BFMTV
Israël

Israël: vers le gouvernement le plus à droite de son histoire

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, est sur le point de mettre en place le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, est sur le point de mettre en place le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël. - AMOS BEN GERSHOM / GPO / AFP

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou semblait en passe ce jeudi d'élargir son gouvernement pour en faire le plus à droite de l'histoire d'Israël avec le retour probable de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, figure détestée des Palestiniens, au ministère de la Défense.

Les proches de Benyamin Netanyahou continuaient à négocier ce jeudi avec ceux d’Avigdor Lieberman pour que celui-ci rentre dans la coalition gouvernementale avec son parti de la droite dure, Israël Beiteinou. Si les tractations débouchaient sur un accord, cela conduirait à la mise en place du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël.

"Doute permanent"

Les fuites de part et d'autre dans la presse présentaient un accord comme proche. Avigdor Lieberman apporterait dans la coalition les six voix d'Israël Beiteinou à la Knesset et réaliserait ainsi l'ambition publiquement avouée par Benyamin Netanyahou d'élargir sa majorité. Sa victoire inattendue aux législatives de mars 2015 lui avait accordé la plus ténue des majorités (61 voix sur 120), le laissant à la merci des caprices de ses alliés et faisant peser un doute permanent sur la durée de vie de son quatrième gouvernement.

A.M avec AFP