Liban: un drone israélien vise un poste de l'armée malgré le cessez-le-feu, un soldat blessé

De la fumée s'élevant au-dessus du village libanais de Khiam lors d'un bombardement israélien, le 2 décembre 2024. - Jalaa MAREY / AFP
Un drone israélien a visé ce lundi 2 décembre au matin un poste de l'armée libanaise dans la région du Hermel, loin de la frontière avec Israël, dans l'est du Liban, faisant un blessé parmi les militaires, a indiqué l'armée.
"Un drone de l'ennemi a visé un bulldozer de l'armée qui effectuait des travaux dans une position de l'armée", blessant un soldat, a précisé l'armée.
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur le 27 novembre au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement armé libanais soutenu par l'Iran. Depuis, plusieurs frappes israéliennes ont visé le Liban. La formation pro-iranienne n'a pas annoncé de riposte.
"Violations répétées du cessez-le-feu"
Ce dimanche, l'armée israélienne a indiqué avoir tué des combattants dans le sud du Liban et avoir localisé un tunnel "contenant des armes".
De son côté, l'agence officielle libanaise Ani fait état de "violations répétées du cessez-le-feu" dans le sud du Liban par les forces israéliennes depuis l'entrée en vigueur de la trêve.
Elle a rapporté des frappes ce dimanche sur les villages frontaliers de Yaroun et Khiam et des tirs lundi sur la localité frontalière de Naqoura.
Israël se réserve "une totale liberté d'action militaire"
Parrainé par les États-Unis et la France, l'accord de cessez-le-feu prévoit le retrait dans un délai de 60 jours de l'armée israélienne du Liban.
Le Hezbollah doit quant à lui se replier jusqu'au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière, et démanteler son infrastructure militaire dans le sud du Liban.
Israël a dit se réserver "une totale liberté d'action militaire" au Liban, "si le Hezbollah viole l'accord et tente de se réarmer".