Israël: l'ultranationaliste Lieberman va entrer au gouvernement

Avigdor Liebermann va devenir le nouveau ministre de la Défense israélien. - MENAHEM KAHANA - AFP
Après une semaine de laborieuses discussions, le Likoud et Israël Beiteinou, les partis de Benyamin Netanyahou et d’Avigdor Lieberman, ont annoncé s'être entendus dans la nuit pour que ce dernier prenne le portefeuille de la Défense et qu'un autre membre de sa formation devienne ministre de l'Absorption, autrement dit de l'immigration.
Populisme belliqueux
L'accord entre Benyamin Netanyahou et Avigdor Lieberman devait être signé en fin de matinée et les nouveaux ministres du gouvernement doivent être investis la semaine prochaine. Ce remaniement porte de 61 voix à 66 la majorité de Benyamin Netanyahou au Parlement, où siègent 120 élus. Il fait de ce gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël selon les commentateurs. Ces derniers posent d’ailleurs la question d'un durcissement de la politique à l'encontre des Palestiniens avec l'arrivée à la Défense d’Avigdor Lieberman, connu pour ses diatribes anti-arabes et son populisme belliqueux, dans un climat déjà tendu.
Lieberman promet une politique "responsable"
Comme pour répondre à ses détracteurs qui craignent le pire, étant donné les diatribes anti-arabes auxquelles il a habitué, Avigdor Lieberman a promis, ce mercredi, de mener une politique "responsable" et "équilibrée" au ministère de la Défense.
"La première chose à laquelle je m'engage, c'est une politique responsable, raisonnable", a-t-il annoncé devant la presse, alors qu'il était connu pour ses positions particulièrement dures à l'égard des arabes, à la tête d'Israël Beitenou. Mais amené à prendre place au poste crucial de ministre de la Défense supervisant les Territoires palestiniens, il a fait preuve de sa volonté de promouvoir une "politique équilibrée".