"En quête d'émotions fortes": qui est Lennart Monterlos, le jeune Français passionné de voyage disparu en Iran?

Un voyage à haut risque. Lennart Monterlos, jeune Français de 19 ans, n'a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin, date à laquelle il se trouvait en Iran pour un périple à vélo.
La disparition du jeune homme a été jugée "inquiétante" par le ministre chargé des Français de l'étranger Laurent Saint-Martin, ce lundi 7 juillet sur RTL, "parce que l'Iran a une politique délibérée de prise d'otages des Occidentaux".
Année de césure
Originaire de Besançon (Doubs) et tout juste diplômé de l'Abibac (baccalauréat franco-allemand), Lennart Monterlos s'était élancé en août 2024 pour un projet fou: rallier le Japon à vélo en traversant l'Europe et l'Asie. Un voyage de plus 35.000 km à travers une trentaine de pays, et une manière pour lui de faire une "césure" avant les études supérieures.
Passionné de sport et notamment d'escalade, le jeune homme disait vouloir "sortir de sa zone de confort". En quête d'"émotions fortes" et de "rencontre humaines", il voyait aussi dans son projet un "engagement vis-à-vis de l’environnement", expliquait-il sur une cagnotte en ligne lancée pour financer son projet.
Après des étapes en Europe centrale et en Europe de l'est, puis en Turquie, Lennart Monterlos est arrivé en Iran le 24 novembre dernier, comme on peut le voir sur l'application de suivi de voyage Polarsteps. Selon l'Est républicain, le jeune Bisontin est ensuite rentré chez lui à Noël pour retrouver ses proches, avant de reprendre son périple quelques mois plus tard, le 24 mai, au départ de Varzaneh au centre de l'Iran.
"Le 25 juin, je suis en Afghanistan"
Dans une vidéo publiée sur Instagram le 6 juin, le jeune aventurier indique que son visa expire le 25 juin et qu'il va devoir quitter rapidement le pays. "Je vais faire quelques étapes en stop qui vont m'éviter de rouler sous 40/50 degrés dans le désert et le 25, je suis en Afghanistan", affirmait-il.
Dans la dernière vidéo visible sur son compte, publiée le 15 juin, le jeune homme évoque ses "aventures et mésaventures" dans les dunes du désert iranien.
Ignorait-il les dangers inhérents à un tel voyage? Dans une vidéo publiée le 12 juin et depuis supprimée, le jeune voyageur ironisait sur les différentes raisons "d’éviter ce pays (l'Iran) à tout prix", en évoquant la météo ensoleillée, le patrimoine architectural, les paysages ou encore les prix bas.
"Surtout, écoute les médias, c’est un pays super dangereux et ne viens pas en Iran", concluait-il en affichant des mises en garde du ministère des Affaires étrangères.
Les voyages en Iran "formellement déconseillés"
En description du post, il reconnaissait que son passage par ce pays avait "fait l'objet de vifs débats" avec son entourage.
Sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères "déconseille formellement" aux ressortissants français de se rendre en Iran.
"L’Iran met en œuvre une politique délibérée de prise d’otages occidentaux et cible des ressortissants français de passage qu’il accuse d’espionnage", est-il rappelé, alors que les Français Cécile Kohler et Jacques Paris sont retenus depuis trois ans dans le pays.
De plus, le pays "est la cible d’actes terroristes sur son territoire de la part d’organisations ayant prouvé leur capacité d’action et leur détermination à poursuivre leurs attaques", ajoute le Quai d'Orsay, évoquant notamment le groupe terroriste Daesh-Khorassan.
La disparition du jeune homme suscite d'autant plus l'inquiétude qu'elle a été signalée en pleine guerre entre Israël et l'Iran, alors que l'État hébreu bombardait son voisin.