BFMTV
Israël

Une bouteille à la mer envoyée de Grèce par un couple britannique échoue à Gaza

Des bouteilles en verre sortent de la chaîne de fabrication d'une usine (image d'illustration)

Des bouteilles en verre sortent de la chaîne de fabrication d'une usine (image d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

En jetant une bouteille à la mer depuis la côte d'une île grecque, ce couple de britanniques n'auraient jamais pu imaginer qu'elle finirait sa course sur une plage de Gaza.

Une bouteille à la mer envoyée il y a deux mois par un couple britannique depuis l'île grecque de Rhodes a traversé la Méditerranée et échoué sur une plage de Gaza, a indiqué mardi à l'AFP le pêcheur palestinien qui l'a découvert.

La bouteille a parcouru 800 km

Un pêcheur de l'enclave palestinienne sous blocus depuis une décennie, a trouvé cette bouteille le 15 août alors qu'il pêchait, a-t-il confié à l'AFP.

Sa famille a contacté les auteurs du message que renfermait la bouteille, une femme britannique et son compagnon en leur écrivant à l'adresse email que le couple avait ajouté à leur lettre.

La bouteille a été jetée à la mer il y a deux mois alors que le couple était en vacances sur l'île grecque.

"Nous sommes actuellement en vacances à Rhodes et nous aimerions savoir jusqu'où cette bouteille peut aller, même si ce n'est que sur la plage la plus proche", était-il écrit dans le message.

La bouteille a voyagé environ 800 kilomètres avant d'être retrouvée par ce pêcheur palestinien."Ils n'avaient jamais imaginé qu'elle arriverait à Gaza !", a-t-il commenté.

La bande de Gaza est un territoire étroit - à peine 40 km de long et 10 km de large - coincé entre Israël, l'Egypte et la Méditerranée orientale. Israël soumet l'enclave palestinienne à un strict blocus terrestre, aérien et maritime.

C.Br. avec AFP