BFMTV
Israël

Israël : Paris et Londres pourraient rappeler leurs ambassadeurs

Benjamin Netanyahu

Benjamin Netanyahu - -

Alors que le Premier ministre israélien a annoncé son intention de poursuivre la construction de logements en Cisjordanie et à Jérusalem-est, Paris et Londres pourraient rappeler leurs ambassadeurs.

Un coup de semonce contre Israël. La France et le Royaume-Uni pourraient rappeler leurs ambassadeurs en Israël en réaction à la décision de Benjamin Netanyahu de construire 3.000 nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-est, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

En effet, Israël avait annoncé vendredi son intention de construire 3.000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-est. Une initiative prise au lendemain du vote à l'Assemblée générale de l'ONU accordant à la Palestine un statut d'Etat observateur non membre aux Nations unies.

Un "coup presque fatal"

Pour le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le projet de nouvelles implantations israéliennes porterait un "coup presque fatal" au processus de paix israélo-palestinien censé établir deux Etats côte à côte.

"Les colonisations sont illégales au regard du droit international et si (ce projet) venait à se concrétiser, cela porterait un coup presque fatal aux dernières chances de garantir une solution à deux Etats", a rappelé Ban, cité par son porte-parole Martin Nesirky dans un communiqué.

Le gouvernement israélien a aussi annoncé dimanche qu'il bloquait le transfert des taxes collectées par Israël au profit de l'Autorité palestinienne, toujours en représailles au vote de l'ONU sur la Palestine.

L'ambassadeur israélien convoqué à Paris

Yossi Gal, l'ambassadeur israélien en France, a également été convoqué lundi au ministère français des Affaires étrangères, toujours dans le but de protester contre le projet de nouvelles implantations israéliennes à Jérusalem et en Cisjordanie.

"L'ambassadeur a été convoqué lundi par le Quai d'Orsay", a déclaré le porte-parole de l'ambassade israélienne, Yaron Gamburg. Le ministère français, s'il n'a pas confirmé, indiquait tout même qu'il étudiait les moyens de "marquer sa désapprobation".

Londres a également convoqué "son" ambassadeur israélien, lundi. La capitale anglaise compte également manifester son mécontentement quant au projet de la construction des 3.000 logements.

M.G. avec AFP