BFMTV
Liban

Liban: l'armée israélienne frappe le sud de Beyrouth pour la première fois depuis le cessez-le-feu

De la fumée s'échappe d'un quartier du sud de Beyrouth après une frappe israélienne le 28 mars 2025

De la fumée s'échappe d'un quartier du sud de Beyrouth après une frappe israélienne le 28 mars 2025 - Fadel ITANI / AFP

L'armée israélienne a frappé le sud de Beyrouth pour la première fois depuis le cessez-le-feu conclu avec le Hezbollah.

Une frappe israélienne a visé vendredi 28 mars un quartier résidentiel de la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 27 novembre entre le Hezbollah et Israël, a annoncé l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

La frappe sur un quartier densément peuplé et abritant des écoles est intervenue peu après un appel de l'armée israélienne à évacuer un secteur, qui a suivi le tir non revendiqué de roquettes sur Israël plus tôt dans la matinée.

L'avertissement de l'armée israélienne a provoqué une panique dans la région, bastion du Hezbollah. Des parents apeurés se sont précipités pour ramener leurs enfants des écoles qui ont fermé leurs portes, ont constaté des correspondants de l'AFP.

Des débris en flammes au sud de Beyrouth après une frappe de l'armée israélienne le 28 mars 2025
Des débris en flammes au sud de Beyrouth après une frappe de l'armée israélienne le 28 mars 2025 © AFP

Le président français Emmanuel Macron a jugé que ces étaient "inacceptables" et "en violation du cessez-le-feu".

"Les frappes sont des actions unilatérales qui trahissent une promesse donnée et qui font le jeu du Hezbollah", a estimé Emmanuel Macron qui recevait à Paris son homologue libanais Joseph Aoun.

Échange de tirs vendredi dernier

Vendredi, Israël a bombardé le sud du Liban et menacé "d'agir avec force" jusqu'à Beyrouth, en riposte à des tirs de roquettes non revendiqués depuis le Liban vers son territoire.

C'est la deuxième fois depuis le début du cessez-le-feu qui a mis fin à deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais soutenu par l'Iran que des roquettes sont tirées depuis le Liban vers Israël, la précédente remontant au 22 mars.

Le Hezbollah, comme il l'avait déjà fait le 22 mars, a nié être à l'origine de ces tirs et affirmé respecter le cessez-le-feu.

Le Premier ministre, Nawaf Salam, a demandé à l'armée libanaise de retrouver et d'arrêter les auteurs des tirs de roquettes sur Israël.

François Blanchard avec AFP