BFMTV

Nucléaire iranien: un accord finalisé en mai?

BFMTV

L'Iran et les grandes puissances ont annoncé mercredi qu'ils commenceraient en mai à mettre au point un accord final qui conclurait, s'il était adopté, une décennie de controverses sur le programme nucléaire de Téhéran.

Les deux parties se retrouveront à partir du 13 mai à Vienne pour "la prochaine étape", à savoir "travailler aux éléments concrets d'un possible accord global", a annoncé Catherine Ashton, qui dirige la diplomatie européenne, à la fin de la réunion dans la capitale autrichienne. "Un travail intensif sera nécessaire pour surmonter les différends qui subsistent naturellement à ce stade du processus", a-t-elle ajouté dans une déclaration commune avec Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères.

Un tel accord supprimerait toutes les sanctions en échange de garanties solides et vérifiables selon lesquelles l'Iran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil. Cela permettrait à Téhéran de rompre un isolement qui prive chaque semaine son économie, entre autres, de milliards de revenus du pétrole.

Jé.M. avec AFP