Libération d'Ofer Kalderon: les images des retrouvailles de l'ex-otage franco-israélien avec sa famille

Dans l'hôpital Sheba du nord de Tel-Aviv, ils étaient nombreux pour accueillir Ofer Kalderon, l'otage franco-israélien libéré par le Hamas ce samedi 1er février, après son enlèvement le 7 octobre 2023 au kibboutz Nir Oz.
Tout son club de cyclisme et ses amis s'étaient postés le long de l'hôpital, selon notre journaliste présente sur place. Au moment de l'arrivée du convoi, Ofer Kalderon a demandé à s'arrêter pour descendre et saluer ses proches.
Il a ensuite été pris en charge médicalement et psychologiquement dans l'hôpital, où il a pu revoir ses enfants, sa compagne, son frère et sa famille au sens élargie.
"Soulagement et émotion"
Dans un communiqué, la famille de l'ex-otage se dit "submergée de joie, de soulagement et d'émotion après 484 jours longs et difficiles d'attente insupportable".
"Nous avons vu comment, grâce à une force mentale extraordinaire, il a survécu à cet enfer. Ofer a passé des mois dans un cauchemar, et nous sommes fiers de sa capacité à survivre et à s'accrocher à l'espoir d'embrasser à nouveau ses enfants", a-t-elle déclarée.
Ces libérations interviennent dans le cadre du quatrième échange depuis le début de la trêve le 19 janvier entre Israël et le Hamas palestinien après plus de 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza. Sur 251 personnes enlevées, 77 sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 34 mortes selon l'armée.