BFMTV

Israël: l'ex-Premier ministre Ehud Olmert reconnu coupable de corruption

L'ancien Premier ministre Ehud Olmert à la Court de justice de Jerusalem le 30 mars 2015

L'ancien Premier ministre Ehud Olmert à la Court de justice de Jerusalem le 30 mars 2015 - Abir Sultan - Pool - AFP

L'ancien Premier ministre d'Israël Ehud Olmert est accusé d'avoir reçu des mains d'un riche homme d'affaires américain des enveloppes contenant des dizaines de milliers de dollars.

L'ancien Premier ministre Ehud Olmert a été reconnu coupable de corruption par un tribunal de Jérusalem ce lundi. Il est accusé d'avoir reçu des enveloppes contenant plusieurs dizaines de milliers de dollars de l'homme d'affaires américain Morris Talansky.

Selon le jugement de lundi, il aurait notamment reçu 150.000 dollars de Morris Talansky alors qu'il était ministre du Commerce et de l'Industrie entre 2003-2005.

Sa condamnation devrait être annoncée le 5 mai prochain. Ses avocats ont dit aux médias israéliens qu'ils envisageaient de faire appel de cette condamnation devant la Cour suprême.

Trompé par des enregistrements

Alors qu'il avait bénéficié d'une relaxe dans cette affaire, la justice avait rouvert le dossier après que après que son ex-secrétaire et femme de confiance, Shula Zaken avait révélé l'existence d'enregistrements de conversations compromettantes qu'elle avait eues avec l'ancien Premier ministre. Dans ces enregistrements, il évoquait des enveloppes de plusieurs dizaines de milliers de dollars de la part de Morris Talansky.

Maire de Jérusalem de 1993 à 2003 et Premier ministre d'Israël de 2006 à 2009, Ehud Olmert, 69 ans, est déjà sous le coup d'une peine de six ans de prison ferme prononcée dans une autre affaire de corruption actuellement examinée en appel à la Cour suprême.

la rédaction avec AFP