BFMTV
Liban

"La France est la mère protectrice du Liban": le président Joseph Aoun reçu par Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron et son homologue libanais Joseph Aoun le 17 janvier 2025 au Liban

Le président Emmanuel Macron et son homologue libanais Joseph Aoun le 17 janvier 2025 au Liban - ANWAR AMRO / AFP

Le président français Emmanuel Macron reçoit ce vendredi 28 mars à Paris son homologue libanais Joseph Aoun, sa première visite officielle en Occident depuis son élection.

Une "visite de remerciement". Le président français Emmanuel Macron reçoit ce vendredi 28 mars à Paris son homologue libanais Joseph Aoun. Il s'agit, pour le nouveau président libanais, de sa première visite officielle en Occident depuis son élection en janvier, à laquelle Paris a grandement contribué dans l'espoir d'amorcer un processus de réformes politiques et économiques dans le pays en crise.

"C’est d'abord une visite de remerciement au président français pour le rôle qu’il a joué en faveur du Liban, et à la France pour son aide permanente", souligne Joseph Aoun dans les colonnes du Figaro.

"Les Libanais ont toujours été élevés avec cette idée forte selon laquelle la France était leur mère protectrice. Son soutien est essentiel. Nous avons une relation singulière et séculaire qui remonte au XVIe siècle", ajoute-t-il.

L'élection de Joseph Aoun et la formation d'un gouvernement dirigé par le réformateur Nawaf Salam ont mis fin à plus de deux ans de blocage politique.

Emmanuel Macron s'était rendu à Beyrouth quelques jours après l'élection présidentielle et avait annoncé la tenue d'une conférence internationale pour la reconstruction du Liban, dont la date n'a toujours pas été fixée.

"Entretien trilatéral" avec la Syrie

La visite du président Joseph Aoun sera également l'occasion d'un "entretien trilatéral" avec lui et le président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh, qui se joindra à eux "à distance", a annoncé jeudi l'Élysée.

"Ce sera l'occasion pour les trois chefs d'État d'évoquer la question de la sécurité sur la frontière syro-libanaise", où des "tensions" ont "donné lieu à des affrontements", a expliqué la présidence française à des journalistes, assurant vouloir oeuvrer à la "restauration de la souveraineté du Liban, mais également de la Syrie".

"Le Liban et la Syrie sont confrontés à des problématiques communes, notamment en matière de trafics, et les chefs d'État travailleront ensemble à pouvoir proposer des éléments de réponse à ces défis", a encore dit l'entourage d'Emmanuel Macron.

En plus de cette réunion à trois, un entretien à cinq "consacré à la Méditerranée orientale" inclura également les dirigeants de Chypre et de Grèce pour évoquer les "défis" liés à "la sûreté maritime" et "l'impact que l'environnement régional peut avoir sur la sécurité", selon l'Elysée.

Lucie Valais Journaliste BFMTV