BFMTV
Israël

"484 jours sous terre": le frère de l'ex otage franco-israélien Ofer Kalderon raconte ses conditions de détention

placeholder video
L'homme de 54 ans est actuellement hospitalisé en raison d'une pneumonie, mais devrait pouvoir quitter l'établissement de santé dans les jours à venir.

Une reconstruction qui va prendre du temps. Samedi 1er février, après 483 jours de captivité aux mains du Hamas, le Franco-Israélien Ofer Kalderon a été finalement libéré avec plusieurs autres otages de l'organisation islamiste après avoir été kidnappé lors des attaques terroristes du 7-Octobre.

Depuis, en raison de ses défenses immunitaires affaiblies par sa longue captivité, Ofer Kalderon est hospitalisé pour une pneumonie. Si l'homme de 54 ans reste faible, il pourrait toutefois quitter l'établissement de santé dans les jours à venir. Auprès de BFMTV, son frère, Nissan, est revenu plus en détails sur ses conditions de vie de ces derniers mois.

"Il est resté 484 jours sous terre sans savoir ce qu’il se passe à l’extérieur, sans voir la lumière du jour, dans les pires conditions que l’on puisse imaginer sous terre. Il n’y avait presque pas de nourriture, presque pas d’eau et il buvait de l’eau de mer presque tout le temps", dit-il.

"C'est ça la victoire totale"

La torture psychologique était également présente, dit encore Nissan, qui signale que son frère doit désormais retrouver sa liberté psychique, et arrêter d'attendre d'être autorisé à dormir, manger et boire, comme cela l'a été lors de sa captivité.

À plusieurs reprises, les membres du Hamas lui ont fait croire que des villes israéliennes avaient été prises par l'organisation islamiste, sans qu'Ofer ne puisse vérifier la véracité de l'information.

Nissan, pour sa part, a une pensée pour les otages encore dans la bande de Gaza. "Il faut qu’on arrête de s’occuper de tout le reste. Le Premier ministre et le gouvernement ne doivent faire qu’une seule chose, ramener tous les otages à la maison, c’est ça la victoire totale, les otages qui sortent de la bande de Gaza et qui prennent leurs familles dans les bras", termine-t-il.

Encore 77 otages

Ofer Kalderon a été libéré samedi 1er février par le Hamas, en même temps que l'Israélien Yarden Bibas, et remis par le CICR à l'armée israélienne. Il faisait partie comme Ohad Yahalomi de la liste des 33 premiers otages libérables par le Hamas.

Le Franco-israélien de 54 ans, a été enlevé au kibboutz Nir Oz en compagnie d'Erez et de Sahar, son fils et sa fille âgés respectivement de 12 et 16 ans à l'époque. Les deux adolescents ont été libérés le 27 novembre 2023 lors de la première trêve.

La première phase de la trêve, qui doit s'achever le 1er mars, a déjà permis la libération de 19 otages israéliens et 1.134 Palestiniens. L'accord prévoit qu'elle permette au total le retour en Israël de 33 otages, dont huit décédés, et la libération de 1.900 détenus palestiniens.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV