BFMTV
Sciences

"Une découverte exceptionnelle": une dent de lait vieille de 55.000 ans découverte en Charente-Maritime

La dent de lait de Néandertal retrouvée au début de l'été 2024 sur le site de Saint-Césaire (Charente-Maritime).

La dent de lait de Néandertal retrouvée au début de l'été 2024 sur le site de Saint-Césaire (Charente-Maritime). - Conseil départemental de Charente-Maritime

Une dent de lait d'un enfant néandertalien a été découverte sur un site archéologique de Charente-Maritime. Une trouvaille "rarissime", alors que seulement une vingtaine ont été découvertes dans le monde.

Une petite dent de lait nichée dans "la poubelle" d'un groupe de Néandertaliens en Charente-Maritime. C'est la trouvaille "rarissime" réalisée cet été par une équipe d'archéologues qui travaille sur le site de Saint-Césaire, petite commune à mi-chemin entre Cognac et Saintes, a annoncé le conseil départemental mardi 30 juillet

Cette dent appartenait à un enfant qui l'a perdue de son vivant alors qu'il avait entre 6 et 8 ans, et ce il y a environ 55.000 ans, selon le communiqué.

"Très peu dans le monde"

"C'est vraiment une découverte exceptionnelle, il y en a très peu dans le monde qui ont été découvertes", une "vingtaine dans le monde", précise Isabelle Crevecoeur, directrice des travaux archéologiques et chercheuse au CNRS.

Au sein d'un site où une installation de Néandertaliens est attestée entre -60.000 et -40.000 avant notre ère, les archéologues ont concentré leurs recherches sur une "zone identifiée comme recevant les déchets de l'activité de boucherie" où l'on a retrouvé des "os de bisons, de rennes et de chevaux, ainsi que des fragments de silex".

La dent apparaît très usée, le signe d'une utilisation des dents qui n'était alors pas limitée à l'alimentation: "Nous ne pouvons pas le savoir avec certitude, mais peut-être pour tanner des peaux ou maintenir des objets, on pense que Néandertal se servait de ses dents comme d'une troisième "main" comme c'est le cas dans d'autres populations de chasseurs-cueilleurs", détaille la chercheuse.

"Le fait de le trouver aussi chez un enfant, c'est extrêmement intéressant", s'enthousiasme-t-elle.

Le site archéologique de Saint-Césaire, dit "La Roche à Pierrot", a été identifié en 1979 et a la particularité de présenter des preuves de cohabitation entre les Homo Sapiens, l'ancêtre de l'Homme, et Néandertal.

Glenn Gillet