Guerre Israël-Hamas: Joe Biden demande à Israël de préserver les civils de Gaza

Joe Biden à la Maison-Blanche le 20 novembre 2023. - Mandel NGAN / AFP
L'ESSENTIEL
- Israël a étendu ses opérations au sol à l'ensemble de la bande de Gaza, deux mois après le début de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas. Lire la brève
- Des appels internationaux se sont élevés pour exhorter à mieux protéger les civils à Gaza, notamment de l'ONU et du G7. Lire la brève
- Israël a de son côté autorisé une hausse "minimale" des livraisons de carburant à Gaza pour éviter "un effondrement humanitaire". Lire l'article
Ce direct est désormais terminé.
Ce direct consacré à la 61e journée de guerre entre Israël et les terroristes du Hamas à Gaza est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Vous pouvez continuer de suivre l'actualité de ce conflit dans le direct de ce vendredi 8 décembre
Les points forts de cette journée du 7 décembre:
- Les combats se sont poursuivis dans le sud de Gaza, notamment dans la grande ville de Khan Younès et à ses abords.
- L'ONU a vu des "signes prometteurs" de l'ouverture d'un nouveau passage humanitaire vers Gaza. Israël a écarté cette idée.
- Emmanuel Macron décidera dans les prochaines semaines de la date de l'hommage aux victimes du 7 octobre.
Joe Biden rappelle à Benjamin Netanyahu "la nécessité absolue de protéger les civils"
Le président américain Joe Biden a insisté sur la "nécessité absolue de protéger les civils" lors d'un échange avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Le président a insisté sur la nécessité absolue de protéger les civils et de séparer la population civile du Hamas, notamment par le biais de couloirs permettant aux gens de se déplacer en toute sécurité hors de zones de combats délimitées", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Ce rappel s'inscrit dans un contexte particulier. Depuis la fin de la trêve, d'importants combats urbains sont rage dans et autour des plus grandes villes de Gaza.
Israël dément l'ouverture d'un second passage vers Gaza observé par l'ONU
Un responsable israélien écarte l'idée d'une réouverture complète d'un deuxième point de passage vers la bande de Gaza, à la suite des déclarations du chef des opérations humanitaires de l'ONU faisant état de "signes prometteurs" en ce sens.
C'est par ce poste de contrôle de Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza que transitaient 60% des marchandises entrant dans ce territoire palestinien avant la guerre entre Israël et le Hamas.
Emmanuel Macron décidera de la date de l'hommage aux victimes du Hamas "dans les semaines à venir"
Le 7 octobre, au moins 40 ressortissants Français ont perdu la vie dans l'attaque du Hamas en Israël, selon le dernier bilan communiqué le 6 novembre par le quai d'Orsay.
L'hommage à ces victimes n'a pas encore eu lieu. Emmanuel Macron désirait d'abord que le sort de tous les otages ou disparus soit éclairci. Ce jeudi, il a annoncé que la date de cet hommage serait fixée "dans les semaines à venir" en accord avec les familles.
"Évidemment, nous rendrons un hommage à tous les enfants partis et à tous les proches. Simplement, c'est en concertation avec les familles que je déciderai de la date", a expliqué le chef de l'Etat lors d'une cérémonie à l'Élysée.
L'ONU voit des "signes prometteurs" de l'ouverture "prochaine" d'un second passage dans Gaza
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU a indiqué jeudi voir des "signes prometteurs" de l'ouverture "prochaine" du passage de Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza, assurant un deuxième accès à l'aide humanitaire.
Une ouverture de ce passage, qui s'ajouterait à celui de Rafah sur la frontière entre l'Égypte et Gaza, "changerait la nature même de l'accès de l'aide humanitaire" dont le territoire palestinien a désespérément besoin, a déclaré Martin Griffiths lors d'un point de presse à Genève.
Un civil israélien tué après un tir de missile antichar depuis le Liban
Un civil israélien a été tué jeudi dans le nord d'Israël par un tir de missile antichar effectué depuis le sud du Liban, ont annoncé l'armée et les secours israéliens.
La frappe a atteint la voiture dans laquelle circulait la victime, un homme de 60 ans, près de la localité de Matat, non loin de la frontière libanaise, ont indiqué les mêmes sources, l'armée israélienne ajoutant que "d'autres tirs du Liban vers Israël" ont été enregistrés.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 17.177 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé aujourd'hui que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 17.177 morts, à 70% des femmes et des enfants et jeunes de moins de 18 ans, en deux mois de guerre.
Le ministère a précisé que 350 personnes avaient trouvé la mort au cours des dernières 24 heures, alors que les opérations militaires israéliennes, lancées dans le nord de Gaza après l'attaque sanglante menée le 7 octobre par des commandos du Hamas sur le sol israélien, s'étendent désormais à l'ensemble du petit territoire surpeuplé.
La France envisage des sanctions contre des colons israéliens en Cisjordanie
La France envisage de prendre des sanctions à l'encontre des colons israéliens responsables de violences contre des Palestiniens de Cisjordanie et la cheffe de la diplomatie portera ce sujet au niveau européen lundi lors d'une réunion à Bruxelles, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères.
"Ces violences doivent cesser et il est de la responsabilité des autorités israéliennes de s'en assurer et de poursuivre leurs auteurs", a déclaré la porte-parole du Quai, Anne-Claire Legendre, dans une conférence de presse.
"Pour notre part, nous prendrons aussi notre responsabilité. Nous envisageons des mesures d'interdiction du territoire français et le gel des avoirs au niveau national mais également européen", a-t-elle ajouté, soulignant que la ministre Catherine Colonna "évoquera ce sujet au conseil des Affaires étrangères lundi" à Bruxelles.
Israël accuse le Hamas d'avoir tiré des roquettes depuis des zones humanitaires
Israël accuse le Hamas d'avoir tiré des roquettes depuis le sud de la bande de Gaza, région où des civils sont réfugiés.
Douze roquettes ont été tirées mercredi depuis la zone d'al-Mawasi, dans le sud de l'enclave palestinienne, et au moins une autre près d'une zone humanitaire à Rafah, affirme l'armée israélienne dans une publication partagée sur les réseaux sociaux, accusant le Hamas d'"utiliser des civils comme boucliers humains".
L'UE appelle à "agir immédiatement pour empêcher un effondrement total de la situation humanitaire à Gaza"
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Josep Borrell appelle les membres du Conseil de sécurité de l'ONU appartenant à l'UE à "agir immédiatement pour empêcher un effondrement total de la situation humanitaire à Gaza", soutenant ainsi les propos du chef de l'ONU Antonio Guterres.
"Je demande aux membres de l'UE du Conseil de sécurité de l'ONU et aux partenaires partageant les mêmes idées de soutenir l'appel du secrétaire général de l'ONU", écrit-il sur X (anciennement Twitter).
Il a ensuite assuré, dans une autre publication, avoir évoqué la "situation humanitaire désastreuse à Gaza" avec la ministre des Affaires étrangères indonésienne.
"Je pensais que j'allais mourir": un ancien otage du Hamas raconte sa détention
Ex otage du Hamas dans la bande de Gaza, Anucha Angkaew, ouvrier agricole thaïlandais, témoigne pour la première fois de sa détention auprès de Reuters ce jeudi.
"Je pensais que j'allais mourir", confie-t-il, disant avoir été battu pendant sa détention et avoir dormi à même le sol.
Il assure avoir réussi à tenir le coup en jouant aux échecs sur un échiquier de fortune ou en se remémorant de bons moments en famille avec les autres otages thaïlandais.
Frappe contre des journalistes au Liban: Amnesty international et Humans Rights Watch demandent une enquête pour "crime de guerre"
Le bombardement israélien qui a tué un journaliste et en a blessé six autres le 13 octobre dans le sud du Liban mérite une enquête pour "crime de guerre", estiment aujourd'hui Amnesty International et Human Rights Watch auprès de l'AFP, à l'occasion de la présentation de leurs rapports.
Le 13 octobre, Issam Abdallah, journaliste vidéo de l'agence de presse Reuters, a été tué lors de frappes dans le sud du Liban qui ont également blessé six reporters - deux de Reuters, deux de la chaîne qatarie Al Jazeera et deux de l'Agence France-Presse, dont la photographe Christina Assi, grièvement atteinte et toujours hospitalisée.
Journaliste tué au Liban le 13 octobre: une enquête de l'AFP désigne un obus de char israélien
Une enquête de l'AFP, publiée aujourd'hui, sur le bombardement qui a tué un journaliste et en a blessé six autres dans le sud du Liban le 13 octobre, désigne un obus de char israélien.
Le 13 octobre, Issam Abdallah, journaliste vidéo de l'agence de presse Reuters, a été tué lors de frappes dans le sud du Liban qui ont également blessé six reporters - deux de Reuters, deux de la chaîne qatarie Al Jazeera et deux de l'Agence France-Presse, dont la photographe Christina Assi, grièvement atteinte et toujours hospitalisée.
L'ONG Reporters sans frontières demande l'ouverture aux journalistes du poste-frontière de Rafah
L'ONG Reporters sans frontières (RSF) appelle aujourd'hui jeudi à l'ouverture aux journalistes du poste-frontière de Rafah à Gaza, ce point de passage dans le sud de la bande de Gaza à la frontière avec l'Égypte et où l'armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l'ensemble du territoire.
"En deux mois de guerre, aucun reporter n'a été autorisé à entrer dans la bande de Gaza par Rafah, ce qui porte clairement atteinte à la capacité des médias à couvrir le conflit", déplore l'ONG.
"Israël surveille toutes les activités à la frontière sud et a bombardé à quatre reprises cette porte frontalière au début de la guerre", souligne-t-elle.
Le géopolitologue Frédéric Encel affirme que la libération des otages du Hamas restant est "très vraisemblable"
Le géopolitologue Frédéric Encel reste optimiste concernant la libération prochaine des otages toujours retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
"(Elle) reste probable, mais même très vraisemblable", avance-t-il sur BFMTV ce jeudi.
Il rappelle que même dans les conflits à haute intensité, "on garde toujours des canaux de communication" entre belligérants.
Le géopolitologue Frédéric Encel estime que "la guerre va se poursuivre"
Le géopolitologue Frédéric Encel estime que le conflit traverse une "phase à haute intensité".
À court terme, il estime que "la guerre va se poursuivre" entre Israël et le Hamas, alors que les tirs de roquette du Hamas vers Israël se poursuivent.
Le géopolitologue Frédéric Encel déplore une "instrumentalisation du conflit" au Proche-Orient
Le géopolitologue Frédéric Encel déplore une "instrumentalisation du conflit" au Proche-Orient par des "antisémites" ce jeudi matin, sur BFMTV.
"C'est l'instrumentalisation du conflit par des gens qui sont antisémites et n'ont pas attendu la guerre pour être antisémites", estime-t-il.
Il déplore par ailleurs une "indignation à géométrie variable", évoquant notamment le massacre des Rohingyas, population musulmane du Bangladesh. "Je ne me souviens pas de manifestations place de la République".
Aux États-Unis, le Congrès bloque une grande aide financière pour Israël
Le Congrès américain a échoué hier mercredi à avancer sur une grande enveloppe de plus de 106 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président Biden, comprenant des fonds pour Israël, mais aussi pour l'Ukraine.
L'opposition républicaine a refusé de soutenir ce texte au cœur de tractations très acrimonieuses, réclamant des concessions significatives sur la politique migratoire des États-Unis en échange de leurs voix.
Cet échec est une déconvenue pour le président Joe Biden qui avait exhorté quelques heures plus tôt à l'approbation de ces fonds lors d'un discours très solennel.
"On n'a pas à se cacher": Hanouka, une fête juive sous haute surveillance
Ce jeudi, deux mois jour pour jour après les attaques terroristes du Hamas en Israël, accompagnés d'une augmentation des actes antisémites en France, débute la fête de Hanouka, un rendez-vous extrêmement important pour les 500.000 juifs de France.
Auprès de BFMTV, plusieurs membres de la communauté juive de Nice se disent heureux de célébrer cette fête, mais restent toutefois prudents.
"On a besoin de lumière, de joie, on n’a pas à se cacher, mais il faut rester vigilant", confient-ils.
Retrouvez notre article complet
"Ma femme veut qu'on parte": le quotidien chamboulé des juifs français depuis le 7 octobre
Depuis les attaques terroristes du Hamas en Israël, Sophie (le nom a été modifié) confie à BFMTV.com vivre dans l'angoisse. "La mort dans l'âme", elle a décroché la mézouza - un objet de culte - installée sur la porte du domicile de sa mère, contre l'avis de cette dernière.
"Ma mère ne voulait pas l'enlever, j'ai dû le faire d'autorité", explique-t-elle. "J'ai peur pour elle".
Lire la suite de nos témoignages dans notre article
Des femmes violées et mutilées: les crimes sexuels du Hamas lors des attaques du 7 octobre
Tout juste deux mois après les attaques du 7 octobre, les enquêteurs ont jusqu'ici recueilli "plus de 1.500 témoignages choquants et pénibles" attestant de violences et de crimes sexuels, a déclaré la semaine dernière une policière au Parlement israélien.
Haïm Otmazgin, l'un de premiers secouristes de Zaka à être intervenu sur les lieux des massacres, témoigne auprès de BFMTV de l'horreur.
"On voit une femme déshabillée, lacérée avec un couteau", raconte-t-il.
Retrouvez notre article complet sur BFMTV.com
Netanyahu affirme que l'armée israélienne "encercle" la maison du chef du Hamas à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les forces israéliennes "encerclaient la maison de (Yahya) Sinouar", le chef du Hamas dans la bande de Gaza, à Khan Younès.
"Sinouar se cache sous terre", a affirmé ensuite Daniel Hagari, un porte-parole de l'armée, en allusion aux tunnels du Hamas sous Gaza.
Le chef de l'ONU met en garde contre un "effondrement total de l'ordre public bientôt" à Gaza
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a mis en garde mercredi contre un "effondrement total de l'ordre public bientôt" à Gaza, pilonnée par Israël, dans une lettre inédite au Conseil de sécurité fustigée par la diplomatie israélienne.
"Avec les bombardements constants des forces armées israéliennes, et en l'absence d'abris ou du minimum pour survivre, je m'attends à un effondrement total de l'ordre public bientôt en raison des conditions désespérées, ce qui rendrait impossible une aide humanitaire même limitée", écrit Antonio Guterres.
Il a invoqué pour la première fois depuis son arrivée à la tête des Nations unies en 2017 l'article 99 de la Charte qui lui permet d'"attirer l'attention du Conseil" sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale".
Le G7 appelle à une action "urgente" face à la crise à Gaza, soutient un État palestinien
Les dirigeants des pays du G7, réunis mercredi en visioconférence, ont appelé à une action "plus urgente" face à la crise humanitaire dans la bande de Gaza, disant soutenir de nouvelles pauses, et réaffirmé leur soutien à la création d'un État palestinien.
"Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin de contribuer à la mise en place des conditions nécessaires à la recherche de solutions durables à long terme pour Gaza", ont-ils affirmé dans un communiqué, en parlant "du besoin d'un retour à un processus de paix plus large.
Israël autorise un "supplément minimal" de carburant à Gaza pour éviter "un effondrement humanitaire"
Israël va autoriser un "supplément minimal de carburant" qu'il juge "nécessaire pour éviter un effondrement humanitaire" à Gaza, territoire palestinien où l'armée israélienne mène une offensive contre le Hamas, a annoncé mercredi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"La quantité minimale sera déterminée périodiquement par le cabinet de guerre" en fonction de la situation humanitaire, a-t-il ajouté sur la plateforme X (anciennement Twitter).
Une adolescente ex-otage du Hamas témoigne du "soutien moral" de son chien pendant sa captivité
Mia Leimberg, une adolescente libérée fin novembre dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien, a témoigné du "soutien moral" apporté par sa chienne Bella qui l'a tenue occupée" pendant sa captivité.

Vous pouvez retrouver plus d'informations dans cet article dédié.
Le ministre israélien des Affaires étrangères qualifie le mandat du chef de l'ONU de "danger pour la paix mondiale"
Le ministre israélien des Affaires étrangères a qualifié de "danger pour la paix mondiale" le mandat du chef de l'ONU Antonio Guterres, après que ce dernier a invoqué une procédure rare devant le Conseil de sécurité au sujet de la guerre à Gaza.
"Sa demande d'activation de l'article 99 (de la Charte de l'ONU) et l'appel à un cessez-le-feu à Gaza constituent un soutien à l'organisation terroriste Hamas", a fustigé Eli Cohen sur la plateforme X (anciennement Twitter).
Bonjour à toutes et à tous
Et bon réveil. Bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Moyen-Orient et au conflit entre Israël et le Hamas.