BFMTV
Israël
Alerte info

La France "condamne fermement" le plan israélien de contrôle militaire de toute la bande de Gaza

Jean-Noël Barrot à l'Élysée le 5 mai 2025

Jean-Noël Barrot à l'Élysée le 5 mai 2025 - LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre Jean-Noël Barrot estime qu'"une telle opération aggraverait une situation déjà catastrophique sans permettre la libération des otages du Hamas, son désarmement et sa reddition".

La France "condamne fermement" le plan du gouvernement israélien "visant à préparer l'occupation intégrale de Gaza", a déclaré sur X le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, ce vendredi 8 août.

"Une telle opération aggraverait une situation déjà catastrophique sans permettre la libération des otages du Hamas, son désarmement et sa reddition", poursuit-il.

L'armée israélienne se préparait ce vendredi 8 août, sous les critiques internationales, à prendre le contrôle de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le but de "vaincre" le Hamas et assurer la libération des otages.

Après 22 mois de guerre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu est confronté à une très forte pression en Israël et de l'étranger pour mettre fin à son offensive dans la bande de Gaza, où plus de deux millions de Palestiniens sont menacés d'une "famine généralisée", selon l'ONU.

"Nous allons libérer Gaza du Hamas"

Selon le plan validé par le cabinet de sécurité israélien, l'armée "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza", une agglomération en grande partie détruite dans le nord du territoire, "tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat".

Outre le désarmement du Hamas et le retour "de tous les otages, vivants et morts", le plan vise à démilitariser la bande de Gaza et la placer sous contrôle israélien avant la mise en place "d'une administration civile" qui ne soit "ni le Hamas ni l'Autorité palestinienne", a précisé vendredi le bureau de Benjamin Netanyahu.

"Nous n'allons pas occuper Gaza, nous allons libérer Gaza du Hamas", qui dirige le territoire depuis 2007, a affirmé Benjamin Netanyahu sur X.

De l'Allemagne, pourtant l'un des plus fidèles alliés d'Israël, à l'UE, en passant par la France, la Chine et de nombreux pays musulmans, l'annonce de ce plan a suscité la réprobation internationale. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira samedi en urgence.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV