Israël: un petit garçon brise accidentellement une jarre vieille de 3.500 ans dans un musée

Des poterie de l'âge du bronze au musée Hecht en Israël en 2010. Photo d'illustration - Hanay / Wikimedia Commons
Une bêtise qui fera date. Un petit garçon de quatre ans a accidentellement cassé une jarre vieille de 3.500 ans lors d'une visite dans un musée israélien ce vendredi 23 août, rapporte le média britannique BBC. Alors qu'il admirait les vestiges archéologiques du musée Hecht de Haïfa avec ses parents, cet enfant, intrigué par ce pot datant de l'âge du bronze - entre 2.200 et 1.500 ans avant J.C - l'a "légèrement tiré", "curieux de savoir qu'il y avait à l'intérieur" selon son père. Résultat: la jarre s'est brisée en morceaux.
Elle était exposée près de l'entrée du musée sans vitre de protection car le musée s'évertue à montrer des découvertes archéologiques "sans obstruction". Ce qui a pour eux, "un charme particulier".
"Dans la mesure du possible, les objets sont exposés sans barrière, ni paroi de verre", a expliqué le musée à la BBC soulignant que "cet incident rare" ne viendra pas changer cette tradition.
À noter, que le musée décrit ce pot comme une "trouvaille impressionnante", car il est l'un des rares objets de cette époque à avoir été trouvé intact. Les autres sont souvent découverts brisés ou avec des morceaux manquants.
Sur le site web, il est précisé que la jarre "est antérieure à l'époque de David et du roi Salomon" et qu'elle "est typique de la région de Canaan et était destinée au stockage et au transport de la consommation locale, principalement du vin et de l'huile d'olive".
La jarre va être restaurée
Le père du jeune homme a dit avoir été "sous le choc" en voyant la jarre en mille morceaux et a d'abord pensé que "ce n'était pas (son) enfant qui l'avait fait".
Plus de peur que de mal, le petit garçon a été invité par le musée à revenir à l'exposition avec sa famille pour une visite organisée.
"Il y a des cas où des objets exposés sont intentionnellement endommagés, et de tels cas sont traités avec une grande sévérité, y compris en faisant appel à la police", a déclaré Lihi Laszlo, du musée, à la BBC.
Avant d'ajouter: "Dans ce cas, cependant, ce n'était pas le cas. Le bocal a été accidentellement endommagé par un jeune enfant visitant le musée, et la réponse sera adaptée".
La jarre va être restaurée par un spécialiste en conservation et sera remise à sa place "dans peu de temps". De quoi "soulager" le père qui a répété être "désolé" car "ce ne sera plus le même objet".