BFMTV
Israël

Israël: l'ultranationaliste Lieberman devrait être investi ce lundi

Avigdor Lieberman devrait être investi ministre de la Défense ce lundi.

Avigdor Lieberman devrait être investi ministre de la Défense ce lundi. - MENAHEM KAHANA - AFP

L'ultranationaliste israélien Avigdor Lieberman devrait être investi ministre de la Défense ce lundi, la coalition de Benyamin Netanyahou ayant surmonté dans la nuit une querelle qui menaçait son entrée au gouvernement, a indiqué le parti du Premier ministre.

C’est ce lundi qu’Avigdor Liebermann devrait prendre ses fonctions de ministre de la Défense. L’ultranationaliste israélien rejoint donc la coalition du Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a réussi à régler les dernières modalités empêchant ce ralliement dans la nuit de dimanche à lundi. Cette arrivée était négociée depuis plusieurs semaines déjà. Avec le retour d’Avigdor Lieberman, c'est, selon les commentateurs, le gouvernement le plus à droite de l'histoire qui dirigera Israël. Figure détestée des Palestiniens, Avigdor Liebermann aura en charge le ministère qui supervise précisément les Territoires palestiniens, occupés par Israël depuis près d'un demi-siècle.

Majorité élargie, mais majorité fragile

En entrant au gouvernement, Avigdor Liebermann apporte avec lui les cinq sièges parlementaires de son parti Israël Beiteinou, permettant à Benyamin Netanyahou d'élargir sa fragile majorité de 61 à 66 sièges (sur 120). Une autre membre d'Israël Beiteinou, Sofa Landver, doit devenir ministre de l'Intégration. La manœuvre de Benyamin Netanyahou avait rencontré ces derniers jours l'opposition de dernière minute de l'une des composantes de la coalition, le parti nationaliste et religieux Foyer juif, dirigé par Naftali Bennett. Ce dernier exigeait la création d'un poste d'attaché militaire auprès du cabinet de sécurité, un conseil des ministres restreint décidant les questions les plus stratégiques comme les guerres.

A.M avec AFP