Israël annonce avoir éliminé le successeur pressenti d'Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah

Hachem Safieddine dans la banlieue sud de Beyrouth le 18 septembre 2024. - ANWAR AMRO
L'armée israélienne annonce avoir éliminé Hachem Safieddine, ce mardi 22 octobre. Ce dernier était fortement pressenti pour prendre la suite d'Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah éliminé le 27 septembre dernier dans la banlieue sud de Beyrouth.
"Élimination du soi-disant Hachem Safi al-Din, chef du Conseil exécutif du Hezbollah terroriste", a sobrement annoncé sur son compte X Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne.
"Tsahal continuera de cibler les dirigeants du Hezbollah"
"Il est désormais possible de confirmer la nouvelle selon laquelle Tsahal a éliminé, il y a trois semaines, le soi-disant Hashem Safi al-Din, chef du Conseil exécutif du Hezbollah", a-t-il ensuite commenté. "Tsahal continuera de cibler les dirigeants du Hezbollah et quiconque constitue une menace pour l’État d’Israël et ses citoyens", a-t-il rappelé.
"Il y avait plus de 25 membres de l’état-major du renseignement du Hezbollah à l’intérieur du quartier général du commandement" visé par l'aviation de Tsahal, a estimé l'armée israélienne, avant de citer différents membres de l'état-major du mouvement terroriste éliminé dans ce bombardement.
Le nom d'Hachem Safieddine avait été considéré comme étant le plus crédible pour prendre la suite d'Hassan Nasrallah. Il a fait des études de religion en Iran. Son fils est marié à la fille du puissant général iranien Qassem Soleimani, tué en 2020 dans une frappe américaine en Irak. Le Hezbollah n'a pas encore commenté l'information.