Conflit Israël-Iran: nouveaux tirs iraniens en riposte aux frappes aériennes de l'État hébreu, au moins deux morts en Israël

L'Iran a tiré ce samedi 14 juin de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent la veille contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien, qui font craindre une escalade dans la région.
Les secours israéliens ont fait état de deux morts dans une zone résidentielle dans le centre d'Israël touchée par un projectile, à la suite d'une attaque de missiles iranienne.
"Une femme d'environ 60 ans a été retrouvée sans signe de vie et un homme d'environ 45 ans évacué dans un état critique (...) est décédé ensuite", a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué, ajoutant que 19 personnes avaient été blessées.
"Plusieurs incidents majeurs" autour de Tel-Aviv
Alors qu'à Téhéran de fortes explosions ont encore retenti dans la nuit, la population israélienne, notamment dans la région de Tel-Aviv, a vécu au rythme des sirènes d'alerte et des appels à se réfugier dans les abris depuis vendredi et le lancement par Téhéran de ses représailles. L'Iran a affirmé viser des "bases" et des "infrastructures militaires" israéliennes.
Sur CNN, l'ambassadeur israélien aux États-Unis, Yechiel Leiter, a précisé que l'Iran avait lancé "environ 150" missiles balistiques en trois salves depuis vendredi. Les tirs ne devraient pas s'arrêter, a-t-il souligné, la République islamique possédant selon lui un arsenal de près de 2.000 missiles.
Vendredi soir, les pompiers avaient fait état de "plusieurs incidents majeurs" autour de Tel-Aviv. Des images de l'Agence France-presse (AFP) prises dans le centre de la ville côtière ont montré des flammes et de la fumée s'élevant d'un immeuble d'habitation, à la base duquel une explosion a creusé une large ouverture.
Israël dit avoir ciblé des systèmes de défense iraniens
L'armée israélienne a de son côté déclaré ce samedi avoir ciblé des systèmes de défense aérienne iraniens lors d'une vague de frappes nocturne dans la région de Téhéran.
"Pendant la nuit, l'armée de l'air a frappé des dizaines de cibles, notamment des infrastructures de missiles sol-air, dans le cadre d'une opération visant à détruire les capacités de défense aérienne du régime dans la région de Téhéran", a déclaré l'armée dans un communiqué.
"Pour la première fois depuis le début de la guerre, à plus de 1.500 km du territoire israélien, l'armée de l'air a frappé des installations de défense dans la région de Téhéran", a-t-elle dit.
Attaque massive d'Israël sur le sol iranien
Vendredi matin, Israël, disant disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, a lancé une attaque massive sur le territoire iranien, visant plus de 200 sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés du pays.
L'attaque, qui a aussi visé des immeubles résidentiels, a fait 78 morts et plus de 320 blessés dont une "large majorité de civils", selon le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani.
En Israël, les frappes ont fait "environ 40 blessés et une femme est décédée", a précisé l'ambassadeur Leiter.
Négociations incertaines entre Washington et Téhéran
L'attaque israélienne fait suite à des pressions grandissantes sur l'Iran, soupçonné par les Occidentaux et par Israël de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil.
Elle intervient aussi à deux jours d'un nouveau cycle de négociations indirectes, dont la tenue est désormais incertaine, prévu dimanche à Oman entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire iranien.
Malgré les appels à la désescalade lancés par la communauté internationale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déjà averti qu'il y en aurait "plus à venir", tandis que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé une "déclaration de guerre".