BFMTV
Israël

Conflit Israël-Iran: les images de la riposte iranienne sur Tel-Aviv et Jérusalem

placeholder video
Au moins sept personnes ont été blessées dans la riposte iranienne ce vendredi 13 juin. Des dizaines de missiles balistiques ont été tirés contre Israël.

Une riposte diffusée en direct sur tous les écrans. Ce vendredi 13 juin au soir, l'Iran a envoyé des dizaines de missiles en direction d'Israël, en réponse aux "frappes préventives" lancées plus tôt par l'État hébreu. Alors que les caméras suivaient les missiles dans le ciel, les téléspectateurs ont pu voir des missiles s'écraser sur Tel-Aviv. Jérusalem a également été frappé.

Des images inédites particulièrement marquantes. Le dernier bilan communiqué vendredi soir par le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, indique qu les secouristes avaient pris en charge 34 blessés dans le centre d'Israël. Parmi eux, figuraient une femme de 60 ans dans un état critique, et un homme d'environ 65 ans souffrant de blessures graves.

Israël s'attend à être exposé "à plusieurs vagues d'attaques iraniennes", avait prévenu peu avant le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, après les frappes d'une ampleur sans précédent menées sur l'Iran.

Une explosion à Tel-Aviv le 13 juin 2025
Une explosion à Tel-Aviv le 13 juin 2025 © BFMTV

Une usine d'uranium "démantelée" en Iran

L'attaque lancée tôt vendredi a tué les plus hauts gradés iraniens, le chef d'état-major de l'armée, le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, et le commandant de sa force aérospatiale.

Dans la soirée, l'armée israélienne a annoncé avoir "démantelé" une usine d'uranium à Ispahan, dans le centre de l'Iran, a la suite d'une frappe. Plusieurs explosions ont été entendues à Téhéran et dans ses environs, selon les médias qui ont aussi fait état, notamment, d'une nouvelle frappe sur le centre d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran.

Pourquoi le prix du pétrole est-il en hausse après l'attaque d'Israël sur l'Iran?
Pourquoi le prix du pétrole est-il en hausse après l'attaque d'Israël sur l'Iran?
3:23

"Nous continuons à pleine force, à un rythme élevé, afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés", a déclaré dans la soirée le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir.

Cette attaque fait suite à des pressions grandissantes exercées sur l'Iran, soupçonné par les Occidentaux et par Israël de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à mener un programme nucléaire civil. L'attaque intervient aussi à deux jours d'un nouveau cycle de négociations indirectes, dont la tenue est désormais incertaine, prévu dimanche à Oman entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire iranien.

A.A. avec AFP