BFMTV
Iran

ONU: un ambassadeur polémique pour l'Iran

BFMTV

L'Iran a confirmé ce mardi le choix de Hamid Aboutalebi comme prochain ambassadeur de la République islamique à l'ONU, malgré les inquiétudes de Washington concernant son rôle présumé dans la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979.

"L'Iran a choisi un diplomate d'expérience dont le bilan est clair et bon pour être son ambassadeur aux Nations unies et le considère approprié pour ce poste", a déclaré la porte-parole de la diplomatie iranienne, Marzieh Afkham. "Le bilan positif de Hamid Aboutalebi durant sa carrière et ses capacités professionnelles en tant que diplomate parlent d'eux-mêmes", a-t-elle souligné.

Une vision loin d'être partagée du côté des Etats-Unis… La semaine dernière, Washington avait fait part de ses "inquiétudes" concernant cette nomination. Selon les médias iraniens, Hamid Aboutalebi a affirmé ne pas avoir participé à la prise d'assaut de l'ambassade américaine le 4 novembre 1979 par des étudiants qui réclamaient l'extradition du Shah d'Iran, alors hospitalisé aux Etats-Unis. Il serait seulement intervenu comme traducteur quand les étudiants ont relâché 13 femmes et Afro-américains. Les 52 autres prisonniers ont été retenus durant 444 jours et la prise d'otages avait provoqué la rupture des relations entre les deux pays en 1980.

Jé.M. avec AFP