Benjamin Netanyahu assure qu'Israël "ne cherche pas à gouverner, ni à occuper" Gaza

Benjamin Netanyahu à la Knesset le 29 décembre 2022. - Amir Cohen
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré ce jeudi soir, dans une interview pour la chaîne américaine Fox News, qu'Israël n'avait pas l'intention de rester à Gaza à long terme.
"Nous ne cherchons pas à gouverner Gaza. Nous ne cherchons pas à l'occuper, mais nous cherchons à lui donner, ainsi qu'à nous, un avenir meilleur", a-t-il assuré, ajoutant qu'Israël ne cherchait pas à "déplacer qui que ce soit".
"Rien ne nous arrêtera"
Interrogé sur son plan pour l'avenir du territoire palestinien, il a déclaré qu'il devait être "démilitarisé, déradicalisé et reconstruit".
"Nous devrons trouver un gouvernement, un gouvernement civil qui sera là", a-t-il jugé, sans préciser qui pourrait former un tel gouvernement.
Concernant l'avancée sur le terrain de l'armée israélienne, le Premier ministre israélien a estimé qu'elle "opère exceptionnellement bien dans son combat contre les terroristes au sol et sous terre". "Nous allons continuer jusqu'à éradiquer le Hamas" et "rien ne nous arrêtera", a-t-il affirmé, rejetant à nouveau l'idée d'un cessez-le-feu.
Le conflit a démarré alors qu'Israël se rapprochait d'un accord de paix avec l'Arabie saoudite. Benjamin Netanyahu a insisté sur le fait que le conflit ne torpillerait pas la dynamique diplomatique et que les conditions seraient "mûres" pour la reprise des négociations après la destruction du Hamas.
"Je pense que les conditions seront réunies. En fait, après une victoire, je pense qu'elles seront encore plus mûres", a-t-il dit.
La guerre à Gaza a commencé le 7 octobre avec les massacres du Hamas -1.400 morts en Israël, majoritairement des civils, selon les autorités israéliennes. Pour "anéantir" le Hamas, l'armée israélienne bombarde jour et nuit les 2,4 millions de Gazaouis et au moins 10.800 d'entre eux ont été tués, selon le ministère de la Santé du Hamas.