Iran-Israël: l'armée israélienne révèle que des "commandos terrestres" ont été déployés sur le sol iranien

Des volutes de fumée s'échappent d'un site situé près de la tour Azadi (à gauche), dans le centre de Téhéran, alors que les combats entre Israël et l'Iran se poursuivent, le 16 juin 2025. - ATTA KENARE / AFP
Le chef d'état-major israélien Eyal Zamir a indiqué mercredi 25 juin dans la soirée que des "commandos terrestres" ont agi en Iran pendant le conflit entre les deux pays, en opérant "en secret au cœur du territoire ennemi". C'est la première fois que l'armée israélienne le déclare publiquement.
"Ce succès a été rendu possible par l'intégration et la tromperie réalisées par les forces commandos aériennes et terrestres. Ces forces ont opéré secrètement dans les profondeurs du territoire ennemi, ce qui nous a permis de jouir d'une totale liberté opérationnelle", a déclaré le chef d'état-major israélien Eyal Zamir.
Action, infiltration, coordination aérienne, ou précision... Les forces spéciales au sol envoyées par l'État hébreux ont été appuyées dans toutes leurs missions par le Mossad, les services secrets israéliens.
"Remarquablement entraînées"
"Les forces spéciales israéliennes sont très coutumières de ce genre d'opération. Ce sont des forces qui sont remarquablement entraînées", souligne sur BFMTV le général Olivier de Bavinchove, Ancien chef d'état-major de la force internationale de l'OTAN.
Il évoque "des pénétrations très profondes pour obtenir des renseignements aussi précis et aussi décisifs et arriver à décapiter, dans les premières heures du conflit, l'essentiel de l'appareil sécuritaire et militaire iranien". Le nombre d'agents déployés sur le sol iranien n'est pas évoqué.
Pour Israël, ces commandos terrestres sont également utiles pour constater les dégâts infligés par ces douze jours de guerre et s'assurer que l'Iran n'est plus en mesure de se doter de l'arme nucléaire.