Liban - Page 9

Face à Duhamel: Haïm Korsia - Netanyahu, chef d'une guerre sans fin ? - 14/10
Israël mène la guerre sur trois fronts, Gaza, Liban et Iran. Mais quelles sont les perspectives de trêve ? Benjamin Netanyahu est-il le chef d'une guerre sans fin ? Ce lundi 14 octobre 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Haïm Korsia, grand Rabbin de France, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Liban: ce que l'on sait sur l'incursion des chars d'Israël sur une base de la force de l'ONU
La Finul a dénoncé ce dimanche 13 octobre "l'entrée en force" de deux chars israéliens dans une de ses positions au sud du Liban. Israël assure qu'un de ses chars a simplement "percuté" une position de l'ONU.

Israël: quatre soldats israéliens tués dans l'attaque du Hezbollah contre une base militaire au nord du pays
Les militaires ont perdu la vie dans une frappe de drone du Hezbollah au sud de Haïfa. Sept autres militaires ont également été blessés, selon l'armée israélienne.

LES ÉCLAIREURS - Casques bleus: qu'est-ce que la Finul ?
Visés à trois reprises par l'armée israélienne, les soldats de la Finul sont revenus cette semaine sur le devant de l'actualité. Créée en 1978, la force de maintient de la paix des Nations unies rassemble près de 10.000 soldats dont 700 français.

Une attaque de drones du Hezbollah tue au moins quatre soldats israéliens
En Israël, le Hezbollah libanais a revendiqué une attaque de drone au nord d'Israël. Soixante blessés, dont au moins trois sont dans un état grave, ont été recensés dans une position militaire israélienne entre Haifa et Tel-Aviv. Quatre soldats israéliens ont été également tués au cours de cette attaque.

Lors de l'attaque de drones du Hezbollah contre une base militaire israélienne, le système d'alarmes ne s'est pas déclenché
Après avoir lancé une attaque de drones dans la région d'Haïfa ce dimanche 13 octobre, le mouvement libanais a affirmé que cette frappe "n'est qu'un avant-goût de ce qui attend [Israël] s'il décide de continuer ses agressions contre notre peuple". Dans cette frappe, six soldats sont morts et 60 sont blessés, dont trois sont dans un état grave. Lors de l'attaque, deux drones ont été repéré; le premier a été détruit par le dôme de fer, mais le deuxième a disparu des radars. Il a volé à basse altitude avant de s'écraser sur ce centre d'entraînement de Tsahal, à une soixantaine de kilomètres de Tel-Aviv. De plus, les alarmes ne se sont pas déclenchées.

Israël: une attaque du Hezbollah sur une position militaire israélienne fait quatre morts et 60 blessés
En Israël, le Hezbollah libanais a revendiqué une attaque de drone au nord d'Israël. Soixante blessés ont été recensés dans une position militaire israélienne entre Haifa et Tel-Aviv.

Le Hezbollah menace Israël d'autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban
Israël a intensifié dimanche 13 octobre ses frappes au Liban, dans et au-delà des fiefs du Hezbollah, et mène des combats au sol contre le mouvement libanais pro-iranien. Alors que cinq Casques Bleus ont été blessés ces derniers jours, la Finul accuse Israël d'avoir pénétré dans l'une de ses positions.

Liban: le Hezbollah menace Israël d'autres attaques en cas de poursuite de son offensive
Après avoir lancé une attaque de drones dans la région d'Haïfa ce dimanche 13 octobre, le mouvement libanais a affirmé que cette frappe "n'est qu'un avant-goût de ce qui attend [Israël] s'il décide de continuer ses agressions contre notre peuple".

Israël/Liban : Macron appelle à la “désescalade générale” - 13/10
Les tensions sont encore plus fortes dans le sud du Liban, dans les villages à la frontière avec Israël. Le Hezbollah dit combattre des soldats israéliens à l’arme automatique et avec des roquettes. Israël parle de combat en face-à-face. L’autre élément marquant de ce dimanche, c’est que les forces des Nations unies déployées dans le sud du Liban affirment que deux chars israéliens sont entrés de force dans une de leurs positions à la frontière. On en parle avec : Clotilde Bigot, correspondante de BFMTV à Beyrouth (Liban). Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV. Georges Kettaneh, secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise. Jean Saslawsky, directeur des opérations de l’ING Care France. Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.

Israël/Liban : intenses combats à la frontière - 13/10
Les tensions sont encore plus fortes dans le sud du Liban, dans les villages à la frontière avec Israël. Le Hezbollah dit combattre des soldats israéliens à l’arme automatique et avec des roquettes. Israël parle de combat en face-à-face. L’autre élément marquant de ce dimanche, c’est que les forces des Nations unies déployées dans le sud du Liban affirment que deux chars israéliens sont entrés de force dans une de leurs positions à la frontière. On en parle avec : Clotilde Bigot, correspondante de BFMTV à Beyrouth (Liban). Le général Dominique Delort, ancien chef du centre opérationnel interarmées. Olivier Weber, écrivain et grand reporter, auteur de “Ma vie avec Gérard de Nerval”. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Et Stéphane Amar, correspondant de BFMTV à Jérusalem.

Liban: pour l'ONU, les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un "crime de guerre"
Alors que cinq Casques bleux ont été blessés ces derniers jours au Liban, l'ONU met en garde que ces "attaques" peuvent être constitutives de "crimes de guerre".

Le Hezbollah attaque au drone une position militaire au nord d'Israël et fait 60 blessés
En Israël, le Hezbollah libanais a revendiqué une attaque de drone au nord d'Israël. Soixante blessés ont été recensés dans une position militaire israélienne entre Haifa et Tel-Aviv.

L'ONU réclame des "explications" après une incursion de l'armée israélienne sur une de ses bases au Liban
Les Casques bleus déployés dans le sud du Liban où Israël et le Hezbollah sont en guerre ouverte ont annoncé que deux chars israéliens étaient "entrés de force" dimanche dans une de leurs positions, réclamant "des explications" après cinq blessés en trois jours dans leurs rangs.

"Des violations choquantes": la Finul veut des "explications" après une incursion de chars israéliens sur une de ses bases au Liban
Cinq Casques bleus ont été blessés ces derniers jours depuis dans des attaques israéliennes, selon la force onusienne. De nouveaux incidents ont été signalés lors des dernières heures.

Guerre au sud du Liban: la Croix-Rouge libanaise demande la mise en place d'un "couloir humanitaire"
La Croix-Rouge libanaise a rapporté que plusieurs de ses secouristes ont été blessés dimanche dans une frappe sur une maison dans le sud du Liban où ils avaient été dépêchés "en coordination" avec la mission de l'ONU qui fait tampon entre Israël et le Liban. Georges Kettaneh, secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise, s'est exprimé à ce sujet ce dimanche soir sur BFMTV.

Benjamin Netanyahu appelle au retrait des militaires des Nations unies du sud du Liban
Cinq Casques bleus ont été blessés en cinq jours dans le sud du Liban. Les Nations unies ont accusé Israël d'avoir commis "une violation grave du droit international". Le Premier ministre israélien a réagi pour la première fois publiquement, en demandant à l'ONU de retirer ses troupes de la zone.

Proche-Orient: l'Iran se dit "totalement prêt à faire face à une situation de guerre"
Le ministre iranien des Affaires étrangères a assuré que son pays était "prêt" à affronter une "situation de guerre" et a dit ne "pas avoir de ligne rouge" pour se défendre. Il assure cependant vouloir "la paix" au Liban et à Gaza.

Le Liban dit "condamner" l'appel de Benjamin Netanyahu à mettre "les Casques bleus à l'abri"
Cinq Casques bleus ont été blessés en cinq jours dans des combats entre l'armée israélienne et le Hezbollah au Liban. Le Premier ministre israélien a réagi pour la première fois publiquement.

Netanyahu appelle l'ONU à mettre les Casques bleus au Liban "à l'abri immédiatement", Beyrouth "condamne" ses propos
Cinq Casques bleus ont été blessés en cinq jours dans des combats entre l'armée israélienne et le Hezbollah au Liban. Le Premier ministre israélien a réagi pour la première fois publiquement.

Liban: Saïda, ville refuge pour les civils et les blessés qui fuient les bombardements israéliens
Les bombardements israéliens forcent des milliers de Libanais à fuir vers la ville de Saïda. Abdou a perdu plus de 80% de sa mémoire, laissant sa famille dans l'incertitude. Les déplacements massifs de population ont entraîné la mort de plus de mille personnes et le déplacement de plus d'un million de Libanais.

Jean-Yves Le Drian estime que le Liban "est en danger de mort"
Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, l'ancien ministre des Affaires étrangères livre son analyse sur la situation au Liban, territoire marqué par les frappes israéliennes contre le Hezbollah.

Liban: la Croix-Rouge rapporte une frappe ayant blessé des secouristes en mission dans le sud du pays
Les secouristes ont été blessés dans une frappe sur une maison dans le sud du Liban où ils avaient été dépêchés "en coordination" avec la Force intérimaire des Nations unies (Finul).

Liban: le Hezbollah affirme avoir repoussé deux tentatives d'infiltration de troupes israéliennes
Les combattants du Hezbollah ont déclenché, dimanche 13 octobre, des engins explosifs contre des soldats israéliens et "leur ont fait face alors qu'ils tentaient de s'infiltrer" près du village de Ramia, précise la formation libanaise armée.

"C'est une charité humaine": au Liban, la communauté chrétienne solidaire des civils qui fuient les bombardements israéliens
Les opérations de l'armée israélienne se poursuivent sans relâche, ciblant les positions du Hezbollah à Beyrouth et dans le sud du Liban, principalement dans les zones chiites. De nombreux civils en fuite cherchent refuge dans les régions à majorité chrétienne, où ils peuvent bénéficier de davantage de sécurité, un geste de solidarité entre Libanais.

"On est partis sans rien": chaque jour, des centaines de Libanais trouvent refuge à Saïda pour fuir les bombardements israéliens
Les bombardements israéliens forcent des milliers de Libanais à fuir vers la ville de Saïda. Abdu, touché à la tête, a perdu plus de 80% de sa mémoire, laissant sa famille dans l'incertitude. Les déplacements massifs de population ont entraîné la mort de plus de mille personnes et le déplacement de plus d'un millions de Libanais.

Liban : 15 morts dans des frappes israéliennes - 13/10
Selon le ministère de la Santé libanais, au moins 15 personnes ont été tuées, ce samedi 12 octobre, dans des raids israéliens sur trois villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien. Il s'agit d'une frappe de l'ennemi israélien sur Maaysra, un village chiite d'une région montagneuse à majorité chrétienne au nord de Beyrouth. On en parle avec : Clotilde Bigot, correspondante BFMTV à Beyrouth. Laurent Hauben, grand reporter et ancien correspondant à Jérusalem et au Moyen Orient. Jérôme Clech, consultant défense BFMTV. Élise Philips, envoyée spéciale BFMTV à Tel-Aviv (Israël). Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Liban: au moins 15 morts dans des frappes israéliennes sur des localités hors des fiefs du Hezbollah
Des raids israéliens sur trois villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien, ont fait au moins 12 morts ce samedi 12 octobre, selon les autorités libanaises.

Liban: 40 pays exhortent à protéger les Casques bleus de la force de l'ONU
Cinq Casques bleus ont été blessés en deux jours au Liban. La Finul accuse les troupes israéliennes de tirer "de façon répétée" et "délibérée" sur ses positions.

Frappe israélienne sur un marché libanais - 12/10
Un regain à nouveau de tension au Proche-Orient malgré Yom Kippour, le jour le plus sacré du judaïsme. Une frappe israélienne sur un marché de grande ville du sud du Liban fait beaucoup réagir. On en parle avec : Clotilde Bigot, correspondante BFMTV à Beyrouth (Liban). Et Élise Philips, envoyée spéciale BFMTV à Tel-Aviv (Israël).