BFMTV
Liban

Liban: pour l'ONU, les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un "crime de guerre"

 (photo d'illustration).

(photo d'illustration). - Fabrice COFFRINI / AFP

Alors que cinq Casques bleux ont été blessés ces derniers jours au Liban, l'ONU met en garde que ces "attaques" peuvent être constitutives de "crimes de guerre".

Des "attaques" contre des Casques bleus de l'ONU peuvent être constitutives de "crimes de guerre", a mis en garde dimanche 13 octobre le porte-parole du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, après un nouvel accrochage avec l'armée israélienne au Liban.

"Le secrétaire général répète que les employés et locaux de la Finul (Force intérimaire de l'ONU au Liban) ne doivent jamais être pris pour cible. Les attaques contre des soldats du maintien de la paix sont une atteinte au droit international, y compris au droit humanitaire international. Elle peuvent constituer un crime de guerre", a tonné ce porte-parole, Stéphane Dujarric.

Cinq Casques bleus ont été blessés en 48 heures au Liban, selon la Finul dont les positions ont subi "beaucoup de dommages", a indiqué son porte-parole, Andrea Tenenti. L'armée israélienne a dit avoir tiré en direction d'une "menace".

La Finul dénonce des "violations choquantes"

Ce dimanche 13 octobre, la force de paix de l'ONU au Liban a demandé "des explications" à l'armée israélienne, lui reprochant des manoeuvres la visant, après qu'Israël, qui bataille au sol contre le Hezbollah libanais, a appelé l'ONU à mettre "immédiatement à l'abri" ces troupes, déployées en tampon entre les deux pays.

La Finul a rapporté que deux chars israéliens étaient "entrés de force" dimanche dans une de ses positions à la frontière, avant des tirs ayant "provoqué une fumée" qui a déclenché "des irritations cutanées et réactions gastro-intestinales chez 15 Casques bleus".

Fustigeant des "violations choquantes", elle a aussi accusé l'armée israélienne de l'avoir empêchée la veille de mener un "mouvement logistique crucial".

F.R. avec AFP