Israël: le Hezbollah demande aux habitants de s'éloigner des sites militaires dans les zones résidentielles

La ville de Tel-Aviv en Israël, photographiée le 12 août 2024 - GIL COHEN-MAGEN / AFP
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a enjoint, ce vendredi 11 octobre, les Israéliens de s'éloigner des sites militaires dans des zones résidentielles du nord du pays.
"L'armée de l'ennemi israélien se sert des maisons (...) comme centres de rassemblement pour ses officiers et soldats" dans plusieurs régions du nord d'Israël et "dispose de bases militaires" dans les principales villes du nord comme "Haïfa, Tibériade, Acre" notamment, a déclaré le Hezbollah dans un message diffusé en arabe et en hébreux.
Le parti met en garde "les habitants qui se trouveraient près de ces rassemblements militaires afin de préserver leur vie".
Un "aéronef ennemi"
Ce vendredi soir, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs villes au nord de Tel-Aviv à la suite de l'"intrusion d'un aéronef ennemi", selon l'armée israélienne, qui a déclaré l'incident terminé après une vingtaine de minutes.
"À la suite de l'intrusion d'un aéronef ennemi, il y a eu des tentatives d'interception", a indiqué un communiqué de l'armée avertissant que "des explosions supplémentaires peuvent être entendues du fait d'interceptions ou [de la chute] de débris".
Après une campagne de frappes aériennes massives lancée le 23 septembre sur les bastions du Hezbollah à travers le Liban, Israël mène depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du pays, élargie cette semaine aux zones côtières du sud-ouest.