BFMTV
Iran

VIDEO - Tempête de sable meurtrière à Téhéran

Des tours de télécommunications ont été arrachées par la violence du vent à Téhéran.

Des tours de télécommunications ont été arrachées par la violence du vent à Téhéran. - -

Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lundi à Téhéran, la capitale iranienne, frappée par une tempête de sable sans précédent qui a plongé la ville dans l'obscurité. Une nouvelle tempête devrait frapper la capitale mardi.

Un immense nuage de sable a recouvert Téhéran en quelques minutes lundi, poussé par des rafales atteignant 110 km/h et suivi par une pluie battante. Cinq personnes sont mortes dans la capitale iranienne, à cause de chutes d'arbres. Des tours de télécommunications ont également été arrachées par la violence du vent, les rues recouvertes de débris. Au moins 50.000 foyers ont été privés d'électricité.

Une tempête moins forte attendue

Après cet épisode cataclysmique, de nombreux journaux ont commenté ces intempéries jamais vues depuis cinquante ans. La presse accuse notamment les services météorologiques de n'avoir pas prédit la tempête et ne pas avoir lancé d'alerte à la population.

La tempête a également perturbé la cérémonie officielle de départ de la sélection nationale de football pour le Brésil, qui va accueillir la Coupe du monde. Le président Hassan Rohani, qui devait prononcer un discours lundi soir, a annulé sa venue et la salle, prévue pour 12.000 spectateurs, est restée en grande partie vide.

Mohammad Ali Aziz-Oghli, chef des prévisionnistes météo de la capitale, a affirmé qu'une nouvelle tempête, moins forte que la première toutefois, était attendue dans la journée de mardi.

K. L avec AFP