BFMTV
Israël
Alerte info

"Enfin libre": Israël a expulsé en Jordanie les trois derniers passagers du bateau pour Gaza

Le 9 juin 2025, la Coalition de la flottille de la liberté a diffusé des images montrant des militants à bord du Madleen, un bateau d'aide humanitaire à destination de Gaza

Le 9 juin 2025, la Coalition de la flottille de la liberté a diffusé des images montrant des militants à bord du Madleen, un bateau d'aide humanitaire à destination de Gaza - Freedom Flotilla Coalition / AFP

Les douze anciens passagers du voilier Madleen qui voulaient rejoindre la bande de Gaza par la mer et "briser le blocus israélien" ont désormais été expulsé d'Israël après leur arrestation.

Israël a expulsé en Jordanie les trois derniers passagers du bateau pour Gaza, a annoncé le ministère des Affaires étrangères ce lundi 16 juin.

Parmi eux, le journaliste français de Blast Yanis Mhamdi, qui a confirmé l'information dans une publication sur les réseaux sociaux. "Je viens d'être extradé en Jordanie.
Merci à tous pour votre mobilisation. Enfin Libre", a-t-il ainsi écrit sur X.

Un autre Français, Pascal Marieras, faisait également partie des derniers passagers toujours en Israël.

Douze militants partis le 1er juin d'Italie à bord du voilier Madleen pour rejoindre la bande de Gaza et "briser le blocus israélien" imposé au territoire palestinien avaient été arrêtés après l'arraisonnement du bateau lundi 9 juin par la Marine israélienne, à environ 185 kilomètres de la côte de Gaza. Il transportait notamment la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée franco-palestinienne Insoumise Rima Hassan, ainsi que de l'aide humanitaire.

Placés en détention

"Les 3 derniers passagers de la flotille de la liberté, Yanis, Pascal et Marco ont été libérés et sont arrivés en Jordanie, ils vont enfin pouvoir rentrer chez eux", a réagi sur X Rima Hassan, qui avait été rapatriée en France avec cinq autres passagers ce jeudi.

Outre le reporter français de Blast, Yanis Mhamdi, son compatriote Pascal Maurieras et le Néerlandais Marco Van Rennes, deux marins, étaient encore détenus à Givon, dans le centre d’Israël.

Les autorités israéliennes avaient placé en détention "ceux qui refusent de signer les documents d'expulsion et de quitter Israël seront traduits devant une autorité judiciaire, conformément à la loi israélienne, pour autoriser leur expulsion", selon le ministère des affaires étrangères israélien.

Le blocus humanitaire de Gaza, un "scandale"

La France a "passé tous les messages" à Israël pour que "la protection" de ses ressortissants "soit assurée" et qu'ils "puissent retrouver le sol français", avait indiqué la semaine dernière Emmanuel Macron, dénonçant comme un "scandale" le blocus humanitaire à Gaza. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à travers la France à l'appel de la gauche en soutien à ces militants.

Israël est accusé de génocide dans l’enclave palestinienne par plusieurs organisations de défense des droits humains. Plus de 55.000 Palestiniens y ont été tués depuis le 7 octobre 2023 selon les autorités locales.

S.R. avec AFP