Iran: Téhéran confirme l'arrestation du Français Lennart Monterlos, porté disparu depuis le 16 juin

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghtchi, confirme ce jeudi 10 juillet l'arrestation de Lennart Monterlos, jeune cycliste franco-allemand disparu depuis le 16 juin.
"Il a été arrêté pour avoir commis un délit, et une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l’ambassade de France", explique-t-il dans un entretien au Monde.
De son côté, le Quai d'Orsay explique "être en contact avec les autorités iraniennes" et "en lien avec la famille". "Nous réitérons notre appel à tous les ressortissants français à ne pas se rendre en Iran", poursuivent les autorités françaises.
Une disparition "inquiétante"
Sa disparition avait été jugée "inquiétante" par le Quai d'Orsay, "parce que l'Iran a une politique délibérée de prise d'otages des Occidentaux", selon les dires du ministre chargé des Français de l'étranger Laurent Saint-Martin, le 7 juillet sur RTL. Sa disparition est intervenue pendant la guerre entre l'Iran et Israël, renforçant ainsi l'inquiétude de la diplomatie française.
Lennart Monterlos s'était élancé en août 2024 pour un projet fou: rallier le Japon à vélo via l'Europe et l'Asie en pédalant plus de 35.000 kilomètres. Ce voyage était pour lui une "césure" avant d'entamer ses études supérieures.
En quête d'"émotions fortes" et de "rencontre humaines", il voyait aussi dans son projet un "engagement vis-à-vis de l’environnement", expliquait-il sur une cagnotte en ligne lancée pour financer son projet.
Sur son compte Instagram, Lennart Monterlos documentait son voyage quotidiennement. Il y a notamment raconté que son passage en Iran a "fait l'objet de vifs débats" dans son entourage. Sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères "déconseille formellement" aux ressortissants français de se rendre en Iran.
Deux autres Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont aussi retenus en Iran depuis plus de trois ans. Ils ont été inculpés "d'espionnage" au profit d'Israël et risquent la condamnation à mort. La professeure de lettres de 40 ans originaire de l'est de la France et son compagnon Jacques Paris, 72 ans, avaient été arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d'un voyage touristique en Iran.