêt international contre ses dirigeants.
En visite en Allemagne, Erdogan affirme que "les attaques d'Israël sur les territoires palestiniens doivent cesser"
En visite en Allemagne, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé lors d'un entretien avec son homologue allemand que "les attaques d'Israël sur les territoires palestiniens doivent cesser", rapporte la présidence turque sur X (ex-Twitter).
Il "a déclaré qu'un cessez-le-feu devrait être établi immédiatement dans la région et que l'aide humanitaire devrait être acheminée", selon la présidence.
"Les deux dirigeants ont exprimé leur accord sur le fait qu'une structure à deux États est la seule solution pour une paix durable et ont convenu de travailler ensemble pour garantir un cessez-le-feu dans la région et pour fournir une aide humanitaire à la région dès que possible", poursuit cette même source.
Plus d'informations ici.
Le chef de l'Etat allemand a souligné le "droit à l'existence" d'Israël dans son entretien avec Erdogan
Le chef de l'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier a souligné vendredi "le droit à l'existence" d'Israël lors de son entretien à Berlin avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan qui a récemment paru remettre en cause la légitimité de l'Etat hébreu.
Frank-Walter Steinmeier "a souligné le droit à l'existence d'Israël ainsi que son droit à se défendre" après l'attaque meurtrière le 7 octobre du Hamas, a indiqué la porte-parole du président allemand sur son compte X (ex-twitter).
Le ministère de la Santé du Hamas annonce 24 décès à l'hôpital al-Shifa en deux jours faute d'électricité
Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh, a affirmé vendredi à l'AFP que "24 patients" étaient morts "ces dernières 48 heures" à l'hôpital al-Shifa de Gaza, privé d'électricité, et où l'armée israélienne a lancé un raid il y a trois jours.
Selon lui, ces patients sont décédés "parce que les équipements médicaux vitaux ont cessé de fonctionner en raison de la coupure du courant" dans le plus grand complexe hospitalier du territoire palestinien assiégé par Israël. La plupart des hôpitaux de Gaza n'ont plus une goutte de carburant pour alimenter leurs générateurs.
Un haut responsable de l'ONU appelle Israël à "cesser d'utiliser l'eau comme arme de guerre"
"Chaque heure qui passe où qu'Israël empêche la fourniture d'eau potable dans la bande de Gaza, en violation flagrante du droit international, expose les habitants de Gaza au risque de mourir de soif et de maladies liées au manque d'eau potable", a déclaré Pedro Arrojo Agudo, rapporteur spécial des Nations unies pour les droits de l'homme à l'eau potable et à l'assainissement.
"Ces victimes souvent invisibles de la guerre peuvent être évitées, et Israël doit le faire", a-t-il déclaré. "Israël doit cesser d'utiliser l'eau comme arme de guerre", a-t-il aussi dit.
Israël autorise l'entrée quotidienne de deux camions de carburant à Gaza
Le cabinet de guerre israélien a autorisé l'entrée quotidienne de deux camions de carburant dans la bande de Gaza, afin de "se conformer à la demande des Etats-Unis", ont annoncé vendredi des responsables israéliens.
"Le cabinet de guerre a approuvé à l'unanimité une recommandation conjointe de l'armée et du Shin Bet (le service israélien de sécurité intérieure) de se conformer à la demande des Etats-Unis et d'autoriser l'entrée de deux camions citerne de carburant par jour pour les besoins de l'ONU", ont indiqué les responsables dans un communiqué.
L'OMS réclame des évacuations quotidiennes de patients vers l'Egypte
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé vendredi que des flux réguliers et quotidiens de patients soient autorisés à quitter la bande de Gaza pour être soignés en Egypte, afin de soulager les hôpitaux débordés.
Richard Peeperkorn, chef du Bureau de l'OMS dans les territoires palestiniens occupés, a expliqué lors d'une visioconférence à des journalistes qu'il faudrait évacuer 50 à 60 patients par jour vers l'Egypte.
Avant la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre, il y avait environ 3.500 lits d'hôpitaux à Gaza. "On en compte aujourd'hui environ 1.400", a indiqué le responsable de l'OMS.
Il a également fait état de dizaines de milliers de cas d'infections respiratoires aiguës, de diarrhée. L'OMS est également préoccupée par la varicelle et les maladies de peau notamment.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan attendu à Berlin pour une visite sous tension
Recep Tayyip Erdogan est attendu vendredi à Berlin pour une visite qui s'annonce très tendue après que le chef de l'État turc a accusé Israël d'agir comme un Etat "terroriste" dans sa guerre contre le Hamas.
Le président turc a quitté son pays et doit se poser peu après 14 heures à l'aéroport international de Berlin.
Il doit rencontrer d'abord son homologue Frank-Walter Steinmeier avant de se rendre à la chancellerie pour un entretien avec Olaf Scholz suivi d'un dîner à l'issue duquel il doit repartir vers la Turquie.
Le gouvernement palestinien annonce la mort de deux Palestiniens tués par l'armée israélienne à Hébron
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé "deux morts palestiniens touchés par des balles de l'armée israélienne à l'entrée nord d'Hébron", ville de Cisjordanie.
Toujours à Hébron, après une attaque jeudi contre un barrage près de Jérusalem au cours duquel un soldat israélien a été tué et cinq autres blessés, l'armée israélienne a annoncé avoir pris vendredi "les mesures" des maisons des trois assaillants abattus. Cette étape précède la destruction des maisons des auteurs d'attaque, une mesure qu'Israël applique régulièrement.
L'armée israélienne a mené un raid contre "un poste de commandement" du Jihad islamique
L'armée israélienne a attaqué "un poste du commandant de la zone nord de l'organisation terroriste du Jihad islamique palestinien, qui comprend les bureaux des hauts responsables de l'organisation terroriste et une usine de production de munitions stratégiques", annonce un porte-parole de Tsahal sur X.
À Gaza, 830.000 habitants déplacés sont hébergés par l'ONU
"Près de 830.000 personnes déplacées ont trouvé refuge dans 154 installations de l'UNRWA sur l'ensemble de la bande de Gaza", annonce sur X l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Au total, le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU estime à plus de 1,5 million le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Cisjordanie: l'armée israélienne dit avoir tué "cinq terroristes" à Jénine
L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué au moins "cinq terroristes" à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée, tandis que le Hamas annonçait la mort de trois de ses combattants "dans la bataille du Déluge d'al-Aqsa à Jénine".
"Déluge d'al-Aqsa" est le nom que le mouvement islamiste a donné à son attaque sanglante du 7 octobre qui a fait 1.200 morts en Israël. Depuis, l'armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza, tenue par le Hamas, et multiplie ses incursions en Cisjordanie, particulièrement à Jénine et dans son remuant camp de réfugiés.
Georges Malbrunot estime que "la politique zigzaguante d'Emmanuel Macron risque de le brouiller avec beaucoup de monde" au Moyen-Orient
"La politique zigzaguante d'Emmanuel Macron risque de le brouiller avec beaucoup de monde" au Moyen-Orient, estime le grand reporter Georges Malbrunot, qui a révélé dans Le Figaro une note d'ambassadeurs français au Moyen-Orient manifestant leur inquiétude.
Malgré un "repositionnement en faveur de la rue arabe" à travers un entretien à la BBC, "l'image est imprimée qu'Emmanuel Macron a pris fait et cause pour Israël", selon le journaliste.
Selon Georges Malbrunot, "on est loin d'avoir la preuve que l'hôpital al-Shifa abritait le centre opérationnel du Hamas"
"On est loin d'avoir la preuve que l'hôpital al-Shifa abritait le centre opérationnel du Hamas", affirme sur BFMTV Georges Malbrunot, grand reporter spécialiste du Moyen-Orient.
"L'opération est assez maigre en termes de résultat. On nous a montré quelques kalachnikovs et des gilets pare-balles. On a l'impression que la communication de l'armée israélienne patine un peu", dit-il en évoquant les images fournies par Tsahal.
Lire ici notre article complet.
Nouvelle coupure des communications à Gaza
Les communications sont hors-service à Gaza depuis hier jeudi.
"Le réseau de communication à Gaza est en panne parce qu'il n'y a pas de carburant. Il est donc impossible de gérer ou de coordonner les convois d'aide humanitaire", a indiqué l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.
Israël affirme que le corps de la soldate prise en otage Noa Marciano a été retrouvé près de l'hôpital al-Shifa à Gaza
Israël affirme que le corps de la soldate et otage Noa Marciano, annoncée morte ce mardi, a été retrouvé près de l'hôpital al-Shifa à Gaza.
Lundi, le Hamas avait diffusé une photo présentant la jeune femme de 19 ans comme "tuée par un bombardement" israélien.
Plus d'informations ici.
Un professeur poursuivi pour homicide involontaire après la mort d'un manifestant juif en Californie
Loay Alnaji, un professeur californien, est poursuivi pour homicide involontaire après la mort d'un manifestant juif lors d'un rassemblement qui a tourné à l'altercation avec des pro-palestiniens, près de Los Angeles début novembre, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Âgé de 50 ans, il a été arrêté dans la matinée et placé en détention provisoire, selon le bureau du shérif du comté de Ventura. Sa caution est fixée à un million de dollars.
Professeur dans l'enseignement supérieur, il avait déjà été brièvement détenu par la police après la manifestation qui avait coûté la vie à Paul Kessler, un homme de confession juive.
Les États-Unis appellent Israêl à prendre des mesures "urgentes" contre la violence des colons
Par le voix de leur chef de la diplomatie Anthpny Blinken, les États-Unis ont appelé ce jeudi Israël à prendre des mesures "urgentes" pour mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.
Ce dernier, qui se trouve à San Francisco pour un sommet Asie-Pacifique, a lancé cet appel lors d'une conversation téléphonique avec Benny Gantz, un dirigeant de l'opposition israélienne qui a rejoint le cabinet de guerre du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le ministre a "souligné la nécessité urgente de prendre des mesures concrètes pour désamorcer les tensions en Cisjordanie, notamment en s'attaquant aux niveaux croissants de violence de la part des colons extrémistes", a déclaré le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller.
L'armée israélienne poursuit son incursion dans Gaza
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux récents évenements dans le Proche-Orient.
L'armée israélienne, qui poursuit son offensive aérienne et terrestre dans la bande de Gaza, a mené des fouilles hier dans l'hôpital al-Shifa, le plus grand de l'enclave palestinienne. Une opération filmée par Tsahal.
Le corps d'une otage enlevée par le Hamas découvert à Gaza par l'armée israélienne
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir découvert, près de l'hôpital al-Chifa de Gaza, le corps d'une otage enlevée par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël et assassinée, selon elle, par le mouvement islamiste palestinien. La victime a été identifiée par les forces israéliennes.
Le ministre français des Armées a de "l'espérance" sur la sort des otages français
Le ministre français des Armées a déclaré avoir de "l'espérance" concernant le sort des otages français retenus par le Hamas, après avoir fait le point jeudi au Qatar sur les discussions en cours.
"On a de l'espérance qui nécessite (de) la concentration jusqu'à la dernière minute pour que tout un chacun tienne sa parole", a déclaré Sébastien Lecornu en remerciant "publiquement" le Qatar, un des médiateurs dans la crise des otages.