Jérusalem: Fabius s'entretiendra ce mercredi avec Ban Ki-moon, Abbas et le ministre de l'Intérieur israélien

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius s'entretiendra ce mercredi par téléphone avec le chef de l'ONU Ban Ki-moon, le président palestinien Mahmoud Abbas et le ministre israélien de l'Intérieur pour tenter d'enrayer les violences en Israël, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
"Laurent Fabius aura ces contacts téléphoniques car il faut revenir à une solution politique", a commenté Stéphane Le Foll, rappelant que le dirigeant des Nations Unies se trouvait mercredi à Ramallah pour rencontrer Mahmoud Abbas.
Laurent Fabius s'était entretenu avec son homologue américain John Kerry la semaine dernière pour tenter d'éviter l'escalade de la violence.
Ban Ki-moon devait appeler mercredi Mahmoud Abbas à tenter d'enrayer la "dangereuse escalade" des violences, comme il l'a fait la veille avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La multiplication des attaques à l'arme blanche provoque une vive anxiété chez les Israéliens. Ce mardi encore, quatre Israéliens ont été blessés dans deux attaques à l'arme blanche et une autre à la voiture bélier et au couteau en Cisjordanie.
Quatre assaillants palestiniens ont été abattus. Les heurts quotidiens entre lanceurs de pierres palestiniens et soldats israéliens, les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons et une vague d'attentats anti-israéliens ont fait 47 morts palestiniens, dont plus la moitié étaient auteurs d'attaques, et un mort arabe israélien d'une part, et huit morts Israéliens de l'autre depuis le 1er octobre.